Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

Forum Amiga Divers Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

  • Créateur
    Sujet
  • #125944
    Staff
    Zarnal
      • Level 22
      • Messages : 7519

      Voici donc la nouvelle mouture du fil consacré à la recherche de glitchs et de bugs concernant les démos OCS/AGA au travers des émulateurs et du FPGA Mister.

      A moins qu’un volontaire ne se présente pour la Vampire, cette dernière ne fera pas partie de ces tests. Notez bien que pour tester il faut être fiable et motivé ( en plus d’être patient ).

      Contrairement à l’ancien fil, je vais faire en sorte que cela ne soit pas imbuvable. C’est pour cette raison que désormais, la liste des démos compatibles sera uniquement disponible sous la forme d’un fichier disponible prochainement ( puisqu’il faut tout retester ). Ici, nous ne traiterons que des cas problématiques. N’importe qui peut faire un rapport occasionnel ( et je vous encourage à le faire ) ici même bien sûr et ce ,quel que soit le support.

      Notez que certaines vidéos sont reprises d’anciens tests avec WinUae 4.1 ou du Mister, les problèmes étant strictement identiques avec les dernières versions, je ne vais pas refaire inutilement les vidéos.  :-p  

       

      Les testeurs réguliers actuels ( quand ils ont du temps :-p   ) :

       

      • JeanFred64
      • Kathleen
      • Mutt2828
      • Zarnal

       

      Comment cela se passera t’il ?

       

      Eh bien c’est très simple, une démo quelconque sera testée sous WinUae et/ou sur le Mister et si un souci quelconque est découvert, il sera vérifié sur une vraie machine  avec des caractéristiques identique à celles du protocole WinUae. Le problème sera alors confirmé ou infirmé. Chaque démo problématique sera documentée via une capture d’écran ou une vidéo. Je ne prends en considération que les versions officielles pour les tests ( pour ne pas les biaiser ). Les versions fixées sont juste un bonus.

      S’il est confirmé sur le vrai hard la démo est considérée comme OK.

      S’il est infirmé sur une machine réelle mais qu’il y a un moyen de la faire fonctionner en dehors du protocole WinUae la solution sera donnée par une lettre se référant à la légende ci dessous :

      Attention Attention Attention : pour l’ensemble des tests, les versions WHDLoad des démos A500 ou A1200 ne devront en aucun cas être utilisées. Cela n’aurait aucun sens.

       

      Légende :

       

      • A : Soluble en mode Fastest ( WinUae ).
      • B : Soluble avec cache activé/désactivé ( Mister ).
      • C : Insoluble à ce jour ( WinUae et/ou Mister ).
      • D : Une version fixée existe ( WinUae et/ou Mister ). Le lien sera donné.
      • E : Gérable avec WHDLoad générique et modif à la volée ( WinUae ).

       

      Dans la mesure du possible, une vidéo sera proposée afin d’illustrer le souci rencontré.

       

      Protocole sous WinUae 4.9 :

       

      AGA : WinUae 4.9 Quickstart A1200+4MB Fast avec ajout d’un disque dur. Commande NoFastMem au besoin.

      OCS  : WinUae 4.9 Quickstart A500 512+512. Commande Nofastmem au besoin.

       

      Protocole Mister :

       

      Dernier core en date, A1200 020 cache désactivé. A500 OCS 512+512 avec nofast autorisée.

       

      Soucis non lies à l’émulation :

       

      • Zones hors écran : le plus gros ” souci ” avec les LCD. Sur un CRT la zone d’affichage est inférieure. Sur le LCD, vous vous prenez tout sur la figure. Sans même parler du scale.

       

      • 60Hz : si une bascule est effectué par la démo en 60Hz au lieu de vous retrouver avec une image agrandie, il y aura un écrasement de la zone ( un peu comme si vous passiez d’un 60Hz à un 50Hz sur une console ). C’est tout à fait normal. Note : si vous sortez WinUae sur un CRT, tout rentre dans l’ordre.

       

      • Fichiers/ADF corrompus : un classique ADF ou bien fichier contenu dans l’ADF corrompu avant ou après la conversion.

       

      • Une démo en version non finale : cela peut arriver de temps en temps.

