Plan de bataille pour mon A600

Forum Amiga Hardware Plan de bataille pour mon A600

• Ce sujet contient 41 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 4 années et 10 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Kaeril
      • Level 5

Voilà, j’ai un Amiga ! Un modèle 600, parce que je voulais quelque chose qui soit le moins encombrant possible, et parce que je sais maintenant que je ne manque pas tant de choses que ça en l’absence d’AGA ; et au pire, j’ai toujours mon FPGA et l’émulation.

Mon but : faire une machine de jeux à l’aide de WHDLoad et TinyLauncher, bien sûr, mais aussi pouvoir m’en servir au quotidien pour ProTracker, Deluxe Paint, et surtout un traitement de texte (je suis tombé amoureux de ce clavier au point que j’ai envie de m’en servir !).

Pour toute la partie logiciel, je commence à savoir me débrouiller. En revanche c’est pour la partie hardware que c’est moins évident. Je me suis bien documenté et j’ai établi un plan de bataille des améliorations que je voulais. Restait à ouvrir la bête pour savoir exactement quel serait mon point de départ.

Cet Amiga est fourni en plutôt bon état. Aussi bien la coque que l’intérieur sont plutôt propres. En particulier, la trappe d’extension mémoire à l’arrière n’est pas cassée (j’ai cru comprendre que c’était devenu rare…). Il est fourni avec son bloc d’alimentation, un câble Péritel, une souris Commodore d’époque (je n’avais pas utilisé de souris « à boule » depuis au moins 20 ans !) et une Compact Flash de 4Go sur son adaptateur IDE.

Voilà pour le plus réjouissant. En revanche, au-delà de ça… C’est un Amiga 600 très « sec ». Il n’a aucune extension de mémoire, donc uniquement son 1Mo de chip RAM, et surtout sa ROM est d’origine ; une 37.350 (Kickstart 2.05) qui veut dire que l’image disque que j’avais préparée avec amour depuis WinUAE à base de BetterWB ne sert à rien et ne fonctionne pas, puisque ce-dernier réclame une ROM 3.1 minimum. Le Workbench 3.1 a été installé sur la CF fournie, mais en anglais, et pour une raison que j’ignore (manque de mémoire ?) la plupart des icônes dans Prefs ne s’ouvrent pas. En outre, le vendeur m’avait précisé que le lecteur disquette serait « à remplacer ». Il fait un bruit normal, pour autant que je puisse juger, mais je n’ai pas de disquette sous la main pour dire fermement ce qu’il en est.

À partir de tous ces éléments, voici ce que je prévois. J’ai exclu d’emblée la Vampire, c’est trop cher et surtout plus personne n’a de stock disponible avant plusieurs mois. Je ne peux pas attendre aussi longtemps, j’aimerais que mon Amiga soit au moins utilisable pour quelques jeux assez rapidement.

Je veux, dans l’ordre :
      – Une ROM 3.1.4 et son Workbench (déjà commandés !). Je sais que la 3.2 arrive « bientôt » mais, encore une fois, je voudrais le minimum vital assez rapidement.
      – De la chip RAM : parce que je me suis aperçu après avoir commandé la 3.1.4 qu’elle ne fonctionne qu’à partir de 2 Mo de chip RAM, c’est ballot ! Je pensais à l’A604n, mais il se fait difficile à trouver, alors je me suis rabattu sur une simple extension (dont j’ignore la référence ?) chez nos amis de Micromiga. Je ne considère pas l’absence d’une pile horloge comme quelque chose de grave, j’espère avoir raison.
      – Une Furia 020. J’ai vu qu’Amedia en propose, mais ils mettent aussi en garde sur le fait que très peu de CF sont compatibles et qu’il vaudrait mieux alors passer sur cartes SD. Du coup, ce serait à prévoir en même temps.
      – Un joystick. On trouve des Competition Pro 5000 à tous les prix sur eBay, je pense que ça fera un excellent modèle de départ.

Arrivé là, ma foi, je pense qu’on sera pas mal.

