Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

Forum Amiga Divers Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

  • Créateur
    Sujet
  • #125944
    Staff
    Zarnal
      • Level 22
      • Messages : 7537

      Voici donc la nouvelle mouture du fil consacré à la recherche de glitchs et de bugs concernant les démos OCS/AGA au travers des émulateurs et du FPGA Mister.

      A moins qu’un volontaire ne se présente pour la Vampire, cette dernière ne fera pas partie de ces tests. Notez bien que pour tester il faut être fiable et motivé ( en plus d’être patient ).

      Contrairement à l’ancien fil, je vais faire en sorte que cela ne soit pas imbuvable. C’est pour cette raison que désormais, la liste des démos compatibles sera uniquement disponible sous la forme d’un fichier disponible prochainement ( puisqu’il faut tout retester ). Ici, nous ne traiterons que des cas problématiques. N’importe qui peut faire un rapport occasionnel ( et je vous encourage à le faire ) ici même bien sûr et ce ,quel que soit le support.

      Notez que certaines vidéos sont reprises d’anciens tests avec WinUae 4.1 ou du Mister, les problèmes étant strictement identiques avec les dernières versions, je ne vais pas refaire inutilement les vidéos.  :-p  

       

      Les testeurs réguliers actuels ( quand ils ont du temps :-p   ) :

       

      • JeanFred64
      • Kathleen
      • Mutt2828
      • Zarnal

       

      Comment cela se passera t’il ?

       

      Eh bien c’est très simple, une démo quelconque sera testée sous WinUae et/ou sur le Mister et si un souci quelconque est découvert, il sera vérifié sur une vraie machine  avec des caractéristiques identique à celles du protocole WinUae. Le problème sera alors confirmé ou infirmé. Chaque démo problématique sera documentée via une capture d’écran ou une vidéo. Je ne prends en considération que les versions officielles pour les tests ( pour ne pas les biaiser ). Les versions fixées sont juste un bonus.

      S’il est confirmé sur le vrai hard la démo est considérée comme OK.

      S’il est infirmé sur une machine réelle mais qu’il y a un moyen de la faire fonctionner en dehors du protocole WinUae la solution sera donnée par une lettre se référant à la légende ci dessous :

      Attention Attention Attention : pour l’ensemble des tests, les versions WHDLoad des démos A500 ou A1200 ne devront en aucun cas être utilisées. Cela n’aurait aucun sens.

       

      Légende :

       

      • A : Soluble en mode Fastest ( WinUae ).
      • B : Soluble avec cache activé/désactivé ( Mister ).
      • C : Insoluble à ce jour ( WinUae et/ou Mister ).
      • D : Une version fixée existe ( WinUae et/ou Mister ). Le lien sera donné.
      • E : Gérable avec WHDLoad générique et modif à la volée ( WinUae ).

       

      Dans la mesure du possible, une vidéo sera proposée afin d’illustrer le souci rencontré.

       

      Protocole sous WinUae 4.9 :

       

      AGA : WinUae 4.9 Quickstart A1200+4MB Fast avec ajout d’un disque dur. Commande NoFastMem au besoin.

      OCS  : WinUae 4.9 Quickstart A500 512+512. Commande Nofastmem au besoin.

       

      Protocole Mister :

       

      Dernier core en date, A1200 020 cache désactivé. A500 OCS 512+512 avec nofast autorisée.

       

      Soucis non lies à l’émulation :

       

      • Zones hors écran : le plus gros ” souci ” avec les LCD. Sur un CRT la zone d’affichage est inférieure. Sur le LCD, vous vous prenez tout sur la figure. Sans même parler du scale.

       

      • 60Hz : si une bascule est effectué par la démo en 60Hz au lieu de vous retrouver avec une image agrandie, il y aura un écrasement de la zone ( un peu comme si vous passiez d’un 60Hz à un 50Hz sur une console ). C’est tout à fait normal. Note : si vous sortez WinUae sur un CRT, tout rentre dans l’ordre.

       

      • Fichiers/ADF corrompus : un classique ADF ou bien fichier contenu dans l’ADF corrompu avant ou après la conversion.

       

      • Une démo en version non finale : cela peut arriver de temps en temps.

       

      • Les soucis d’entrelacement : le fond du jeu ” Agony ” en est le plus bel exemple. Mais cela peut arriver avec quelques démos. Idem qu’avec le 60Hz, si vous sortez WinUae sur CRT, tout redevient normal. Sur votre LCD, vous pouvez palier au souci en sélectionnant ” Double Field ” ( dans ce cas l’entrelacement est simulé mais vous vous retrouvez avec les défauts inhérents à ce mode ). Vidéo avec et sans.

