Pour ou contre l’émulation Amiga ?

Forum News Room Sondages Pour ou contre l’émulation Amiga ?

• Ce sujet contient 45 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 3 années et 5 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Amiga France

Pour ou contre l'émulation Amiga ?

• Pour c'est génial (63%, 79 Votes)
        • Ca dépanne à l'occasion (29%, 37 Votes)
        • Totalement contre (8%, 10 Votes)

Nombre de votants: 126

Chargement ... Chargement ...

Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 45)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
        Réponses
        Staff
        Zarnal
          • Level 22

Mutt2828 wrote: Et Car comme cela à été dis, rien ne peut remplacer le bruit, l’odeur et le visuel! . C’est certain, et tout particulièrement quand ta vraie machine te lâche avec une panne franche et que l’on ne sait pas trop pourquoi en fait. :whistle:

ça sent le vécu. Moi aussi j’ai eu des soucis de ce genre, mais je continu de préférer le vrai matos.

Pour moi, le matos en tant que tel appartient à son époque, c’était le top en ratio performances/prix. :-Et peu de chances de le voir partir en vrille rapidement. :-p

Malheureusement, de nos jours, à la vue des prix pratiqués, l’émulation est une valeur refuge.  :unsure:

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

astrofra
            • Level 4

Complétement pour!

Pour faire du développement sur des machines oldschool, je trouve que l’émulation est particulièrement précieuse :

* je peux coder sur mon PC, avec Visual Studio Code, à qui j’ai indiqué le chemin de mes libs/.h AmigaOS directement là ou WinUAE va les chercher. Double avantage : 1/ detection des erreurs avant même que je compile et 2/ completion automatique

* tous les fichiers du projet sont sur l’OS natif, et WinUAE va les chercher comme si c’était un disque Amiga. Double avantage : 1/ je fais ctrl-s sous Visual et je compile dans la foulée sous WinUAE, et 2/ je peux utiliser Tortoise GIT

* je peux tester 3 ou 4 configs en quelques minutes (A500 avec ou sans slow ram, A1200 vanilla, A1200 avec fast, etc)

* puisque tout le projet est backupé depuis l’OS natif (cloud + GIT) aucun risque de perdre le code source en cas de défaillance grave

* et pour reprendre un argument cité plus haut, j’ai mon 600 qui a brulé une fois, en pleine démoparty. Sans émulateur je n’aurais jamais pu terminer/tester ma prod (attention elle est un peu pourrie, c’est ma toute premiere sur Amiga :)

… et pour conclure, tout ce qui est au dessus s’applique aussi à la Megadrive

(mais évidemment, rien ne remplacera jamais le plaisir de jouer sur une vraie bécane)

www.astrofra.com | fra.planet-d.net

Staff
            Doc Holliday
              • Level 11

@ Zladicae : excellente suggestion de sondage. Je vote D.

Je rejoins Mutt dans sa réponse : Moi je ne joue que en émulation … parce que je n’ai pas le choix. Mon 500+ est mort depuis longtemps, mon 1200 a été désossé par mon frère (le traitre) et je n’ai pas la place chez moi de toutes façon pour installer au moins 2 machines (une ECS et une AGA, pour pouvoir faire marcher tous les jeux sans problèmes) plus des meubles pour les soutenir. Et puis il me faudrait stocker des centaines de disquettes, y’en aurait partout, et je crois que ça ne plairait pas à madame Holliday (halala, les femmes …).

En revanche : je regrette le doux ronron du lecteur de disquette et le plastique jauni de mon clavier d’antan sur lequel j’alignais les disquettes du jeu en cours (bon, avec Monkey 2 ou Beneath a steel sky, c’était compliqué).

Par nostalgie je conserve les jeux originaux que j’avais à l’époque, mais ils ne me servent à rien. Si ce n’est à les admirer. (Au fait : personne n’aurait des originaux de Monkey Island ou d’Another World qui traînent dans sa cave ? Battle Squadron et The Settlers ne me déplairaient pas non plus)

Staff
              Aladin
                • Level 25

au moins 2 machines (une ECS et une AGA, pour pouvoir faire marcher tous les jeux sans problèmes). Et puis il me faudrait stocker des centaines de disquettes.

Il y a quand même une solution intermédiaire entre un a500 + a1200 stock + D7 (ou gotek) et le tout émulation. Suffit d’un a1200 avec disque dur et mémoire Fast, tous les jeux fonctionneront dessus avec WHDLOAD ce qui permettra au passage d’avoir des corrections de bugs d’origine de certains jeux ainsi que le support optionnel du deuxième bouton.

Staff
                Zarnal
                  • Level 22

Par contre il y a un risque de surprises avec la prochaine version de WinUae. au niveau de la compatibilité. :cry: :cry: :cry: Enfin, provisoirement. :yahoo:

» Removed all 68020 cycle-exact CPU mode internal idle cycles. It wasn’t good enough design (as expected), need to start from scratch later.. again.. It made real 68020 best case results too slow. (and worst case was still too fast..) « 

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Staff
                  Mutt2828
                    • Level 19

En fait l’idéal c’est quand même de pouvoir faire les 2!

