Merci pour l’accueil
A la mise sous tension j’ai :
- Sur le clavier : la led verte s’allume.
- Ma TV commute bien sur la source automatiquement (mais écran noir).
- Aucun son de la part du D7 (sinon l’ouverture mécanique du cache de la disquette à l’insertion).
Les forces en présence :
- un Amiga 500 avec CM rev. 6A
- Un lecteur D7 qui semble de série : CHINON FB-354 Rev E
- un bloc Alim officiel A500 Input 220V / 50Hz qui m’a été vendu avec.
- un câble vidéo custom péritel/DB23 acheté séparément sur LBC.
- Une TV cathodique Samsung assez moderne (année 2000) compatible 50/60Hz.

Visuellement, c’est plutôt propre, pas de traces de coup de chaud, de corrosion, ni de coulures, pas de condensateurs gonflés ou de pattes cassées (investigations à pousser cela-dit).
J’ai naturellement appuyé sur tous ce qui peuple la CM en matière d’EPROMs sur support tulipe. Et ça méritait, pas mal de cracks !
Mais aucun résultat sur mon écran qui reste tristement noir.
Pour vous donner un peu plus de contexte :
- le vendeur de l’Amiga 500 m’a fait à ma demande un emballage très robuste, peut-être un peu trop, car la mousse utilisée ne permettait pas un amorti doux en cas de choc brutal. Pour vous donner une idée, ces panneaux de mousse ne sont pas déformables entre les mains. Donc la piste du gros choc n’est pas écartée. Vous me direz mieux si le 500 est sujet à problème, mais quand je vois le type du support sur lequel est implanté le FAT AGNUS, j’ai un peu peur…
Les supports PLCC sont connus en arcade pour être une vraie source de problème en cas de choc !
- L’Amiga + l’alim ne m’a pas été vendu avec le câble vidéo, certes, mais était sensé fonctionner. Je n’ai pas acheté un « à réparer » ou « à remettre en route » à 50 balles. Payé 150€, ce qui est dans les prix actuel d’un fonctionnel, et fait l’impasse sur l’absence du câble vidéo parce que le clavier paraissait très propre, c’est ça qui m’a fait passé à l’acte, sinon j’attendais pour un complet…
Voilà sinon je suis une pipe en électronique, j’ai des notions mais on peut considérer un niveau débutant.
J’ai bien un multimètre de base (mais ne sait pas l’utiliser), avec votre guidance je peux éventuellement essayer des choses.
Et j’ai un fer à souder de base (ça je sais l’utiliser), avec de la tresse et de l’étain.
Si vous avez des pistes (et pas sèches…
), n’importe lesquelles, je suis à votre écoute.