Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

Forum Amiga Divers Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

• Créateur
    Sujet
    Staff
    Zarnal
      • Level 22

Voici donc la nouvelle mouture du fil consacré à la recherche de glitchs et de bugs concernant les démos OCS/AGA au travers des émulateurs et du FPGA Mister.

A moins qu’un volontaire ne se présente pour la Vampire, cette dernière ne fera pas partie de ces tests. Notez bien que pour tester il faut être fiable et motivé ( en plus d’être patient ).

Contrairement à l’ancien fil, je vais faire en sorte que cela ne soit pas imbuvable. C’est pour cette raison que désormais, la liste des démos compatibles sera uniquement disponible sous la forme d’un fichier disponible prochainement ( puisqu’il faut tout retester ). Ici, nous ne traiterons que des cas problématiques. N’importe qui peut faire un rapport occasionnel ( et je vous encourage à le faire ) ici même bien sûr et ce ,quel que soit le support.

Notez que certaines vidéos sont reprises d’anciens tests avec WinUae 4.1 ou du Mister, les problèmes étant strictement identiques avec les dernières versions, je ne vais pas refaire inutilement les vidéos.  :-p  

Les  » vérificateurs  » réguliers actuels ( sur vraies machines ) :

• Kathleen ( A1200 2Mo pour la 5.3 ).
      • Sink ( A1200 2Mo + 8Mo Fast, WinUae pour la 5.3 ).
      • Mutt2828 ( A500 512K + 512K Slow)
      • Zarnal ( WinUae 5.3 )

Anciens testeurs sous 4.1 :

• Donamiga ( A1200 réel, a fixé deux démos  ).
      • JeanFred64 ( Mister FPGA ).
      • Kathleen ( Mister FPGA, A1200 + 4Mo Fast ).

Comment cela se passera t’il ?

Eh bien c’est très simple, une démo quelconque sera testée sous WinUae et/ou sur le Mister et si un souci quelconque est découvert, il sera vérifié sur une vraie machine  avec des caractéristiques identique à celles du protocole WinUae. Le problème sera alors confirmé ou infirmé. Chaque démo problématique sera documentée via une capture d’écran ou une vidéo. Je ne prends en considération que les versions officielles pour les tests ( pour ne pas les biaiser ). Les versions fixées sont juste un bonus.

S’il est confirmé sur le vrai hard la démo est considérée comme OK.

S’il est infirmé sur une machine réelle mais qu’il y a un moyen de la faire fonctionner en dehors du protocole WinUae la solution sera donnée par une lettre se référant à la légende ci dessous :

Attention Attention Attention : pour l’ensemble des tests, les versions WHDLoad des démos A500 ou A1200 ne devront en aucun cas être utilisées. Cela n’aurait aucun sens.

Légende :

• A : Soluble en mode Fastest ( WinUae ).
      • B : Soluble avec cache activé/désactivé ( Mister ).
      • C : Insoluble à ce jour ( WinUae et/ou Mister ).
      • D : Une version fixée existe ( WinUae et/ou Mister ). Le lien sera donné.
      • E : Gérable avec WHDLoad générique et modif à la volée ( WinUae ).

Dans la mesure du possible, une vidéo sera proposée afin d’illustrer le souci rencontré.

Protocole sous WinUae 5.3 :

AGA : WinUae 4.9 Quickstart A1200+8MB Fast avec ajout d’un disque dur. Commande NoFastMem au besoin. Quickstart Blizzard 030. Subpixel activé.

OCS  : WinUae 4.9 Quickstart A500 512+512. Commande Nofastmem au besoin.

Protocole Mister :

Dernier core en date, A1200 020 cache désactivé. A500 OCS 512+512 avec nofast autorisée.

Soucis non lies à l’émulation :

• Zones hors écran : le plus gros  » souci  » avec les LCD. Sur un CRT la zone d’affichage est inférieure. Sur le LCD, vous vous prenez tout sur la figure. Sans même parler du scaling.

• 60Hz : si une bascule est effectué par la démo en 60Hz au lieu de vous retrouver avec une image agrandie, il y aura un écrasement de la zone ( un peu comme si vous passiez d’un 60Hz à un 50Hz sur une console ). C’est tout à fait normal. Note : si vous sortez WinUae sur un CRT, tout rentre dans l’ordre. Note pour WinUae 5.3 : cela se passe désormais directement comme sur CRT.

• Fichiers/ADF corrompus : un classique ADF ou bien fichier contenu dans l’ADF corrompu avant ou après la conversion.

• Une démo en version non finale : cela peut arriver de temps en temps.

• Les soucis d’entrelacement : le fond du jeu  » Agony  » en est le plus bel exemple. Mais cela peut arriver avec quelques démos. Idem qu’avec le 60Hz, si vous sortez WinUae sur CRT, tout redevient normal. Sur votre LCD, vous pouvez palier au souci en sélectionnant  » Double Field  » ( dans ce cas l’entrelacement est simulé mais vous vous retrouvez avec les défauts inhérents à ce mode ).

