- Ce sujet contient 24 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Aladin, le il y a 6 années et 8 mois.
-
CréateurSujet
-
7 août 2018 à 15 h 10 min #38412Staff
Jim Neray
- Level 22
Cela fait plusieurs fois que cette question/débat revient dans diverses sujets alors je lance un pavé dans la marre avec cette question: Peut on faire un bon jeu avec Backbone ou Redpill ?
Ces outils sont fabuleux en ce sens qu’ils permettent à un graphiste isolé de se lancer dans la création d’un jeu assez facilement sans être dépendant d’une équipe pour développer son jeu. Mais les exemples que j’ai vu jusqu’a maintenant donnent des jeux assez statiques et lents, très loin des multi parallaxes colorés au copper auxquels on est habitué sur Amiga.
Quels sont vos avis sur ces outils ? Les avez vous essayés ? Pour ma part je ne juge que le résultat ne les ayant pas testé par moi même. Je peux donc avoir tout faux (j’aimerai bien pour dire vrai).
A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
- Micromiga.com - La boutique Amiga -
Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
7 août 2018 à 16 h 10 min #38426Staff
Zarnal
- Level 22
Je n’ai pas trop le temps de détailler car je vais m’absenter mais ta question revient à se demander si un résultat peut être bon si je n’ai pas le controle total sur ce que je veux faire. Et là je ne parle pas de qualité graphique/sonore mais tout simplement de gameplay. Tout le monde n’est pas graphiste/musicien… Un jeu moche peut être attrayant si il est compensé par un bon gameplay. Ce n’est pas le problème.
Je n’ai pas encore essayé Redpill, je tiens à le préciser avant toute chose. Je verrai cela ce soir. J’exprime mon ressenti vis à vis des jeux qui en découlent régulièrement.
Ces outils ne permettent qu’un résultat » formaté « . Avec des exigences démesurées.
Alors après on va me dire qu’il n’y a plus trop de codeurs sur Amiga et que cela permet d’avoir des jeux. Soit. Il faut encourager l’effort que cela demande quand même. Mais un jeu avec un gameplay mal géré on y joue qu’une fois.
A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.
7 août 2018 à 17 h 45 min #38432Ancien Membre
- Level 7
POST supprimé par son utilisateur
Pourquoi prendre du temps rédiger une répondre si vous avez déjà votre avis et votre réponse.
Pathétique.
7 août 2018 à 19 h 51 min #38435Salome
- Level 6
Blackbone et Redpill sont de puissants moteurs. Pour quelqu’un qui a seulement logique mais pas de connaissances de dev, ça permet de faire un jeu plus rapidement.
1200 PCMCIA 2MB (piqué dans la cave de mes parents et revendu par mon frère #LESGLANDES )
FS-UAE OS39+Amikit XE Registred sur Mac
FS-UAE OS4 FE (FlowerPot) sur Mac
Powerbook G4+MOS
Taulière de http://amigadistrowatch.com/ et http://mogeek.fr/7 août 2018 à 20 h 28 min #38436StaffZarnal
- Level 22
Je vais donc formuler une requête
:
Montrez moi alors un jeu terminé avec l’un de ces moteurs que vous considérez comme bon niveau gameplay pour me clouer le bec.
Mon clavier est prêt.
Bien entendu, elfie la licorne est hors compétition.
A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.
7 août 2018 à 21 h 04 min #38437StaffJim Neray
- Level 22
Je rejoint Zarnal sur sa requête.
Alors si il y a des bons jeux comme par exemple RetroWars mais c’est un point’n click. Tout les jeux à scrolling que j’ai vu sont lents, pas maniables, avec très peu de choses animées à l’écran et sur un seul parallaxe genre tout plat .. Tout en demandant une config matérielle gonflée.
Bref si vous avez quelque chose de téléchargeable qui me donne tord je serais ravie d’essayer ca.
A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD7 août 2018 à 22 h 05 min #38438StaffAladin
- Level 25
Sélection à tester:
pour redpill:
https://www.amigafrance.com/forums/topic/redpill-68k/Pour backbone:
https://www.amigafrance.com/forums/topic/backbone-68k/– Halloween Nightmare (2007 Underground Arcade) Demo
– Marco Gregorio (2014 amiman99)
– Max Knight (2017 Pixel Nation)
– Vampire Curse of the Night (2016 nobody)
Il y a aussi le moteur Reality
https://www.amigafrance.com/forums/topic/reality-68k/8 août 2018 à 10 h 34 min #38474StaffJim Neray
- Level 22
Merci Aladin pour les liens. J’ai donc pris le temps de tous les télécharger et les essayer. Pour mon test j’ai utilisé le 500Plus avec 2Mo de Chip et 128 de Fast, la Vampire en mode Turtle (Légèrement plus performant qu’un 1200 avec de la RAM Fast).
