Préférence d’un jeu OCS ou AGA

Forum Amiga Divers Préférence d’un jeu OCS ou AGA

  • Créateur
    Sujet
  • #185134
    jouet24
      • Level 6
      • Messages : 295

      L’AGA c’est cool, c’est l’avenir, des couleurs en veux tu en voilà dans des définitions de ouf malade…. :yahoo: Un jeu OCS/ECS porté sur AGA c’est la joie. La barriere des 32 couleurs est franchie, l’arc en ciel des possibilités nous enivre tel Pinball Fantaisies :heart:

      ….. a quelques exceptions près…. :-(

      J’avoue avoir été deçu de Colonization dans sa version AGA. Ou sont les 256 couleurs de la version PC? Je me serai même contenté de 128 voir 64 couleurs et ce n’est pas le fond d’ecran qui me satisfera, d’autant plus qu’il est masqué par les fenêtres du jeu…

      Il y a aussi les gouts et couleurs :-p dans le cas de The Chaos Engine.
      Le teint cireux des personnages dans le bandeau en bas de l’ecran n’est pas très ragoutant (Cela n’engage que moi. Des gouts et des couleurs comme cité plus tôt). Cela conviens certainement aux joueurs n’ayant connu que l’itération AGA, je ne tiens pas a retirer quoi que ce soit a quiconque. La palette OCS peu sembler plus terne que l’AGA mais il faut avouer qu’elle est bien choisie et contribue à l’atmosphère du jeu.

      Les visages ont moins de “relief” en AGA. “Qu’est ce qui lui est arrivé au THUG ?” me suis je écrié :scratch:

      Avez vous des jeux pour lesquels vous avez une préférence dans son itération OCS plutôt qu’AGA?

      A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

    Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #185137
      Kimy
        • Level 16
        • Messages : 3368

        Je n’ai eu que très peu de jeux en AGA, à part Chaos Engine, Trolls, Oscars, Brian the lion et les Zools, je n’ai pas de souvenirs à l’époque.

        Comme pour “Speedball 2”, Chaos Engine est raté !

        Tu aurais du mettre les versions OCS/ECS en premier. Et pour les couleurs, avec le Copper, on monte bien plus haut que 32 et également avec des astuces de programmation.

        Je me suis amusé à regarder le nombre de couleurs à partir des captures de Dazeland, vraiment beaucoup de jeux les dépassent facilement.



        #185145
        jouet24
          • Level 6
          • Messages : 295

          Biensur on monte plus haut que 32 couleurs c’était juste pour faire la dicotomie des 2 technos en rappelant une valeur (32 donc) qui parle a tout le monde et majoritairement employée dans la ludothéque.

          A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

          #185146
          Staff
          Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7658

            @Kimy

            les dégradés Copper, cela ne compte pas. :lol:

            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

            #185167
            thief
              • Level 7
              • Messages : 407

              Je prefere speedball 2 et chaos engine version OCS. Eye of the beholder 1 OCS vaut le coup aussi.Je préfère body blows OCS aussi, les décors sont mieux que sur Aga à mon goût.
              Par contre wing commander et beholder 2 c’est sur amiga Aga pour moi.
              En général, si le jeu à été pense pour l’amiga 500 en premier, je préfère la version OCS, si c’est une adaptation d’un jeu PC VGA ben c’est mieux sur Aga.
              Shadow fighter Aga mieux que OCS. Les Jeux développés après la sortie de l’amiga 1200 sont mieux sur Aga.

              #185168
              thief
                • Level 7
                • Messages : 407

                Exile OCS meilleur que la version aga ?

                #185183
                AlexMenchi
                  • Level 4
                  • Messages : 124

                  Je n’ai jamais été fan des ajouts cosmétiques de la version AGA de Chaos Engine, je trouve l’ensemble criard. Les couleurs chaudes ne collent pas avec l’atmosphère du jeu.
                  Alors que Pinball Fantaisies est bien plus réussis et ce prêtait bien mieux à un coup de peintures chamarrées.
                  De mémoire même Alien Breed 2 AGA n’est top, les niveaux sont en 32 couleurs. Il y a juste les images inter niveaux qui sont en 256 couleurs.
                  Je ne vois pas de bonne adaptation AGA qui aurait transcendé la version OCS.

                  Amiga 500 ACA500+ / WB3.1
                  Amiga 1200 Blizzard 1230 / Indivision MK3 AGA / WB 3.2

                  #185186
                  demether
                    • Level 10
                    • Messages : 1058

                    Les ISHAR et autres jeux silmaris sont bien en AGA je trouve.

                    Sinon le ECS peut etre trés beau, par exemple Universe, c’est magnifique.

                    #185190
                    jouet24
                      • Level 6
                      • Messages : 295

                      De mémoire même Alien Breed 2 AGA n’est top, les niveaux sont en 32 couleurs

                      Il est vrai que s’il y a une difference dans le nombre de couleurs ce n’est pas flagrant.

                      Ici on voit que le dégradé de lumiere les spots muraux est plus “doux” dans la version AGA mais une fois en jeu ca ne se remarque pas.

                      Ici le sol et le véhicule est plus nuancé en AGA:

                      Enfin l’inter-écran AGA / OCS:

                      A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

                      #185191
                      jouet24
                        • Level 6
                        • Messages : 295

                        Les ISHAR et autres jeux silmaris sont bien en AGA je trouve.

                        En effet en extérieur c’est beaucoup mieux en AGA. Plus de couleurs donc plus de détails et nuances:

                        J’avoue qu’en intérieur je préfère la version OCS. En AGA j’ai l’impression de perdre en détails et tout semble trop lisé, voir flou. Je préfère lorsque c’est “pixélisé” dira t’on.

                        A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

                        #185195
                        demether
                          • Level 10
                          • Messages : 1058

                          en tout cas ya un vrai travail chez silmaris pour l’aga ! de mémoire transartica est du meme acabit.

                           

                          tous ces jeux que je vais me refaire…une fois l’amiga réparé.



                          #185206
                          Kimy
                            • Level 16
                            • Messages : 3368

                            @Kimy,
                            les dégradés Copper, cela ne compte pas. :lol:

                            C’était juste un exemple comme les astuces de programmation. Là, Fantastic Dizzy, 46 couleurs:

                            Dizzy Wold Dazeland

                            J’en ai trouvé d’autres dans le cas. Peut-être le Copper est utilisé, je ne sais pas.

                            Avec toutes vos captures, ça ressort très souvent bien mieux en OCS…

                          Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                          Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                          Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.