Vigilante SMS (Neeso) [Scorpion] démo v4 (27/12/2024)

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  • Ce sujet contient 40 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 2 mois.
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  • #177782
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    Aladin
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      Vigilante SMS (Neeso)

      Remake de Vigilante version SMS par Neeso Games sous Scorpion Engine.

      Vigilante SMS (Neeso)
      Vigilante (1989 Emerald/US Gold)

      Vigilante reprend les bases de Kung-Fu Master, c’est-à-dire que l’action se déroule sur un unique plan et que le joueur ne peut se déplacer que sur l’axe horizontal. Les ennemis arrivent par petits groupes soit par la droite, soit par la gauche et pour s’en défaire il existe deux attaques possibles: le coup de poing et le coup de pied. Ces deux attaques peuvent être effectuées debout, baissé ou lors de sauts. Il est également possible de ramasser des nunchakus à certains moments du jeu pour éliminer plus rapidement ses adversaires. Chaque niveau s’achève par un boss difficile à battre dont la barre de vie se régénère au fil du temps.

      L’interface est également très proche de celle de Kung-Fu Master, les barres de vie du héros et des boss sont au même endroit et le compteur de temps est toujours présent. Certains ennemis ont aussi un comportement hérité de ce jeu et viennent agripper le joueur jusqu’à ce qu’il meure. Le mode à deux joueurs conserve également le même système d’alternance et ne permet donc pas de jouer en simultané. Enfin on constate que les difficultés que doit surmonter le joueur (ne pas se laisser déborder, réagir rapidement) sont sensiblement les mêmes entre ces deux titres.

       

      Version Amiga (1989):

      Version SMS (1989):

      Version Arcade (1988):

       

       

      Téléchargement (démo): ADF (itch) / WHDLG

       

      Source:
      https://neesogames.itch.io/vigilante-sms-amiga
      http://hol.abime.net/1570 (1989)
      https://fr.wikipedia.org/
      https://www.mobygames.com/

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    • #178095
      demether
        • Level 10
        • Messages : 1130

        tu m’étonnes que c’est génial !!!



        #178098
        Kimy
          • Level 17
          • Messages : 3523

          Les gouts et les couleurs…

          Sur Amiga, à part « Super Street Fighter II Turbo » (sur l’AGA), rien ne me plait.

          Mais, j’ai toujours dit qu’Elfamnia était au top techniquement !

          « Shadow Fighter », pas mal effectivement au niveau techniques !! En y regardant de plus près, effectivement, il est pas mal aussi pour jouer comme « Fightin’ Spirit ».

          #178129
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            • Level 6
            • Messages : 257

            @Barjack

            Tu devrais opter pour Reshoot Proxima 3, à moins d’être allergique au genre… Le jeu n’a rien à envier aux meilleures productions de l’époque techniquement et le plaisir ludique est bon également, un paramètre peu présent dans tes interventions et pourtant fondamental, en tout cas de mon point de vue. Dune, par exemple, n’a jamais été un exploit technique (à contrario de Dune II impressionnant sur une machine à 7 MHz) et pourtant l’expérience ludique qu’il propose est de haute volée.

            Il y aura toujours beaucoup plus de productions à partir du moteur de jeu Scorpion que de titres développés en Assembleur. C’est la nature même du projet que de permettre cela : rendre accessible la création ludique à des gens qui n’auraient jamais été capables, faute de talent en la matière et/ou de temps, de réaliser un titre en assembleur. Néanmoins, comme le démontre Castlevania AGA, une fois bien maîtrisé, il est tout à fait possible de proposer de véritables petites pépites avec cet outil.

            Enfin, il est tout à fait logique que le nombre de projets développés en assembleur restent bas. Ce n’est pas spécifique à l’Amiga, l’immense majorité programmeurs de par le monde comme tu le sais probablement ne maîtrisent pas l’assembleur et encore moins l’assembleur 68K, une ligne de CPU n’ayant hélas plus d’avenir.

            Quant aux personnes avec un bagage assembleur, capables d’exploiter directement les puces de l’Amiga avec efficacité et ayant envie de le faire, là nous sommes en train de parler d’une niche dans une niche… C’est regrettable très certainement, mais inévitable compte tenu du vieillissement de notre « communauté ». Peut-être qu’un jour « l’intelligence artificielle » permettra d’inverser la donne. Dans l’attente d’une telle éventualité, je trouve que le moteur de jeux Scorpion est une bénédiction (Bah.. Après tout un petit blasphème le lundi de pâques, c’est de bon ton… Non ?!? ;-) ).

            #178134
            Barjack
              • Level 3
              • Messages : 86

              Je tiens a re-souligner que j’ai pas de pb avec qui fait quoi, pour qui, pour quoi, chacun fait ce qu’il veut. Ce n’est meme pas une question d’argent, les gens sont aussi libre d’acheter n’importe quoi a n’importe quel prix.

              Je dis simplement me concernant (et je pense comme beaucoup, peut etre meme une majorité silencieuse) que les prods que je vois passer sous scorpion ne font pas rêver et ne sont pas a la hauteur de jeux de l’époque commerciale.

              Que ce soit pour ce faire la main, faire un billet, faire plaisir… peu importe,  je trouve la majorité des softs qui sortent sous scorpion décevants, peu ambitieux, sans grand interet pour autrui (pour en trouver pour l’auteur), ne faisant absolument pas honneur a la machine. C’est mon ressenti, il n’y a aucune méchanceté, c’est de la déception.