Les disquettes du Workbench 3.1.4 serviront à tester mon lecteur de disquettes. S’il s’avère qu’il ne fonctionne vraiment pas, j’envisagerai un Gotek. Ce serait dommage, j’aime le bruit du lecteur, et j’ai pas strictement l’utilité d’un Gotek puisque j’ai un adaptateur Compact Flash pour le port PCMCIA, donc si j’arrive à faire marcher fat95 et cfd, j’ai normalement tout ce qu’il faut pour transférer depuis et vers un PC. Mais bon, on verra…

Voilà, j’ai fait le tour ! Si vous avez lu jusqu’ici, bravo et merci. Maintenant, voici les questions :
      – Est-ce que selon vous, j’oublie quelque chose d’important ?
      – Le Gotek : est-ce que ce genre de truc suffit ? Je n’arrive pas à déterminer si c’est l’appareil complet ou juste l’adaptateur pour la baie disquette.
      – Comment savoir si mes condensateurs ont été changés récemment ? J’ai pris des photos du mieux que je pouvais, mais là, j’avoue que ça me dépasse. J’espère ne pas avoir à faire ça, je ne suis pas sûr d’être équipé au-delà du fer à souder (et je déteste souder !)…

Merci pour vos conseils !

Affichage de 11 réponses de 31 à 41 (sur un total de 41)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      かすりん (Kathleen)
        • Level 9

@Kaeril,

Ben là tu as accumulé tous les problèmes les uns à la suite des autres avec ton A600, c’est bien triste. Ca me conforte encore plus dans mon idée de A600 je laisse tomber et cartes enfichables sur CPU idem.

En ce qui concerne ton souci, j’en ai parlé à mon ami qui m’a de suite dit en lisant ton post que tu as peut-être (voir probablement) endommagé une soudure et/ou une piste lors de tes essais d’assemblage de la Furia. La CM n’est pas rigide, elle se plie sous une force appliquée dessus ce qui pourrait engendrer ce type de problème.

J’ai regardé sur le net et ai trouvé plusieurs choses dont ceci qui corrobore ce qu’il dit (maintenant ça peut aussi venir d’autre part mais bon avec ce système je serais pas étonnée qu’il ait raison)

http://www.lemonamiga.com/forum/viewtopic.php?t=14249&sid=c82f6f8996b0d0044aa62884443961b1

Pour ton câble, avec la plaque vu du dessus, le rouge va en haut et l’orange en bas comme ceci :

Par rapport au FPGA, je confirme, depuis que je l’ai, l’Amiga est mis de côté. Au pire tu peux mettre un FPGA dans ton boitier A600 pour bénéficier du clavier d’origine.

demether
          • Level 10

T’as vraiment pas eu de bol, je suis dégouté pour toi :-(

J’ai pas de soluce à proposer, t’as déja fait ce que j’aurai fait aussi (changer la cf) et puisqu’elle fonctionne quand t’as pas la furia, c’est pas elle qui est en cause.

Sur la furia, t’as pas des switchs ou autre pins à cavalier ?

paranormal
            • Level 2

Mais quelle galère ! J’ai plus ou moins le même setup que toi (mais qui fonctionne bien), je te mets une photo détaillée pour que tu vois les différentes version. J’utilise 3.1.4. Image CF faite avec HstWB https://hstwb.firstrealize.com

Kaeril
              • Level 5

Merci pour le schéma ! Je vois très bien où c’est. C’est le témoin Power qui ne s’allume plus, c’est juste un peu dommage, mais absolument pas grave. Je vais m’en occuper ce week-end. :good:

Vous savez ce qu’on dit, la nuit porte conseil. Alors ce matin j’ai repris l’Amiga calmement, et… je n’ai pas entièrement compris ce qui s’est passé, mais il s’est passé un truc.

Furia et IDE2SD branchés, j’ai tenté à nouveau de démarrer en mode « Disable CPU Caches », mais cette fois j’ai tenté le « Boot without Startup-Sequence ». Et là, il y a eu du nouveau : Guru Meditation, puis… j’atterris sur l’invite AmigaDOS. Je ne sais pas vraiment pourquoi ceci fonctionne alors que je l’avais tenté hier… Toujours est-il que je pousse un énorme soupir de soulagement, car désormais c’est un comportement constant, reproductible à 100% (sans Guru d’ailleurs, allez savoir pourquoi).

J’ai installé l’utilitaire furiatune au préalable sur la SD, donc je tente un furiatune status pour savoir si la Furia est reconnue. Elle l’est !

Fébrile, j’entre successivement les commandes suivantes :

furiatune ide on
              furiatune cache on
              furiatune shadowrom
              furiatune addmem

Puis furiatune reboot. Et… incroyable, j’arrive sur le Workbench. La carte est bien reconnue, tout est incroyablement réactif dans les menus, et la mémoire supplémentaire est bien présente :

Ça dépote ! Et tous les jeux WHDLoad que je lui ai envoyé fonctionnent impeccablement.