       

      • Les soucis d’entrelacement : le fond du jeu ” Agony ” en est le plus bel exemple. Mais cela peut arriver avec quelques démos. Idem qu’avec le 60Hz, si vous sortez WinUae sur CRT, tout redevient normal. Sur votre LCD, vous pouvez palier au souci en sélectionnant ” Double Field ” ( dans ce cas l’entrelacement est simulé mais vous vous retrouvez avec les défauts inhérents à ce mode ). Vidéo avec et sans.

       

      • Soucis liés à un mauvais ratio d’affichage : soyez vigilant au respect de ce dernier, cela peut mener à des choses innatendues. Exemple sans et avec.

       

      • Soucis liés à la version du Kickstart : certaines démos peuvent exiger une version spécifique de la ( ou des ) roms pour s’exécuter correctement ( Kickstart 1.2 ou 1.3 sur A500  ou bien Kickstart 3.0 ou 3.1+ sur A1200 ). C’est peu fréquent sur A500, un tout petit peu peu plus sur 1200 mais il n’y en a pas une tonne non plus.

       

      Les démos problématiques :

       

      WinUae A500 OCS.

      Mister A1200 AGA.

      Mister A500 OCS.

      WinUae A1200 AGA.

      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

    Affichage de 15 réponses de 121 à 135 (sur un total de 160)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #182925
      sink
        • Level 3
        • Messages : 86

        le mode custom , c directement  7.093790 pas x2, etc.. du coup 1/1 comme un vrai 1200 (ou presque) car le mode x2 donne ds les 13.8, je crois et c’est pas la vrai  valeur du cpu ;)

         



        #182928
        sink
          • Level 3
          • Messages : 86

          la complex , je la regarde en x12 sinon sur un 1200 vanille ou stock ca rame grave sur les parties 3d, en x12 c fluide. ;)

           

          la ou c’est flagrant , c’est sur la real de complex par exemple

          #182976
          Staff
          Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7519

            la complex , je la regarde en x12 sinon sur un 1200 vanille ou stock ca rame grave sur les parties 3d, en x12 c fluide. ;)

            Ce ne serait pas ton PC qui rame ( enfin WinUae :-p   )? Je regarderai demain. Attention à la fréquence, ce n’est pas le fond du problème, cela serait trop simple.

            J’ai compris pour la Complex : il faut attendre la main de la rom. Dans le doute, je la laisse dans les douteuses en attendant mais concrètement elle est OK.

            Je continuerai demain.

            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

            #182990
            sink
              • Level 3
              • Messages : 86

              faut que j’arrête de fumer :lol: :lol: deja je suis en x8 et pas x12 ;) et ensuite la demo origin (version 2 disquettes) meme avec un 1200 standard avec 2 mo sans fast passe sans probleme niveau vitesse peut etre juste le dernier effet avant la pic de titan souffre un peu mais sinon ds l’ensemble c’est parfait..

              #183029
              Staff
              Zarnal
                • Level 22
                • Messages : 7519

                J’ai fait des tests AIBB qui montrent pourquoi ma version custom a une meilleure compatibilité par rapport à l’officielle ( mais surtout qu’une fréquence seule ne veut rien dire comme on en parlait hier ).

                C’est toujours trop rapide mais beaucoup moins que l’officielle, ce qui explique les améliorations de compatibilité constatées ( c’est une série d’algos standard ). Attention, c’est au 1200 stock sans Fast. L’exemple le plus flagrant est l’algo Imath ( presque 50% de moins ) :

                Version officielle 5.3 :

                Sur ma version Custom :

                Et cela se reflète sur les autres tests :

                Version officielle :

                Emutest 1.02
                Write Pixel 1.08
                Sieve 1.47
                Dhrystone 1.17
                Sort 1.65
                EllipseTest 1.08
                Matrix 1.52
                Imath 2.60
                Memtest 0.98
                TGTest 1.05
                LineTest 1.02
                InstTest 1.13

                Version Custom :

                Emutest 0.98
                Write Pixel 1.02
                Sieve 1.40
                Dhrystone 1.05
                Sort 1.42
                EllipseTest 1.03
                Matrix 1.32
                Imath 1.35
                Memtest 0.80
                TGTest 1.03
                LineTest 1.01
                InstTest 1.02

                Maintenant, il faudra voir avec le nombre de démos qui seront testées. Là, mon échantillon n’est pas représentatif ( car trop peu de démos testées pour l’instant, seulement 25 ). Il faut garder à l’esprit, que, du coup, cela pourra être trop lent dans certains cas. :unsure:

                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                #183035
                Kimy
                  • Level 16
                  • Messages : 3156

                  La passion a toujours raison !