Il y a certaines choses qui nécessitent plus l’émulation… pour pouvoir en profiter pleinement ensuite, sur  un vrai Amiga!

Très belle chute Bud!

Amiguy
                      • Level 3

Je suis d’avis qu’on ne peut pas vraiment être contre, car pour ce qui me concerne, WinUAE m’a souvent dépanné dans des situations parfois cocasses. Mais dès que c’est possible, je me tourne vers la machine, la vraie :lol:

Il faut reconnaître que WinUAE est un outil formidable, mais depuis que j’ai acquis un 1200 (avoir l’avoir lâchement jeté il y a une vingtaine d’années, oui vous avez bien lu : jeté aux ordures !!!), j’ai toujours un plaisir bien plus intense avec un vrai Amiga.

Ma réponse serait donc « Ça dépanne à l’occasion ».

Amiga 1200 2Mo Chip - PiStorm32 lite avec WiFi interne fonctionnel - SD 256 Go - Scandoubleur Indivision MK3 - Lecteur GOEX - Roms 3.2.2 et WB 3.2.2.1 - Imprimante Star LC10
                      Amiga 600 2 Mo Chip - Furia 020 - SD 32 Go - Rom 3.2.2 et WB 3.2.2.1... bientôt !
                      AmigaOne X5000 2GHz / 8Go Ram - SSD 2x4To - Radeon RX 580 4Go - Sound Blaster Audigy FX 5.1 SBX - AmigaOS4.1 FE

francouai
                        • Level 8

oui et non.

Si pas la place et le temps, une emulation.

Mais sinon, les vraies machines.

--
                        Francois.

jean3.5
                          • Level 8

oui, pour l’émulation !

imaginez dans 10000 ans, lorsque nos Amigas seront devenus poussière (malgré nos tentative de les conserver), j’espère qu’un Amiga 1200 fonctionnera encore en émulation sur une micro puce implanté dans le cortex préfrontal de nos descendants ! B-)

Alpha49
                            • Level 3

Je suis pour… J’utilise mes Amiga à la maison…. Dans un camion ,….. Ben c’est moi évident 😉

- 1 Amiga 500+ Vampire 1.5 Mo Chipram + 1 Amiga 500+ stock
                            - 3 Amiga 500 stock rev 5 - 6 et 8.0
                            - Amiga 1200 128 Fast Ram + 2 stock
                            - Amiga 600 HD
                            - Atari Falcon 030/Mega St1/Ste + 520 St/Stf/Ste/Stfm - 1040 STf/Ste
                            - Amstrad cpc 464+664+6128+464plus+6128plus
                            - Oric Atmos/C64/Atari 800/Ti99/Sinclair (tous modèles)&PC200-
                            J'arrête là ! Il y en a de trop !

Staff
                            Zarnal
                              • Level 22

Totalement contre depuis quelques mois et jusqu’à la sortie de la nouvelle version, cela fait trop mal à la tête à force. :wacko:

Kimy
                                • Level 17

Bonjour,

Pour ma part, comme je le disais dans ma présentation, je ne fais que de l’émulation pour la simplicité d’avoir tout sur la même machine. Il est vrai que certaines Demos, au moins des AGA, posent des problèmes sur WinUAE selon la configuration choisie, mais je m’adapte. ;-)

Si l’A500 Mini, ou mieux une version plus grande comme pour le C64, tient ses promesses, ça sera déjà plus proche que de l’émulation.

Et au final, avec l »émulation, on peut la transporter partout ! :yahoo:

Staff
                                Zarnal
                                  • Level 22

Si l’A500 Mini, ou mieux une version plus grande comme pour le C64, tient ses promesses, ça sera déjà plus proche que de l’émulation.

Pas vraiment. En tout cas au niveau de la compatibilité globale de la partie 1200. Cela restera un émulateur  » transposé  » sur un FPGA. Pas un clone.

Il est vrai que certaines Demos, au moins des AGA, posent des problèmes sur WinUAE selon la configuration choisie, mais je m’adapte.

Cela dépend de quoi on parle ( démos 1200 ou bien démos 1200+carte accélératrice ). Avec une seule configuration, tu peux faire un tas de trucs et maximiser la compatibilité. Là ou tu as raison, c’est que cela ne se fait pas tout seul, il faut s’adapter.

Logo
                                    • Level 6

FPGAaaaaaaaaah !!! ;-)

Staff
                                    Aladin
                                      • Level 25

Le a500 mini ne sera pas du FPGA, ce sera un RPI ou équivalent à processeur ARM. Donc ce sera un émulateur et sera surement moins évolué que WinUAE.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                    Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 45)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.