J’ai modifié le début de mon startup-sequence pour ne plus avoir à m’occuper de furiatune. Désormais, si j’allume mon Amiga à froid il ne boot pas, mais si je l’allume à froid en maintenant les deux boutons, que je choisis « Disable CPU Cache » puis « Boot » (le boot normal, avec la startup-sequence), tout fonctionne bien. Ce qui correspond exactement au fonctionnement que beaucoup d’autres possesseurs de Furia ont décrit. Légèrement frustrant mais « normal », et puis, entre nous… j’ai déjà eu des PC bien plus longs et pénibles à faire démarrer :lol:

Voilà, je vais enfin pouvoir souffler et commencer à utiliser cet Amiga pour faire des choses intéressantes et fun avec ! Du ProTracker, du Wordperfect, probablement un peu d’assembleur… Mon envie d’explorer cet univers est toujours intacte !

À plus long terme, je chercherai sans doute à me trouver une petite TV ou un moniteur pour l’installer sur mon bureau, car ce n’est pas très pratique de le mettre sous ma télé de salon. Puis je changerai probablement de stick, même si en attendant je peux très bien utiliser la manette Megadrive USB. Mais tout ça viendra plus tard… Je vais m’accorder après ce week-end une « pause bidouille » bien méritée !

@kathleen : Très franchement, après tous ces déboires je ne peux décemment pas te conseiller les cartes enfichables sur CPU, tu imagines bien… Même si à l’arrivée, « quand ça marche c’est génial », on voit bien à quel point c’est soumis aux aléas d’un peu tout et n’importe quoi. C’est bien dommage, parce que je continue d’aimer et défendre le 600 pour toutes ses autres qualités, mais un vrai port Zorro n’aurait pas été du luxe… (Même si je ne vois pas trop comment Commodore aurait pu faire, bon nombre de cartes étant plus grandes que le 600 lui-même !) J’avais envisagé de vider tout l’intérieur de l’Amiga pour y rentrer le FPGA, mais ça aurait été dommage, après avoir sollicité les talents de @halifax , de tout balancer à la fin ! :wacko:

@paranormal : Super, l’Indivision ECS ! Ça m’a tenté, mais j’ai décidé que je préfère attendre de me retrouver une petite TV ou un moniteur cathodique :good: Est-ce que ta Furia démarre facilement, ou bien comme moi tu dois cocher Disable CPU Caches au premier démarrage à froid ?

demether
                • Level 10

Ahhh  ! Je suis content pour toi :good:

paranormal
                  • Level 2

> Est-ce que ta Furia démarre facilement, ou bien comme moi tu dois cocher Disable CPU Caches au premier démarrage à froid ?

Non ça démarre facilement.

Staff
                  Mutt2828
                    • Level 19

@ Kaeril: Belle ténacité, et beau résultat! :good:

Content pour toi. Et dommage pour le competition pro usb! Il ne te reste plus qu’a en trouver un vrai en db9! On en trouve encore dans certains boui-boui, cash, ou vide-greniers. Sans parler du bon coin.

Après peut-être existe-t-il un autre adaptateur?…

En tout cas tes déboires, auront aussi fait avancer la science (pour cette histoire d’incompatibilité en tout cas).

Très belle chute Bud!

Kaeril
                      • Level 5

Envie de partager mes dernières aventures avec mon Amiga ! J’ai appris deux, trois choses intéressantes, notamment à propos de la carte Furia.

1) Furia et 3.1.4

J’en étais resté à un comportement curieux avec ma Furia : une fois insérée dans l’Amiga, ce-dernier ne démarre plus et reste bloqué sur un écran noir, à moins de maintenir les clics gauche + droit enfoncés au démarrage, accéder au menu de secours et cocher « Disable CPU caches ». C’est faisable, mais il faut y penser chaque fois qu’on allume l’Amiga à froid, donc c’est quand même un peu pénible.

J’ai passé un long moment à chercher la cause du problème et j’ai fini par trouver deux discussions qui suggéraient un problème similaire, une en anglais, l’autre en polonais (!). Voici, enfin, la cause de ce problème :

Si vous utilisez une ROM 3.1.4 physique avec votre Furia, un problème dans expansion.library peut empêcher le démarrage de l’Amiga.

Ça explique pourquoi j’avais ce problème, mais @paranormal ne l’avait pas : sur sa photo on peut voir que sa ROM physique est une 3.X de Cloanto.