       

      • Soucis liés à un mauvais ratio d’affichage : soyez vigilant au respect de ce dernier, cela peut mener à des choses innatendues. Exemple sans et avec.

       

      • Soucis liés à la version du Kickstart : certaines démos peuvent exiger une version spécifique de la ( ou des ) roms pour s’exécuter correctement ( Kickstart 1.2 ou 1.3 sur A500  ou bien Kickstart 3.0 ou 3.1+ sur A1200 ). C’est peu fréquent sur A500, un tout petit peu peu plus sur 1200 mais il n’y en a pas une tonne non plus.

       

      Les démos problématiques :

       

      WinUae A500 OCS.

      Mister A1200 AGA.

      Mister A500 OCS.

      WinUae A1200 AGA.

      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

    Affichage de 12 réponses de 181 à 192 (sur un total de 192)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #183757
      sink
        • Level 4
        • Messages : 102

        Savage-BBS-Intro = une legere petouille mais bbs intro a chier donc on passe a la suivante ;)

        US-YulBrynner ( logo final “US ” corrompu ) = excellente prod par contre bug effectivement sur le logo final et a chaque parti de texte l’effet de fond des cercle est incomplet.

        SHD-Revelations = bug complet , mis a part des carreaux rien meme pas de son



        #183784
        Staff
        Zarnal
          • Level 22
          • Messages : 7537

          US-YulBrynner ( logo final “US ” corrompu ) = excellente prod par contre bug effectivement sur le logo final et a chaque parti de texte l’effet de fond des cercle est incomplet.

          Là, on est en plein dans le souci WinUae/Quickstart.

          SHD-Revelations = bug complet , mis a part des carreaux rien meme pas de son

          En Quickstart 1200 x4, tu as le son, le glitch sur l’image de présentation, Les merdouilles sur le plasma et la musique des crédits qui foire. En X8, tu règles juste le glitch de l’image de présentation. encore une à vérifier sur hard. :unsure:   On l’avait vérifiée sur Mister seulement ( edit : elle n’aime pas la Fast ) :

           

          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

          #183789
          Staff
          Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7537

            Demos-DMS-Ok

            Abdormeda-WeSawTheKing

            Abyss-Dove
            Apex-Dotsy
            Candle-Suckme
            Candle-RekCartOrp ( OCS, Amos )
            Candle-Stenad
            Chryseis&Posseidon-Botm
            Damage-Noxzema-Preview C94 Damage ( bande annonce démo à venir ).
            DaPacMen-ProdigyNotGood ( bof )
            Devious-Clownmania

            DMS douteuses

            Arise-Rabbit ( pétouille reset ou si l’on tente de quitter ).

            Beton-Design-Rumble Rubble ( pétouille entre première et seconde scène ).

            Delon-TheFinalComdom ( sera à vérifier mais probablement normal, ” souci ” traditionnel de la liste copper avant rotozoom final  ).

            Un peu plus de casse, mais c’était prévisible étant donnée l’année ( 1994 ). On est en pleine zone écarlate. :lol:   Quoique, on verra à la fin des tests de cette année…

            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

            #183794
            sink
              • Level 4
              • Messages : 102

              la revelation sans fast marche juste avec une petite petouille comme sur ta video par contre pour qu’elle tourne me faut mettre 8 mb de chip sur ma machine du boulot (je sais ca n’existe pas comme config sur du vrai hardware ;) )

              #183795
              sink
                • Level 4
                • Messages : 102

                Delon-TheFinalComdom fonctionne ici avec un .dms , 1200 (x8) et juste 8mb de chip (pas de fast)

                #183810
                sink
                  • Level 4
                  • Messages : 102

                  Arise-Rabbit = pas de soucis (mais effectivement le reset reste sur un ecran noir, pas tres grave au final). toujours pareil 1200 (x8) pas de fast, pas de setpatch et 8mb de chip

                  ps: en 1200 je démarre toujours les demos en cli , généralement je lance des demos sous bench qu’avec mon 060.

                  #183819
                  sink
                    • Level 4
                    • Messages : 102

                    Beton-Design-Rumble Rubble , passe nickel, la pétouille est tellement rapide que tu la vois vraiment que si tu fais de l’image par image, ca doit être une fraction de seconde ;)

                    c pétouille me font penser dans leur globalités a du trash en mémoire, je dis ça car ça m’arrive sur mon amiga 500 que ça le fasse et qu’un reset ne suffise pas ,qu’il faut que j’éteigne l’ordi pour que les condos se vident et le redémarrer .

