- Ce sujet contient 50 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Kimy, le il y a 10 mois et 1 semaine.
-
CréateurSujet
-
12 février 2022 à 22 h 29 min #136799
flaco
- Level 5
bonjour,
Pour info j’ai commencé à parler de mon dernier projet sur de Discord Pistorm, section hardware.
Si certains ont les compétences pour assembler le leur et voudront tester, ils seront les bienvenus dès que j’aurai pu le publier.
Github du projet : https://github.com/f1ac0/PistormX
Stay tuned !
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
15 novembre 2022 à 18 h 38 min #152024
stephbb75
- Level 11
Le Pistorm est coupé complètement
Ok, c’est logique.
Dans l’A500, je n’ai pas encore essayé de brancher mon extension IDE+RAM sous le Pistorm
Ha si tu fait cela je suis intéressé du résultat, j’en mettrais bien un dans mon 500.
Et pourquoi pas dans mon 2000 pour avoir un lecteur de CD !..et en lisant sur son Github qu’il recommande d’utiliser le firmware du PistormX (!)
Oui j’ai vue cela, je ne comprend pas pourquoi.
Et le firmware du PistormX sur un PiStome « classque » cela donne quoi ?…en découvrant que le Lazarustorm nécessite d’enlever le CPU interne,
Oui comme pour le 2000 il faut retirer le 68000 sinon écran vert ou rouge je sais plus
https://youtube.com/@stephbb75
15 novembre 2022 à 23 h 24 min #152033flaco
- Level 5
flaco wrote: Dans l’A500, je n’ai pas encore essayé de brancher mon extension IDE+RAM sous le Pistorm > Ha si tu fait cela je suis intéressé du résultat
Je pense dans quelques jours quand j’aurai pu faire 2 corrections et eu le temps de m’amuser un peu plus avec (j’essaye de débrancher le moins possible car le socket CPU de ma carte mère est vraiment en train de lacher).
Et pourquoi pas dans mon 2000 (…) Oui comme pour le 2000 il faut retirer le 68000 sinon écran vert ou rouge je sais plus
J’aimerai bien avoir un « big box » pour m’amuser à lui faire ce genre d’extensions (une carte CPU PistormX-68k 2000
). Malheureusement je n’ai plus trop d’espoir d’en trouver d’abordable, même HS à réparer.
15 novembre 2022 à 23 h 35 min #152034flaco
- Level 5
Et le firmware du PistormX sur un PiStome « classque » cela donne quoi ?
J’avais moi-même porté le code vérilog du firmware PistormX pour la carte CPU d’origine à base d’Altera (cf répertoire CPLD/Pistorm dans mon github). La différence avec l’original étant l’utilisation d’une logique asynchrone qui permet de se passer de l’horloge à 200MHz générée par le Pi. Cependant les tests sur mon exemplaire assemblé par mes soins était instable et cela justifiait le filtrage de certains signaux au moyen de cette même horloge de 200MHz, ce qui perdait tout son intérêt si on ne pouvait au final pas libérer cette GPIO.
Je suis effectivement curieux de voir ce qu’ils ont fait pour arriver à le conseiller sur le Pistorm 600, d’où le fait que j’avais cherché le schéma de ce dernier et la source du firmware qu’ils proposent, sans les trouver. Je n’ai pas de réponse présentement.
15 novembre 2022 à 23 h 52 min #152036stephbb75
- Level 11
(j’essaye de débrancher le moins possible car le socket CPU de ma carte mère est vraiment en train de lacher).
Il faut que tu y mette un support comme pour les programmeurs !
Bon ok a trouvé cela pas être simple et donnéeJ’aimerai bien avoir un « big box » …. Malheureusement je n’ai plus trop d’espoir d’en trouver d’abordable, même HS à réparer.
Parfois il en passe sur le bon coin pas trop cher…
en se moment :
https://www.leboncoin.fr/informatique/2120803927.htm
Un peut cher quand même, mais vue depuis le temps qu’il met sont annonce je pense que c’est négociable.
https://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/2115473170.htm
Pareil pour celui ciune carte CPU PistormX-68k 2000
Heuuu cela existe déjà
Mais c’est vraiment pas donnée si tu ne le monte pas intégralement toi même (enfin ça cela te dérangeras pas !)https://youtube.com/@stephbb75
16 novembre 2022 à 11 h 25 min #152042flaco
- Level 5
Heuuu cela existe déjà
Basée sur le design plus simple du PistormX et qui permet de switcher vers le 68000 d’origine ? Ben mince alors si j’ai réinventé la roue…
16 novembre 2022 à 21 h 37 min #152057stephbb75
- Level 11
Heuuu cela existe déjà
Basée sur le design plus simple du PistormX et qui permet de switcher vers le 68000 d’origine ? Ben mince alors si j’ai réinventé la roue…
HA non, basé sur le PiStrom sans X
22 novembre 2022 à 16 h 05 min #152177flaco
- Level 5
Pour info j’ai publié des correctifs dans le Git. Là ça fait une semaine que je l’utilise et le peaufine, avec ou sans 68000 connecté, et j’ai pu ainsi vider le stock de démos que j’avais téléchargées et que je n’avais pas pu visionner en raison du Pistorm.