Easter Egg : lent, sprites minuscules
Halloween Nightmare : animation lente et saccadée
Marco Gregorio : Lent, saccadé, le perso ne réagit pas bien
Max Knight : Lent et injouable
Par contre la bonne surprise a été le jeu Mirror. Concept sympathique, musique superbes et jouabilité parfaite. Mais pour en arriver là aucun scrolling, 16 couleurs seulement, très petits sprites et 68020 minimum.
De manière générale je trouve que les jeux que tu as mis là ont tous un vrai potentiel. En terme de graphismes, de design et d’ambiance on a encore de sacré vrais talents mais tout semble bridé par les moteurs utilisés. Redpill semble quand même mieux s’en sortir que Backbone.
Je retourne faire une partie de Mirror tient pour la peine. Il m’a vraiment bien plu celui là
Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD8 août 2018 à 10 h 47 min #38477Ancien Membre
- Level 7
@jim @Zarnal
Voila, j’ai supprimé mon précédent POST. j’avais pourtant bien expliqué et pris du temps pour vous répondre.
Mais vous ne lisez pas vraiment les réponses ou c’est juste du « foutage de gueule ».Un jeu en Alpha ne tourne pas comme une Release.
Si vous avez « créé » site/forum est juste pour le STAFF, c’est très réussi.
Suite à une invitation , je me suis inscris sur AmigaFrance.
Mais maintenant, je me rends bien compte que c’est vraiment une perte de temps.Si vous voulez supprimé mon compte, vous pouvez vous amuser à le faire.
Jouer bien
LOULPS de Chuck Norris
@aladin
Reality est aussi très très bien, on peut faire de belle chose.8 août 2018 à 11 h 02 min #38479StaffAladin
- Level 25
Pourquoi vouloir absolument que cela tourne sur un 68000? Cela reste des jeux homebrew. La majorité des jeux sur aminet demande un 030 et cela depuis 20/25 ans. Et pourtant, ils n’utilisent pas de moteur
8 août 2018 à 11 h 06 min #38482Ancien Membre
- Level 7
@aladin Tu perds ton temps à leurs expliquer.
8 août 2018 à 11 h 14 min #38483StaffJim Neray
- Level 22
Bien évidemment nous lisons ce que tu écris Yoz. Désolé de t’avoir contrarié mais le fait est que bien qu’ayant pris en compte tes arguments, j’ai pris le temps de tester et vérifier par moi même. Je ne vais pas te dire qu’un jeu est fluide et que le gameplay est opérationnel juste pour te faire plaisir. Si ca n’est pas le cas, ca n’est pas le cas, et ce que cela te plaise ou non.
C’est un peu dommage de se vexer comme ca pour rien. Du coup je vais quand même prendre le temps de te répondre point par point :
Un logiciel n’est pas responsable du bon ou mauvais jeu.
Un bon jeu est du domaine de son créateur, du joueur.
Un bon jeu se résume à son gameplay.Non. Le côté technique est AUSSI important que la réalisation. Si ta voiture n’a que trois roues tu peux être le meilleur pilote du monde elle sera toujours bancale. Les jeux cités plus haut par Aladin en sont la parfaite illustration. Ils sont jolies, bien pensés et mis en place mais la jouabilité n’est pas au niveau de part un moteur de jeu limité.
Souvent, on peut écouter l’argument, la machine peut afficher 256 couleurs dont il faut utilisé 256 couleurs.
Non aucun rapport avec la jouabilité si tu avais lu ma réponse précédente tu aurais noté que je ne me plaint pas du nombre de couleurs. Le soucis est totalement axé sur la jouabilité
Les jeux actuel, type retro/indé, qui utile la palette true color mais n’affiche que 32 couleurs, donc c’est du gâchis, mauvaise emploi de la machine et de ses ressources ?
Quel rapport ? Les jeux rétro/indé se donne un style « d’époque ». Si tu veux faire un jeu genre VCS2600 en 4 couleurs sur Amiga c’est raccord.
Ce qui compte réellement : Est ce que vous aimez le jeu ou non ?
J’aime le concept, les visuels, l’ambiance mais je ne vais pas y jouer car c’est injouable.
La seule chose qui peut vous limiter, c’est votre imagination.
Encore une fois non. La preuve les jeux testés ci dessus sont très bien pensés et ce qui les limites ce n’est pas l’imagination ni le talent de leurs auteurs respectifs mais bien le moteur de jeu utilisé.
RedPill est génial !
Des jeux testés il est effectivement le seul avec lequel le gameplay était à la hauteur. Il semble de plus en développement continu, le meilleur est donc probablement devant nous.
Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD8 août 2018 à 11 h 19 min #38488StaffJim Neray
- Level 22
Pourquoi vouloir absolument que cela tourne sur un 68000? Cela reste des jeux homebrew. La majorité des jeux sur aminet demande un 030 et cela depuis 20/25 ans. Et pourtant, ils n’utilisent pas de moteur
C’est la disproportion qui est dérangeante. Qu’un jeu réclame un peu plus que s’il était codé en assembly ca n’est pas vraiment grave mais quand je vois des jeux comme Elfie injouables avec une Vampire, il me semble qu’il y a quand même un soucis tu ne penses pas ?
Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD8 août 2018 à 12 h 03 min #38498Ancien Membre
- Level 7
Pourtant, j’ai bien parlé de Zelda link to the past.
Pas de paralaxe, pas de FX à faire tourner la tête.
C’est un très grand jeu.Vous ne comprenez pas, vous restez sur votre position. vous ne voulez pas ouvrir le débat.
Depuis plus de 20 ans, je fais de la réalisation et sans l’imagination, on fait rien du tout. La technique est juste la pour faciliter le processus de création.
En dev. on appelle cela le WorkFlow.En création, on ne refait pas le roue, on copie et modifie à sa convenance cette fabuleuse roue.
Pourquoi ne pas utiliser ces fabuleux outils de game maker sur AMIGA. Plus d’initiative, plus de créativité, plus de concept et moins de frustration.
Utiliser le temps pour donner des retours aux créateurs de ces logiciels pour les optimiser. développer sur AMIGA participe à son retour en grâce.Et si vous voulez des super jeux 2D, la SNES explose l’AMIGA ainsi que la PC Engine.
La Megadrive dans une moindre mesure.
Sur AMIGA, les jeux ont un gameplay rigide et très typé micro par définition.
La seule innovation pour les jeux sur AMIGA était la CD32 avec son Pad à 7 boutons mais qui est sorti trop tard, qui a vécu 7 mois, avec trop de portage A1200/A500 et peu d’exclu CD32.Le vrai problème n’est pas ces makers mais plus la frustrations d’avoir vu la meilleur machine des années 80/90 mourir. Maintenant, on reste comme des Loosers a croire que c’était vraiment la meilleur des machines. Ce qui a fait la machine, c’est l’engouement qu’elle procurait et toutes les choses que l’on pouvait faire avec.
Certes Redpill ne pourra pas afficher du 50/60fps super fluide, avec du parallaxe qui en fou plein les yeux, plein de sprite ÉNORME avec une musique full canal. Mais au moins, il existe pour que l’on puisse s’exprimer.
Surtout respect aux personnes qui prennent le temps pour réaliser un tel projet et encore plus sur AMIGA.JUST DO IT !
8 août 2018 à 13 h 30 min #38501StaffAladin
- Level 25
Pour Elfie c’est étonnant le soucis avec la vampire sur A500. Il est prévu pour A1200 (14Mhz) avec 2Mo de Fast Ram en utilisant un affichage ECS. Faudrait voir avec une vampire sur A1200. Peut être demande t’il les timmings du chipset AGA même s’il s’affiche en ECS
8 août 2018 à 14 h 26 min #38504StaffJim Neray
- Level 22
Vous ne comprenez pas, vous restez sur votre position. vous ne voulez pas ouvrir le débat.
Bien au contraire je suis arrivé sur une position plutôt pessimiste notamment après avoir testé le jeu Elfie. L’essai de Mirror m’a convaincu que l’on pouvait faire de bon jeux très utilisables (avec Redpill tout du moins). Ce jeu est un des plus intéressant que j’ai essayé depuis un moment et ce quelque soit le langage/kit de dev utilisé.
Mais ca n’en enlève pas pour autant le soucis de la technique. Il faut se poser les bonnes questions. Pourquoi un Amiga était il si supérieur à un ST ? Puis je retranscrire cette supériorité avec ces outils ? Si la réponse est oui alors banco. Si la réponse est non l’outil n’est de toute évidence pas à la hauteur de la machine. Ca ne veut pas dire qu’un créateur ne nous sortira pas un bon jeu, la preuve avec Mirror encore une fois, mais cela lui impose des contraintes technique supplémentaire là où un vrai code lui aurait permis de les dépasser/surpasser.
En clair je ne crache pas dans la soupe mais il ne faut pas non plus être aveuglé par l’aspect pratique et nier la réalité des choses.
Certes Redpill ne pourra pas afficher du 50/60fps super fluide, avec du parallaxe qui en fou plein les yeux, plein de sprite ÉNORME avec une musique full canal. Mais au moins, il existe pour que l’on puisse s’exprimer.
Sur cette affirmation là nous sommes tout à fait d’accord.
Surtout respect aux personnes qui prennent le temps pour réaliser un tel projet et encore plus sur AMIGA. JUST DO IT !
C’était un peu le sens de mon interrogation de départ …
Pour Elfie c’est étonnant le soucis avec la vampire sur A500. Il est prévu pour A1200 (14Mhz) avec 2Mo de Fast Ram en utilisant un affichage ECS. Faudrait voir avec une vampire sur A1200. Peut être demande t’il les timmings du chipset AGA même s’il s’affiche en ECS
Je ne sais pas sur quel config l’a testé Zarnal mais a priori il n’a pas été très convaincu par la jouabilité non plus. Tu l’a testé de ton côté toi ?
Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD -
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.