Transformation boitier Imac G3 en Amiga (x86+winUae)

Forum Amiga Divers Transformation boitier Imac G3 en Amiga (x86+winUae)

• Ce sujet contient 35 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par miga1000, le il y a 8 mois et 2 semaines.
  • Créateur
    Sujet
    jean3.5
      • Level 8

On m’a donné un vielle Imac G3 avec alim HS.

Je ne sais pas si ça à déjà été fait mais je me lance dans cette tranfo comme l’annonce le titre.

J’ai essayé de le démonter pour voir s’il était possible de le réparer mais impossible de voir le soucis à l’œil nue. Étant donnée que le prix d’une alim coute 3 à 4 fois plus chère qu’un Imac en état de marche sur LBC (j’ai cru en voir entre 20€ à 40 € ). J’ai donc décidé de n’en garder que la coque et d’y loger ma plus petite carte mère PC (athlon 64 3000+ Win7)  avec un écran plat led pile poil au bon format pour en faire un PC qui m’émulera un Amiga. L’avantage sera le coté un peu « Portable » ou « tout en un » :lol: …en espérant que tout tiendra dedans.

voilà ou j’en suis.

je pense garder cette plaque en alu, qui sert un peu d’ossature (il me semble que tout vient se greffer dessus), et séparait la carte mère de l’imac (au dessous de celle-ci) et la carte d’alimentation (au dessus de celle-ci). C’est elle qui servait aussi de dissipateur thermique au cpu (PowerPc 350 mhz je crois)

L’athlon 64 + petite Nvidia 450gts (il y a déjà une Amd hd 6400 d’intégré, largement suffisant pour l’émulation Amiga, mais tant qu’à faire… pour quelques jeux pc des année 2010  ;-) )

les plexiglas super fragiles semblaient avoir jaunis, mais il s’agissait surtout de poussière et salissure venus se colmater dessus, à cause de la chaleur dégagé par l’électronique je pense. Un nettoyage rapide à l’eau chaude et un peu de savon nettoie le plus gros.

Écran plat de portable hs + tuner tv/sortie vga/hdmi. Il passait nickel dans le cadre blanc cassé, mais le cadre translucide rainuré vient bouffer 2 ou 3 mm sur tout le contour. On verra bien ce que ça donnera au niveau de l’image. :unsure:

Je découvre un truc assez surprenant avec l’Imac : le format IDE (connecteur du disque dur) serait qu’une version courte de SCSI 50 pins ? :scratch:

Je vais essayer de réutiliser le lecteur dvd scsi (mange disque) de l’imac. Il me faudra une carte scsi pci+nappe :-)

Je pense que le pistolet à colle chaude va surchauffer ! :lol:

voilà voilà ! ;-)

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 35)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Klassik
        • Level 5

Merci Jean3.5 de partager ce bel exemple de convergence : un PC dans un Mac pour émuler un Amiga :-)

Superbe ton logo Amiga imprimé en 3D, et bravo pour ton boulot de découpe et d’intégration dans un joli ordi =  le « Walker » du monde Mac

demether
          • Level 10

quel travail ! :good:

Staff
          Mutt2828
            • Level 19

merci, au moins deux personnes intéressées :lol:

C’est comme pour la colle chaude … faut le temps que ça prenne. :lol:

Superbe projet en tout cas. Récupérer … réparer … transformer … :good:   et si en plus ça tourne en Amiga au final… :yahoo:

Merci pour le partage.

Très belle chute Bud!

DualG4
              • Level 6

Beau boulot. Ca me rappelle celui que j’avais fait pour ma fille afin de faire tourner MacOS X il y a quelques années.

Il a tourné qqs années sans aucun souci jusqu’à ce qu’elle veuille un PC portable….

Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus/X-Surf-500
              Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
              Amiga 1200 KS 3.2.2 + PiStorm32Lite CM4

jean3.5
                • Level 8

Merci pour tous vos commentaires ! :good:

Merci Jean3.5 de partager ce bel exemple de convergence : un PC dans un Mac pour émuler un Amiga :-)

J’avais même pas tilté ! C’est vrai que c’est amusant ! :-p

le « Walker » du monde Mac

c’est vrai. Je me demande d’ailleurs laquelle des deux machines à été la plus vendu en France, l’imac G3 ou l’Amiga 500, deux machines populaires.