Il y a trois solutions possibles à ce problème. Soit mettre à jour le firmware du Furia, celui d’avril 2020 étant censé le corriger (bonne nouvelle, les cartes vendues chez Micromiga sont donc déjà parées, en théorie :good: ). Soit vous revenez à une ROM physique précédente (idéalement la 3.1, mais j’ai pu utiliser ma 2.05 d’origine sans souci), et vous passez la ROM 3.1.4 en maprom au démarrage ; c’est la solution que j’ai retenue. Soit vous êtes équipé pour flasher un EPROM, et dans ce cas vous pouvez vous préparer une ROM personnalisée à partir de la 3.1.4, dans laquelle vous remplacerez expansion.library par la version de la ROM 3.1.0.

Voilà, je l’écris ici en espérant que toute personne qui rencontrerait un problème similaire avec sa Furia aura une chance de me lire et de gagner du temps. Ça m’aura travaillé une paire de mois !

2) OSSC, c’est le bien (mais ça ne désentrelace rien)

Sur ma photo vous pouvez voir que j’ai changé d’écran. J’ai remplacé mon beau Samsung par un vieux HP vs17e, que ma femme possédait depuis une quinzaine d’années. L’image est moins bonne, mais il est plus petit et au bon ratio d’écran (maximum 1280×1024). Les hauts-parleurs intégrés ont malheureusement souffert avec l’âge et crachotent un son grisaillant assez mauvais, donc je garde des hauts-parleurs externes.

Pour brancher l’Amiga dessus, j’ai fini par craquer et j’ai acheté un OSSC. On branche l’entrée Péritel d’un côté (ou composite, ou VGA), et ça sort du HDMI de l’autre côté, que je convertis en VGA pour mon écran. On n’en lit que du bien sur Internet et je vais me mêler à la foule : l’OSSC rend une image incroyablement propre et nette à partir d’un signal analogique, tellement propre que c’est presque « trop » propre, on croirait l’image issue d’un émulateur. Heureusement, les modes scanlines proposés sont de bonne facture et atténuent un peu l’impression.

Oui, ça vient bien d’une Péritel. C’est tellement propre qu’on peut compter les pixels un à un à l’œil nu !

L’OSSC fonctionne bien avec les réglages par défaut, mais il vaut mieux acheter la télécommande qui va avec pour pouvoir entrer dans les réglages avancés et y passer un peu de temps pour obtenir l’image la plus nette possible, adaptée à son écran.

L’autre gros avantage d’OSSC sur d’autres solutions comparables, c’est le zéro latence d’affichage, très important pour les jeux.

Le seul vrai point noir en fin de compte, mais c’est de ma faute car j’étais mal renseigné : l’OSSC n’est pas vraiment un désentrelaceur d’image. Le « bob deinterlacing » proposé ne fait pas vraiment de miracle sur l’image d’un Amiga, et sur les modes d’écrans entrelacés du Workbench, on reste sur quelque chose qui sautille et qui scintille. Je n’ai pas de solution miracle contre ça, surtout qu’on n’est pas sur un 1200 où je pourrais utiliser des solutions logicielles type MagicTV ; pour l’instant, j’arrive à quelque chose d’acceptable pour les yeux en utilisant un fond d’écran et des couleurs sombres, et en réduisant le contraste de l’écran.

Au final, en gardant bien cette limite à l’esprit, c’est un appareil que je recommande chaudement, car il donnera toujours la meilleure image possible sur un écran LCD moderne pour n’importe quelle machine rétro : je l’utilise aussi sur ma PlayStation (1) et c’est un régal, d’autres l’utilisent sur NES ou MegaDrive, à chaque fois, ça fait des merveilles. Son prix a baissé et on peut le trouver aujourd’hui pour un peu plus d’une centaine d’euros ; pas donné, mais tellement utile que c’est à envisager si vous en avez les moyens.

3) Tout le reste

J’ai remplacé la membrane du clavier vieillissante par un modèle tout neuf fabriqué en 2019, vendu chez SellMyRetro.com. Attention, il existe deux modèles de membrane, une bleue et une verte, ce ne sont pas les mêmes ! Il faut bien lire la description et regarder quel numéro de modèle de membrane on possède pour faire le bon choix.