• Soucis liés à un mauvais ratio d’affichage : soyez vigilant au respect de ce dernier, cela peut mener à des choses innatendues. Exemple sans et avec.

• Soucis liés à la version du Kickstart : certaines démos peuvent exiger une version spécifique de la ( ou des ) roms pour s’exécuter correctement ( Kickstart 1.2 ou 1.3 sur A500  ou bien Kickstart 3.0 ou 3.1+ sur A1200 ). C’est peu fréquent sur A500, un tout petit peu peu plus sur 1200 mais il n’y en a pas une tonne non plus.

Les démos problématiques :

WinUae A500 OCS.

Mister A1200 AGA.

Mister A500 OCS.

WinUae A1200 AGA.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Affichage de 15 réponses de 151 à 165 (sur un total de 506)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Zarnal
        • Level 22

alors la ramses sur  le setting 1200 (x8) : c plus lent et du tearing

Et en 1200 X4, le tearing est plus important ou bien c’est la même chose ? Voici ce que j’ai de mon coté :

C’est peut être une démo qui demande un 030 puisque le tearing a été +- constaté sur hard à l’EC020 ( il faudrait vraiment voir sur un LCD ) et qu’il semble absent sur hard au 030 sur la vidéo de Jacek. :unsure:   C’est peut être une démo 030 à la base ( surtout en 1996 ). La V-sync est activée sur ta config WinUae ?

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

sink
          • Level 6

oui j’ai la meme chose que toi mais bon vu l’année et les effects, c’est sur a 100% qu’il faut un 030 minimum, ca passe aussi nickel avec ma config en 040

ps: non pas de v-sync

Staff
          Zarnal
            • Level 22

oui j’ai la meme chose que toi mais bon vu l’année et les effects, c’est sur a 100% qu’il faut un 030 minimum, ca passe aussi nickel avec ma config en 040

De mon coté, cela persiste ( toujours en Blizzard 030 x8 ou x16 ) :

Pour ton 030, on est bien d’accord sur le fait que tu sois en X8 ( ou X16 ) ?

Du coup, elle restera dans les  » douteuses  » jusqu’à ce que je puisse vérifier de mes propres yeux sur hard + LCD. :-p

sink
              • Level 6

le x8 c’est pour mon 2ieme setting de 1200 stock pour le 030 c’est une config farfelu mais qui fonctionne ici pour des demos specifique de mon top 200 ;)

ici les screenshoots des points importants de cette config farfelu ;)

sink
                • Level 6

sink
                  • Level 6

sink
                    • Level 6

Staff
                    Zarnal
                      • Level 22

Pas mieux de mon coté avec ta config  :unsure:

sink
                        • Level 6

ha mince, c’est quand même bizarre car si je fais un test direct avec mon pc de taf qui est une bouse :) , j’ai pas de tearing par contre j’ai  le cpu a 140%

essaye comme ca, car j’ai oublié de le préciser, tu fais un fichier genre 030 dedans tu colles ca :

setpatch quiet
                        fblit
                        ftext
                        assign >NIL: ENV: RAM:
                        cpu cache burst >NIL:

tu l’executes sous cli

biensur te faut rajouter  fblit et ftext dans le repertoire C de ton workbench

Staff
                        Zarnal
                          • Level 22

Je reprendrai demain pour voir.

Un autre souci qu’il faudra vérifier sur hard, le nettoyage youtube est une horreur…

Souci potentiel (Deform & Investation-RayWorld )   :

Une chance sur deux comme d’hab. :unsure:   J’ai bien une video sur hard mais si elle a eu aussi droit à son filtrage youtube au passage. Ce qui  pourrait aussi expliquer pourquoi la Complex-Peewee ne glitche pas chez Yacek. A voir.

sink
                            • Level 6

avec mon 1200 (x8) et un peu de fast (4mo ou 8 mo), pas de soucis , je viens de le faire 10 fois de suite. (la rayworld)

Staff
                            Zarnal
                              • Level 22

avec mon 1200 (x8) et un peu de fast (4mo ou 8 mo), pas de soucis , je viens de le faire 10 fois de suite. (la rayworld)

La question étant de savoir quel est le bon comportement sur vrai 1200 ( si pétouille ou pas ). :-p

Je viens de terminer 1993. Bilan sur 37 démos : 34 Ok et 3 à vérifier ( peut être seulement 2, je suis en train de revérifier ). Rappel pour les nouveaux arrivants sur le protocole :

Les tests se font uniquement sur un Quickstart A1200 et un Quickstart Blizzard 030 avec le datacache d’activé en cycle 16X ( j’ai hésité à activer MMU EC puis décidé de ne pas le faire et dommage que l’on ne puisse pas à ce jour désactiver la Blizzard manuellement à la volée sous WinUae comme sur vrai hard ). Si la démo fonctionne dans l’un des deux cas, elle est considérée Ok. Si elle ne fonctionne que dans l’un des deux cas, cela sera précisé dans le futur tableau ).

En cas de soucis, on essaye de le résoudre ( merci sink ). Si ce n’est pas possible, dans les deux cas la démo est considérée comme problématique.