Superbe projet en tout cas. Récupérer … réparer … transformer … :good: et si en plus ça tourne en Amiga au final…

Le plus drole, c’est que je ne pensais pas y consacré trop de temps… une demi journée, à une journée au plus (car mon bureau était déjà trop en bordel :wacko: ). Mais j’ai vite compris que c’était pas possible :lol:

Beau boulot. Ca me rappelle celui que j’avais fait pour ma fille afin de faire tourner MacOS X il y a quelques années.

Super travail ! plus propre que le mien. Je me doutais que je ne devais pas être le premier à avoir faire ça :-)

jean3.5
                  • Level 8

@DualG4, je vois que tu utilises aussi la souris Apple transparente à un seul bouton. Y a t-il un moyen de simuler le bouton de droit de la souris avec windows ? (j’ai par ailleurs trouvé amusant que le clavier et la souris soient reconnus sous windows ^^)

DualG4
                    • Level 6

@DualG4, je vois que tu utilises aussi la souris Apple transparente à un seul bouton. Y a t-il un moyen de simuler le bouton de droit de la souris avec windows ? (j’ai par ailleurs trouvé amusant que le clavier et la souris soient reconnus sous windows ^^)

Aucune idée: c’était un hackintosh pour faire tourner MacOS X

jean3.5
                      • Level 8

Aucune idée: c’était un hackintosh pour faire tourner MacOS X

d’accord, merci quand même

pcpixmusic
                        • Level 0 - Newbie

Bonjour.

J’ai récupéré un G3 mort, je l’ai vidé. J’ai eu la même idée pour un faire un PC.

Mais je n’arrive pas à trouver un écran LCD pour mettre dedans.

C’est bien un 14″ 3/4 ? Je ne sais pas comment vous avez réussi à bancher un écran de PC portable en VGA.

Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

MarcelPentium
                          • Level 2

Pourquoi pas reutiliser le tube?

Amstrad cpc, Atari STF/E, Atari Mega STE, Falcon, Amiga 1200 et 2000, Alice 90, Lazer 310, TO8, C64, Atari ABC, Mégadrive, Snes, Dreamcast, GameCube, WII, WII U, PS2, PS3, Xbox, Xbox 360.

DualG4
                            • Level 6

Bonjour. J’ai récupéré un G3 mort, je l’ai vidé. J’ai eu la même idée pour un faire un PC. Mais je n’arrive pas à trouver un écran LCD pour mettre dedans. C’est bien un 14″ 3/4 ? Je ne sais pas comment vous avez réussi à bancher un écran de PC portable en VGA. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

De mon côté, j’avais utilisé un écran 15″ externe avec enceintes intégrées, récupéré suite à un changement de matériel dans mon entreprise.

pcpixmusic
                              • Level 0 - Newbie

@DualG4 De mon côté, j’avais utilisé un écran 15″ externe avec enceintes intégrées, récupéré suite à un changement de matériel dans mon entreprise.

Bonjour. Oui le 15″ passe aussi si on le met un peu en recul, car c’est un peu trop grand, mais je préfère un 14″ pour pouvoir ne rien perdre. Pour le moment la coque et ranger dans une caisse avec les restes (à faire hurlé un collectionneur). Pour le moment, j’en ai un autre encore en vie. J’avais pensé aussi faire une version avec un raspberry, ce qui aurait permis d’avoir des MacOS avec QEmu et en faire une station de Rétrogaming sympa. :yahoo:

miga1000
                                • Level 5

Jean3.5

Voici un sujet qui m’exite, d’autan plus que la démarche vise l’âme du bricoleur amigaïste, c’est pour moi toujours magic de faire d’une relic quelque chose en amiga, géniale !!!

moi c’était un avec un apple tournesol, mais pour une tout autre destination. les trou sur le socle servent désormais a rechargés les téléphone en USB – C B A.

au depart.

(si vous le voulez, je peu mettre la suite des images, la partie transformation.)

https://www.youtube.com/@sayasupa

Kimy
                                  • Level 17

Si vous le voulez, je peu mettre la suite des images, la partie transformation.

Oui ! C’est ce qui manque qui est intéressant comme le temps passé, le coût, comment les idées sont venues, les soucis rencontrés…

miga1000
                                    • Level 5

il auras fallu deux soirées avec my wife. Nous avons pris un pied as faire cette transformation.

https://www.youtube.com/@sayasupa

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 35)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.