                    #183823
                    Staff
                    Zarnal
                      • Level 22
                      • Messages : 7537

                      Delon-TheFinalComdom fonctionne ici avec un .dms , 1200 (x8) et juste 8mb de chip (pas de fast)

                      Je viens de ” percuter ” qu’en fait c’est probablement un code barre voulu ( comme au début de la démo et non pas un glitch.  :lol: Donc, du coup, elle devient Ok. On vérifiera quand même sur hard pour en avoir le coeur net.

                      Beton-Design-Rumble Rubble , passe nickel, la petouille est tellement rapide que tu la vois vraiment que si tu fais de l’image par image, ca doit etre une fraction de seconde ;)

                      J’ai commencé par la voir avant de faire de l’image par image. :-p J’ai l’oeil pour ce genre de pétouilles. :lol:

                      c pétouille me font penser dans leur globalités a du trash en memoire

                      Oui, comme cela pouvait arriver sur 500 après certains Bootblocks. Mais la vraie question est de savoir si cela se produit sur hard ou pas. :unsure:

                      D’ailleurs, je vais aller poser quelques annonces ( certainement demain ) sur d’autres forums  pour essayer de ” recruter ” des testeurs sur de vraies machines stock.

                      Quoi qu’il en soit, quelques démos sortiront surement des douteuses après des tests réels comme la dernière fois. Il y a de nombreuses surprises parfois.

                      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                      #183929
                      Staff
                      Zarnal
                        • Level 22
                        • Messages : 7537

                        @Kathleen ( double de l’autre post )

                        Voici donc un premier lot compréssé en Lha des démos douteuses : ici et Complex-PeeWee que j’avais oublié de mettre dedans   .

                        Quelques remarques :

                        -Setpatch et NoFastMem sont inclus.

                        – Les démos sont à lancer au cli.

                        – Quelques démos nécéssitent un ” run NoFastMem “, l’idéal étant de tout tester sans Fast dans la mesure du possible. Juste 1 ou 2 ont vraiment besoin de Fast.

                        – Complex-Peewee à lancer sans Fast ( on avait déja fait le test mais je ne sais plus si c’était la version 1200 ou Mister ).

                        – Stellar-MindFlow ( Fast + Setpatch ). Pétouille après le rotozoom bleu ( avec le logo Stellar Vertical ).
                        – 3 ADF, pour les trackmos :

                        Digital A1200 ( la lancer avec de la Fast puisque on ne pourra pas la virer, dommage ). On cherche une pétouille juste avant le lancement après l’écran de chargement.

                        Complex-Real : on cherche deux pétouilles verticales après que le vaisseau soit rentré dans le tunnel. Vérifiée au 68030 et pétouille confirmée ( à 3mn ). Reste à voir avec la machine stock.

                        La plupart des autres étant des pétouilles entre scènes.

                        Si tu as des questions, n’hésite pas. Merci. Note : je fais un copier-coller de ce post dans le fil officiel. :p

                        Edit : et du coup, j’avais oublié la ” delon ” : ici

                        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                        #183942
                        sink
                          • Level 4
                          • Messages : 102

                          oki j’ai tout téléchargé, je vais tout retester sans fast et avec fast pour voir.

                          je te fais un retour, une fois toutes analysées ;)



                          #183987
                          Staff
                          Zarnal
                            • Level 22
                            • Messages : 7537

                            oki j’ai tout téléchargé, je vais tout retester sans fast et avec fast pour voir. je te fais un retour, une fois toutes analysées ;)

                            Le message du dessus était destiné à la personne qui vérifie sur le vrai matériel ( ce sont les douteuses qui ont déja été faites sous WinUae ).

                            Mais rien ne t’empêche de refaire ces tests sous émulation. :-p   Au cas oû quelque chose m’ait échappé. :-p Quickstart 1200 + HD avec ou sans Fast suivant les cas.

                            De mon coté, je poursuis les tests en fin de journée. J’ai bientôt terminé 1994 (  40,64K, démos, trackmos ), mais il en reste tout de même quelques unes.

                            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                            #183990
                            sink
                              • Level 4
                              • Messages : 102

                              Ho oki, coool me tarde les résultats, de mon côté, je devrais récupérer un 1200 avec cf pour tester aussi ;)

                            Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                            Affichage de 12 réponses de 181 à 192 (sur un total de 192)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.