- Ce sujet contient 41 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Jim Neray, le il y a 4 années et 10 mois.
-
Sujet
-
Voilà, j’ai un Amiga ! Un modèle 600, parce que je voulais quelque chose qui soit le moins encombrant possible, et parce que je sais maintenant que je ne manque pas tant de choses que ça en l’absence d’AGA ; et au pire, j’ai toujours mon FPGA et l’émulation.
Mon but : faire une machine de jeux à l’aide de WHDLoad et TinyLauncher, bien sûr, mais aussi pouvoir m’en servir au quotidien pour ProTracker, Deluxe Paint, et surtout un traitement de texte (je suis tombé amoureux de ce clavier au point que j’ai envie de m’en servir !).
Pour toute la partie logiciel, je commence à savoir me débrouiller. En revanche c’est pour la partie hardware que c’est moins évident. Je me suis bien documenté et j’ai établi un plan de bataille des améliorations que je voulais. Restait à ouvrir la bête pour savoir exactement quel serait mon point de départ.
Cet Amiga est fourni en plutôt bon état. Aussi bien la coque que l’intérieur sont plutôt propres. En particulier, la trappe d’extension mémoire à l’arrière n’est pas cassée (j’ai cru comprendre que c’était devenu rare…). Il est fourni avec son bloc d’alimentation, un câble Péritel, une souris Commodore d’époque (je n’avais pas utilisé de souris « à boule » depuis au moins 20 ans !) et une Compact Flash de 4Go sur son adaptateur IDE.
Voilà pour le plus réjouissant. En revanche, au-delà de ça… C’est un Amiga 600 très « sec ». Il n’a aucune extension de mémoire, donc uniquement son 1Mo de chip RAM, et surtout sa ROM est d’origine ; une 37.350 (Kickstart 2.05) qui veut dire que l’image disque que j’avais préparée avec amour depuis WinUAE à base de BetterWB ne sert à rien et ne fonctionne pas, puisque ce-dernier réclame une ROM 3.1 minimum. Le Workbench 3.1 a été installé sur la CF fournie, mais en anglais, et pour une raison que j’ignore (manque de mémoire ?) la plupart des icônes dans Prefs ne s’ouvrent pas. En outre, le vendeur m’avait précisé que le lecteur disquette serait « à remplacer ». Il fait un bruit normal, pour autant que je puisse juger, mais je n’ai pas de disquette sous la main pour dire fermement ce qu’il en est.
À partir de tous ces éléments, voici ce que je prévois. J’ai exclu d’emblée la Vampire, c’est trop cher et surtout plus personne n’a de stock disponible avant plusieurs mois. Je ne peux pas attendre aussi longtemps, j’aimerais que mon Amiga soit au moins utilisable pour quelques jeux assez rapidement.
Je veux, dans l’ordre :
– Une ROM 3.1.4 et son Workbench (déjà commandés !). Je sais que la 3.2 arrive « bientôt » mais, encore une fois, je voudrais le minimum vital assez rapidement.
– De la chip RAM : parce que je me suis aperçu après avoir commandé la 3.1.4 qu’elle ne fonctionne qu’à partir de 2 Mo de chip RAM, c’est ballot ! Je pensais à l’A604n, mais il se fait difficile à trouver, alors je me suis rabattu sur une simple extension (dont j’ignore la référence ?) chez nos amis de Micromiga. Je ne considère pas l’absence d’une pile horloge comme quelque chose de grave, j’espère avoir raison.
– Une Furia 020. J’ai vu qu’Amedia en propose, mais ils mettent aussi en garde sur le fait que très peu de CF sont compatibles et qu’il vaudrait mieux alors passer sur cartes SD. Du coup, ce serait à prévoir en même temps.
– Un joystick. On trouve des Competition Pro 5000 à tous les prix sur eBay, je pense que ça fera un excellent modèle de départ.Arrivé là, ma foi, je pense qu’on sera pas mal.
Les disquettes du Workbench 3.1.4 serviront à tester mon lecteur de disquettes. S’il s’avère qu’il ne fonctionne vraiment pas, j’envisagerai un Gotek. Ce serait dommage, j’aime le bruit du lecteur, et j’ai pas strictement l’utilité d’un Gotek puisque j’ai un adaptateur Compact Flash pour le port PCMCIA, donc si j’arrive à faire marcher fat95 et cfd, j’ai normalement tout ce qu’il faut pour transférer depuis et vers un PC. Mais bon, on verra…
Voilà, j’ai fait le tour ! Si vous avez lu jusqu’ici, bravo et merci. Maintenant, voici les questions :
– Est-ce que selon vous, j’oublie quelque chose d’important ?
– Le Gotek : est-ce que ce genre de truc suffit ? Je n’arrive pas à déterminer si c’est l’appareil complet ou juste l’adaptateur pour la baie disquette.
– Comment savoir si mes condensateurs ont été changés récemment ? J’ai pris des photos du mieux que je pouvais, mais là, j’avoue que ça me dépasse. J’espère ne pas avoir à faire ça, je ne suis pas sûr d’être équipé au-delà du fer à souder (et je déteste souder !)…Merci pour vos conseils !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.