Les fils des voyants LED du clavier n’arrêtaient pas de casser malgré plusieurs soudures, donc j’ai fini par remplacer l’ensemble, Micromiga propose la pièce de rechange à un prix ridicule. Ce sera nettement moins fragile. Les nouvelles LEDs sont même trop puissantes, ça ferait presque mal aux yeux :lol:

J’ai installé un kit laser dans la souris, j’en ai parlé dans un autre thread, le résultat est fantastique.

Je crois que j’arrive au bout ! Et encore, je n’ai pas parlé de toute la partie logicielle, car j’ai passé beaucoup de temps à choisir un dock, des icônes, optimiser le Workbench 3.1.4 au maximum, et surtout apprendre comment fonctionne tout ça… il y aurait beaucoup à dire, mais je ne vais pas écrire un roman ! :lol:

Cet Amiga est définitivement tiré d’affaire. Il fait mon bonheur, et c’est un plaisir de jouer, écouter des mods, apprendre un peu d’assembleur dessus. Je ne vois plus grand-chose qui me manquerait… J’hésite encore un peu sur le Gotek, sur l’Indivision ECS ou sur la Vampire, mais rien de tout ça ne me semble indispensable pour m’amuser pour l’instant. Si j’avais de la place, maintenant, je prendrais bien un 1200 ou un 2000, mais si on commence à aller par là, c’est le début d’une spirale sans fin :lol:

Bref, merci pour tous vos conseils et merci d’avoir lu jusqu’ici ! :good:

Staff
                      Jim Neray
                        • Level 22

Jolie récit et du coup jolie bécane bien bichonée.  B-)

Pour l’affichage je trouve également qu’il ne doit pas être trop propre. L’affichage CRT avait un rendu bien à lui et les affichages modernes bien trop précis cassent vraiment ces affichages en les rendant trop parfaits et tout pixelisés. Ceci dit en dehors de ces considération l’OSSC qui sont propres à chacun le rendu à l’air très propre.

Pour ton affichage qui scintille, tu ne peux pas utiliser des modes en 31Khz genre DblPAL / Multiscan ?

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
                        Kaeril
                          • Level 5

Si, je peux utiliser DblPal ou le mode Productivité. Mais sur un ECS, ils n’affichent que 4 couleurs… de manière générale, je trouve qu’il y a toujours un arbitrage à faire entre la résolution, le nombre de couleurs et le fait d’être entrelacé ou non. C’est sûr que sur AGA, on a moins ces ennuis.

L’autre chose que je devrais préciser concernant l’OSSC, c’est que ce n’est pas un scandoubler : il envoie à ton écran la même fréquence qu’il reçoit en entrée. Tous les écrans LCD modernes n’acceptent pas forcément toutes les fréquences à toutes les résolutions, il faut y faire attention. Pour celui-ci, j’ai eu de la chance avec DblPal et Multiscan, mais par exemple, ni Euro36, ni Euro72 ne fonctionnent.

Je suis du même avis que toi concernant l’affichage. Je préfère les couleurs chaleureuses et les pixels un peu flous d’un CRT ! Mais j’ai décidé de faire une croix dessus, pour les raisons évidentes et que tu devines sûrement : le CRT c’est le must, mais c’est lourd, encombrant, de plus en plus difficile à trouver en bon état, et pas franchement un choix d’avenir, surtout que ça ne se démonte/répare pas à la légère. Je suis donc à la recherche du « deuxième meilleur choix ».

Je me suis laissé dire que l’Indivision ECS possèderait un mode d’affichage « émulation CRT » en plus du mode scanlines, mais je n’ai pu trouver aucune vidéo sur YouTube qui démontrerait ce que ça donne.

Dans le monde des émulateurs logiciels, que ce soit FS-UAE ou RetroArch par exemple, on trouve des shaders qui traitent l’image pour lui appliquer un « effet CRT » vraiment bluffant (à regarder en plein écran si possible !). C’est même tout un sous-univers de l’émulation et c’est quelque chose que j’aurais adoré pouvoir obtenir sur l’image d’un Amiga, même si ça implique forcément une latence d’affichage d’au moins une frame. Il semble que ça n’existe pas…

Staff
                          Jim Neray
                            • Level 22

Ah mais oui c’est vrai tu as raison. J’utilise le mode pal en 4 couleurs sur le 500 Plus et j’avais zapé qu’il était limité à ces 4 couleurs en montant en résolution.

Pour le CRT oui c’est le top mais c’est vieillissant et « légèrement » encombrant tu as raison. :lol:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
                          Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                          Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                          Affichage de 11 réponses de 31 à 41 (sur un total de 41)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.