flaco wrote: Dans l’A500, je n’ai pas encore essayé de brancher mon extension IDE+RAM sous le Pistorm > Ha si tu fait cela je suis intéressé du résultat
Pour çette question, ça ne passe pas pour une raison mécanique
: le connecteur du Pi est du même côté que le connecteur mini-IDE. Il faut que je fasse une version du PistormX avec le connecteur Pi de l’autre côté, et en même temps garder l’orientation du Pi afin qu’il soit plus au frais au dessus de la ROM.
Un truc pour lequel j’hésite et je sollicite votre avis pour cette seconde version de la carte : si vous vous en montiez un, seriez-vous prêt à installer/déplacer le connecteur GPIO du Pi sur son dessous, afin que son CPU se retrouve vers le haut dans l’Amiga et soit ainsi mieux ventilé passivement ?
22 novembre 2022 à 19 h 34 min #152190stephbb75
- Level 11
Salut @flaco
Un truc pour lequel j’hésite et je sollicite votre avis pour cette seconde version de la carte … seriez-vous prêt à installer/déplacer le connecteur GPIO du Pi sur son dessous, …
Alors pour moi pas de problème (mais bon, ça fait faire du boulot en plus
) mais pour une grand partie des utilisateurs c’est même pas la peine d’y pensé !!!!
Ceux qui sont sur le discord régulièrement cela ne poseras pas de problème, mais regarde tout ce qui passe sur les salon d’aide (peut importe la version) et les questions posées, certain arrive même pas a faire une carte SD pour Emu68, alors dessouder et ressouder des pins !!!!
Le plus simple a mon avis c’est de décaler légèrement le connecteur du PI, un peut comme les cartes qui déporte le CPU (mais peut être moins loin).
Enfin c’est juste mon avis, t’a pauser une question
23 novembre 2022 à 22 h 02 min #152248flaco
- Level 5
Bon, y’a plus qu’à.
De quoi occuper les longues soirées d’hiver.
Pour le 500, c’est juste avec le port GPIO du Pi de l’autre côté pour laisser la place à l’IDE et à une meilleure aération.
Pour le 600, avec une RAM de 2Mo accessible par le 68000 si le routage double couche le permet : normalement ça passe juste côté CPLD avec les mêmes fonctionnalités que mon extension A500-IDE-RAM (switchable soit 2Mo autoconfig, soit 1.5Mo slow + 512k maprom mais nécessite d’aller piquer le signal OVR sur la carte mère). Cette partie RAM ne devrait pas poser de problème, mais bien sûr pour la partie Pistorm c’est du prospectif.
Pour l’instant les schémas sont avec le processeur du Pi vers le haut. J’hésite encore mais je me dis que c’est un hack dédié aux gens qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis, pas un produit.
Peut être un jour sur 2000 mais sur les annonceurs que tu pointais l’un d’entre eux l’a remis en vente à 3 fois le prix d’origine… pas pour moi.
23 mai 2023 à 20 h 34 min #162063flaco
- Level 5
Bonjour,
Pour info 6 mois après les précédents échanges, j’ai enfin eu le temps d’avancer sur les futures cartes et de publier ces projets sur GitHub https://github.com/f1ac0/PistormX/tree/main/Beta :
– PiStorm’X 500 avec la modif « 68k » intégrée pour désactiver le PiStorm par un reset long, le Pi déporté sur la ROM (évite qu’il soit collé au 68000 pour la chaleur et permettra d’essayer avec ma carte IDE), et enfin 2Mo de Fast/Ranger-Maprom.
– PiStorm’X 600, pour l’Amiga 600. Là aussi désactivable pour retrouver le 68k stock et avec 2Mo de Fast/Ranger-Maprom.
– PiStorm’X 1K2, pour l’Amiga 1200, à la manière du PiStorm32 lite.
Le tout avec un simple CPLD sur un PCB double couches et donc moins cher et plus reconfigurable que l’original.
Par contre rien n’est encore testé ! Autant la version 500 est similaire à la précédente et sauf surprise il n’y a pas de raison que ça ne marche pas, la version 600 ne devrait pas être trop différente, par contre celle pour 1200 pourrait demander encore pas mal de boulot (ou même cas extrême ne jamais fonctionner).
Je donnerai des nouvelles quand j’aurai avancé mes autres projets et commandé mon lot de PCBs.
23 mai 2023 à 21 h 47 min #162066stephbb75
- Level 11
Salut @flaco,
Cool que ton projet avance:-)
Moi cela me tente bien ton PiStormX (pour mon 500 ou 2000).