              Genesia oui c’etait chouette, Le Castlevania scorpion aussi est réussit… Mais la plupart des grands jeux sur amiga sont en assembleur, c’est pas par hasard ;)

              #178141
              Logo
                • Level 6
                • Messages : 257

                C’est ton opinion et tu l’exprimes et certains d’entre nous te répondent, je n’ai aucun souci avec cela pour ma part, après tout c’est le principe même d’un forum. Je pense même que tu as en partie raison et certaines productions font peine à voir, mais comme elles ne font de mal à personne, je passe mon chemin en espérant que la prochaine sera supérieure. Par contre, là où je trouve que tu généralises trop, c’est qu’on a encore quelques trucs bien sympas qui sortent et que je n’aurais pas parié dessus il y a 15 ou 20 ans. En y regardant de plus près, la situation n’est pas fondamentalement différente qu’à la grande époque : nous étions noyés au milieu d’un océan de bouses et de temps en temps sortait un joyau…

                Je vais peut-être te faire bondir, mais certains de mes jeux préférés font partie des titres récents et un bon nombre sont des portages. Je te cite dans le désordre la série des Boxx, Tinyus, Tiny Bubble, K-Valley, Final Fight Enhanced, Proxima 3, Knightmare, Castlevania AGA, Rygar, Wonder Boy et d’autres sont venus enrichir considérablement ma ludothèque.

                #178178
                Barjack
                  • Level 3
                  • Messages : 86

                  J’ai bien compris.

                  #188249
                  Staff
                  Aladin
                    • Level 25
                    • Messages : 15178

                    Démo v1 disponible (10/10/2024)

                    Pourquoi Vigilante et pourquoi Master System ?

                    L’Amiga a déjà un portage de Vigilante, mais NeesoGames a une préférence pour la version Master System parce qu’elle est plus colorée et a plus de personnalité. Elle est plus dans le style « NEESO ».

                    Qu’est-ce qui a été fait jusqu’à présent ?

                    – Le jeu fonctionne à 50 images/seconde pour supprimer les saccades que l’on pouvait voir sur le Master System.
                    – Amélioration de l’effet d’impact, c’est toujours Vigilante mais ça fait plus Double Dragon :)
                    – Tous les stages et cutscenes sont présents, il est donc techniquement possible d’atteindre la fin en battant tous les niveaux (à vous de voir si vous voulez le voir)
                    – Le joueur est complet, il a besoin d’être retravaillé en ce qui concerne les attaques flying kick et flying nunchuck.
                    – Tous les ennemis sauf le gars en moto.
                    – Le déroulement du jeu est complet, y compris le game over lorsqu’il n’y a plus de vies. – Le timer des niveaux fonctionne, le Highscore fonctionne et est persistant.
                    – Tous les sprites ont été recolorés et améliorés par rapport aux sprites originaux.
                    – Les niveaux 1, 2 et 3 ont été améliorés graphiquement.
                    – L’écran titre et les images de fin ont été améliorés.
                    – L’intro et tous les niveaux ont des musiques différentes, basées sur l’original mais retravaillées et améliorées par JMD.
                    – Nouveaux effets sonores.

                    Qu’est-ce qui manque ?

                    – Les attaques de saut du joueur (coup de pied volant et nunchuck volant) ont besoin d’une meilleure implémentation.
                    – La logique d’apparition des ennemis doit être mieux implémentée.
                    – Le gars sur la moto a besoin d’une implémentation.
                    – Tous les boss n’ont pas encore été implémentés.
                    – Les niveaux 4 et 5 ont besoin d’être améliorés graphiquement.
                    – La musique des cutscenes d’entracte et de fin est manquante.
                    – Certains effets sonores (perte du nunchuck, mort du joueur..) sont manquants.

                     

                    Mise à jour démo v2 (13/10/2024)

                    – Optimisation de la logique d’apparition des ennemis et suppression du code redondant
                    – Tous les acteurs se déplacent un peu plus rapidement
                    – Reskinning partiel des niveaux 4 et 5
                    – Correction d’un problème de mise à jour du highscore
                    – Correction d’un problème de rechargement du niveau 5 lors de l’utilisation de Continuer

                    #188285
                    mikedafunk
                      • Level 2
                      • Messages : 51

                      Le principal est que les auteurs se fassent plaisir!

                      + c’est pas con d’adapter un jeu sms sur Amiga pour le fun, cela me rappelle mes adaptations de jeux électronics game&watch

                      Sinon faut être honnête, qui apprendra l’assembleur Amiga de zéro en 2024?

                      Heureusement qu’il y les langages basic et les scorpion engine etc

                      #188341
                      Barjack
                        • Level 3
                        • Messages : 86

                        Une réponse pleine de bienveillance pour sous entendre que je ne le serait pas ? :)

                        La question n’est pas d’apprécier que les devs se fassent plaisir, ni de leur dicter ce qu’ils doivent faire ou non.

                        Faire un jeu sms sur amiga ca ne regale personne a par eux, si ca n’apporte rien de plus que d’y jouer sur emulo (si tenter que des gens jouent encore a vigilante sur sms)… Alors très bien hein, si ils sont content, qui se rejouirait du contraire ?

                        Mais POUR ETRE HONNETTE, personne va y jouer a leur jeu, ou 10 minutes pour essayer.

                        Sinon oui c’est bien le scorpion engine pour faire des trucs originaux ;)

                        #190820
                        Staff
                        Aladin
                          • Level 25
                          • Messages : 15178

                          Mise à jour démo v4 (27/12/2024)

                          – Boss 1 implémenté
                          – Correction des attaques volantes du joueur (saut + bouton 1) et de l’atterrissage
                          – Amélioration de l’IA des ennemis
                          – Ajout d’un ennemi tireur qui tire depuis le sol
                          – L’ennemi motard inflige des dégâts (mais ne peut pas encore être tué)
                          – Ajout d’assets pour le boss final (dans le jeu mais ne se bat pas encore)
                          – Beaucoup d’autres petites choses et corrections de bugs

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