                  Tu vas faire de l’ombre à Toni si ça continue… :-p

                  Tu ne trouves pas quelqu’un sur l’EAB pour les tests en réel ?

                  #183043
                  Staff
                  Zarnal
                    • Level 22
                    • Messages : 7519

                    D’ailleurs, voici ma ” hantise “, les pétouilles entre les scènes ( enfin, les vidages Copper ), on ne sait jamais si cela est normal ou bien si c’est un glitch WinUae sans vérification sur hard. La difficulté est là. :unsure: Et il faut y aller en image par image ( ici, la pétouille ne fait qu’une VBL. :wacko:

                    Union-Zoombi.

                    A1200 réel :

                    WinUae 5.3 :

                    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                    #183046
                    sink
                      • Level 3
                      • Messages : 86

                      sisi ca marche avec mon setting  ;) après j’ai que des 500 peux pas tester sur un vrai 1200.

                      #183047
                      sink
                        • Level 3
                        • Messages : 86

                        #183048
                        sink
                          • Level 3
                          • Messages : 86

                          et pas de petouilles meme le temps d’une vbl sur cette scene..



                          #183051
                          Staff
                          Zarnal
                            • Level 22
                            • Messages : 7519

                            et pas de petouilles meme le temps d’une vbl sur cette scene..

                            mais il en faut une justement pour coller à la vraie machine. :-p   Ce n’est pas censé être lisse sur ce 1200 + Fast.

                            Après, il y a bien  3 VBL de décalage au début du rotozoom du clown. 3 sur vraie machine contre 6 sous WinUae. En bout de course, il y a ce souci de fin de rotozoom qui dure trop longtemps.

                            Sur la pétouille HAM8 du dessus, 1.5 VBL sur hard contre 1 sous WinUae.

                            Après, tout est logique puisque les vitesses ne sont pas bonnes. :-p :unsure:

                            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                            #183052
                            sink
                              • Level 3
                              • Messages : 86

                              tu as comparé sur la version (ici bonus) real hardware? car ici, avec ma version de winuae ca donne la même chose ;)

                              #183055
                              Staff
                              Zarnal
                                • Level 22
                                • Messages : 7519

                                Je l’avais déja fait avec la vidéo 030 qui avait été faite par Kathleen sur son 030 lors des tests avec la vraie machine. La vidéo de Yacek confirme ce qui avait été constaté à l’époque. Glitchs identiques sur machine accélérée et WinUae 4 ( fin des rotozooms plus longs et la pétouille en bas à droite du second rotozoom ). Idem avec la 5.3.

                                Dans la plupart des cas, les décalages ne sont pas trop perceptibles voire pas du tout parce qu’il y a une certaine amplitude. Mais là, c’est une des problématiques citéé en première page.

                                C’est justement ces décalage perceptibles au cycle 1200 X4 ( donc qui conduisent aux divers glitchs et bizzarreries  que l’on recherche dans ce thread ).

                                Exemple : Ramsès-Benoit 50 fps sur vrai A1200 2Mo sans bugs. Dans les mêmes conditions sous  WinUae, il y a des barres noires qui apparaissent au bout d’un moment —> classée dans problématiques. Ce  qui ne veut pas dire que l’on ne peut pas la faire fonctionner correctement comme sur 1200 stock.

                                Un autre souci qui peut se produire est un onjet 3D censé tourner à la VBL et qui se retrouve à VBL/2 ( ou pire ) ou bien l’inverse. C’est la raison de la  présence de cette barre à gauche de l’écran avec les couleurs, cela m’indique le framerate.

                                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                #183073
                                sink
                                  • Level 3
                                  • Messages : 86

                                  voila comment interprète wichamiga, si je look en version quickstart, la frequence (x4 comme dit dans winuae pour un 1200 ) n’a rien avoir avec un amiga 1200 de base. ma question est, tu sais pourquoi il a choisi ce multiple?

                                  #183080
                                  Staff
                                  Zarnal
                                    • Level 22
                                    • Messages : 7519

                                    Probablement qu’il lance un algo quelconque ( d’où cet écran gris ), ou bien c’est un souci technique du programme. :scratch:   Ou bien c’est juste peut être que ce n’est pas fiable avec un émulateur.

                                    Au fait, au dessus il fallait lire ” frames ” à la place de VBL.. De mieux en mieux. :lol:

                                    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 121 à 135 (sur un total de 160)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.