Juste une question, sur un 2000 le DMA ne fonctionne pas, sais tu ci c’est hard ou soft ?
Et cela pourrais fonctionner avec ta version ?(je t’ai fait un petit MP)
23 mai 2023 à 23 h 08 min #162068flaco
- Level 5
sur un 2000 le DMA ne fonctionne pas, sais tu ci c’est hard ou soft ? Et cela pourrais fonctionner avec ta version ?
Version courte : oui et non.
Un peu plus de détail :
le DMA c’est la possibilité qu’un contrôleur autre que le CPU puisse prendre le contrôle du bus (bus master) d’adresses et de données pour accéder à un autre périphérique ou une mémoire (qui sur l’architecture 68000 sont tous mappés sur des adresses).
La Chip RAM est une plage mémoire spécifiquement dédiée pour les accès DMA du chipset de la machine. Les accès DMA du chipset vers la chip RAM continuent de fonctionner quand le PiStorm est actif. Et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquels le PiStorm ne peut pas accélérer les accès vers cette zone partagée, ni les mettre en cache, car les données peuvent en être modifiées par le chipset.
La Fast RAM et les périphériques ajoutés par le Pistorm se trouvent dans le Pi, et ni la logique embarquée sur le matériel ni l’émulateur logiciel ne permettent à un périphérique sur le bus physique du 68000 d’y accéder, tant en lecture qu’en écriture. Aucun périphérique physique ne peut donc utiliser ces adresses comme source ou destination de DMA. Seuls les « périphériques virtuels » apportés par l’émulation peuvent y accéder directement (mais on ne peut pas vraiment parler de DMA, c’est du soft).
Entre des périphériques de type carte d’extension RAM ou bien une RAM embarquée dans le périphérique physique capable d’accès DMA sur le bus CPU, alors en théorie ces accès DMA pourraient être possibles entre eux… pour peu qu’ils puissent effectivement obtenir le contrôle du bus ! Je ne suis pas familier des Amigas big box et de leur bus d’extension car je n’en ai pas. Quand je regarde le schéma de l’A2000, il y a bien deux sections du bus d’adresses A côté 68k et BA côté zorro, sauf qu’elles ne peuvent pas être isolées (les 74LS245 entre les deux ont leur broche « gate » à la masse) : aussi pour prendre le bus pour le périphérique, Buster doit prendre le bus au 68000 au moyen de BR/BG. Sauf que le Pistorm de base n’est pas connecté sur ces signaux. Et sur mon PistormX actuellement je les ai utilisés de manière inversée à la manière d’un périphérique justement pour pouvoir activer/désactiver le 68k physique à la demande.
Sur le Pistorm’X actuel où ces signaux sont disponibles sur le CPLD, alors cela est possible d’en changer la logique pour les rendre identiques à leur comportement du point de vue du CPU et donc sans nul doute rétablir le DMA entre périphériques physiques (mais donc toujours pas avec la mémoire et les périphériques apportés par le PiStorm). Ceci sans difficulté (2 lignes de logique). Cela implique de devoir retirer le 68k intégré car donc on n’aura plus de moyen de l’arrêter.
Sur une carte CPU prévue à cet effet, en prévoyant des signaux BR/BG dédiés à chacun, il serait par contre possible d’avoir à le fois le 68k et le PiStorm pour la possibilité de jongler entre les deux, ainsi que le DMA.
Si tu veux essayer…
23 mai 2023 à 23 h 21 min #162069stephbb75
- Level 11
Merci pour ces explications
J’avais pas tout compris du pourquoi jusque la, mais la c’est bien plus claire.Si tu veux essayer…
Non merci
J’ai pas suffisamment de connaissance pour le fairehttps://youtube.com/@stephbb75
24 mai 2023 à 0 h 19 min #162075flaco
- Level 5
Par curiosité j’ai cherché comment on pouvait définir qu’une mémoire est capable de DMA ou pas. Car le pilote d’un périphérique capable de DMA doit bien avoir besoin de savoir quelle source ou destination il peut utiliser.
En effet le système dispose d’un flag « 24bitDMA » qui peut apparaitre dans Sysinfo : http://www.pjhutchison.org/tutorial/memory.html
Sauf que dans Autoconfig je ne vois pas de configuration qui soit en rapport : http://www.amigadev.elowar.com/read/ADCD_2.1/Hardware_Manual_guide/node02C8.html
Si quelqu’un en sait plus…
J’ai pas suffisamment de connaissance pour le faire
Pour modifier les quelques lignes de logique je peux le faire. Par contre je n’ai rien pour essayer.
25 mai 2023 à 23 h 27 min #162158stephbb75
- Level 11
J’ai vite faire regardé aujourd’hui, se ne serais pas ce qu’il appel « bus master » en fait le transfert DMA ?
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.