Avant d’être réellement considérées problématiques, les démos passent par la catégorie  » douteuses « . Après contrôle sur vrai hardware, on avise suivant le résultat.

Les démos problématiques mais solubles ( qui peuvent fonctionner avec un autre réglage ) auront un WHDLoad générique dédié ( pour maximiser la compatibilité avec un seul réglage initial, en utilisant les réglages à la voléé cas typique : les demos fonctionnant en mode CPU Fastest par exemple ).

sink
                                • Level 6

oki c’est bien noté et je suis d’accord  avec toi.

petite question tu coches centering horizontal et vertical chaque fois?

Staff
                                Zarnal
                                  • Level 22

oki c’est bien noté et je suis d’accord avec toi. petite question tu coches centering horizontal et vertical chaque fois?

Non, pas spécialement. Par contre, tu peux cocher  » Display Resync Blanking « , cela sert au moins pour Zomo-Sp(i)d juste avant les credits ( à +- 1.16, c’est une vidéo sous Mister mais cela fait la même chose sous WinUae sans cette option ).

Dernière chose, parce que je n’ai pas envie de trop m’embêter avec les zones hors écran cette fois ci, on passe le scale de  » NoScaling  » à Fullscreen TV.

Note : je reste en NoScaling et en cas de doute, je bascule en FullScreen TV pour vérifier.

Staff
                                  Zarnal
                                    • Level 22

1993

Demos Ok

Access-First AGA demo Blizzard.
                                    Arise-SmellsLikeCha5
                                    Intense-FastTrack
                                    MirageUK-SubliminalXTC
                                    Movement-Numb100%
                                    Proxis-Dutchman Demo
                                    RedNex-EmptyHead
                                    Complex-Origin ok mais verif stock
                                    Damage-XMass
                                    Disknet-Volcano
                                    Infect-Harmagedon
                                    ISCH_Crew-Bioman
                                    Nolem-Grece Antique
                                    Rage-Maximum Overdrive 030 adf
                                    Nova-Sorry
                                    Twingo_Home
                                    Xanadu-Explicid 2
                                    VividSoftware INC-AbstraxPig
                                    Kefrens-GaleIntro
                                    Abyss-Millions.
                                    Banana Dezign-PartyAGATro.
                                    Pacman-Fusar
                                    Disknet-AGAIntro
                                    Dreamdealers-RagingFire ( attention au ratio )
                                    ImpactDK-FuturisticMind
                                    Insane-Achallamahalla
                                    Ivory-Bizing
                                    MuffBusters-AGAInn ( BBS )
                                    MuffBusters-Nop
                                    Movement-Kid
                                    Rage-Rowstation ( c’est quoi ce truc, de l’OCS )
                                    Talent-PantaRhei
                                    TeamHoi-PlanetGroove

64K

Arkham-Intro à revérifier WinUae

Douteuses, à vérifier sur hard avant classement :

DEform&Investation-RayWorld verif stock
                                    Complex Digital-A1200 verif
                                    Sceptic-Agatha Pétouille

1994 40K ok

Abyss-Artcore
                                    Abyss-ReturnSpaceCowboys ( OCS )
                                    Balance-Orgasmatron (OCS ? )
                                    Bizare Arts-Pyrox
                                    BrainDead-BornOnThe9thJuly
                                    Complex-Dive
                                    Craptors-PartyIntro
                                    Dragnet-TimeWarp ( à revoir, effet certainement voulu entrée vortex )
                                    EreMation-Tourists
                                    Evacue-Nil
                                    Freezers-Faza
                                    Hoaxer-PartyScroller94
                                    Psykotrope-Jean Paul 2 ( ???, effet certainement voulu )
                                    Moment22-SalvationMind (???)
                                    Mystic-Atom
                                    NoComment-FirstIntro
                                    Oblivion-Wonderland
                                    Passion-Nitte
                                    Polka Brothers-40K ( à revérifier sortie )
                                    Razor1911-Falu-Red-Color
                                    Razor1911-Falu-Red-Color2-Beta
                                    Razor1911-IShootKurtKobain ( à revoir, semble Ok )
                                    Shoot-Farcast2
                                    Spif-LeChef
                                    Spoon-spni001 ( plante en sortie, probablement normal )
                                    Sttellar-DarkRoom
                                    TBL-HollywoodMood

1994 40K à vérifier

Disknet-Loriabnp
                                    DLD-Intro ( ne se passe rien ).
                                    Halo-Intro 2 ( pétouille tunnel ).
                                    Oxygene-Ride
                                    Pygmy-projects-GForce ( soucis sur objets 3D, peut être normal ).
                                    Riot-PlanarImpressions ( après image taureau )
                                    Skarla-40K Intro (pétouille )
                                    Stellar-Peverly Hills ( pétouille avant départ ).
                                    Stone Arts-Bjarne ( pétouille au départ )
                                    Stone-Arts-Rush ( pétouille )

Edit : résultats des 40Ko faussé, je vais devoir tout refaire… :wacko: :wacko: :lol:

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 151 à 165 (sur un total de 506)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.