Passer une ROM en maprom au démarrage

Forum Amiga Hardware Passer une ROM en maprom au démarrage

• Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Amiguy, le il y a 1 mois et 1 semaine.
  • Créateur
    Sujet
    Amiguy
      • Level 3

Salut les amis :bye: ,

Après avoir fait l’acquisition d’un merveilleux Amiga 600 (enfin…), je galère pour configurer la machine à mon goût.

A l’achat, elle était équipée d’une RAM portant l’ensemble à 2 Mo. Je l’ai fait recapper et lui ai ajouté une Furia. Selon mes investigations, la Furia fonctionne bien, mais le démarrage est très compliqué. L’Amiga 600 tourne sur une carte SD que j’ai préparé sur WinUAE. Elle est bien lue, mais ne fait pas fonctionner correctement les commandes de la startup-sequence.

J’ai suivi avec intérêt un vieux post très complet qui m’a beaucoup appris. J’avais préparé une ROM 3.2.2 et l’environnement logiciel qui va avec, mais la ROM empêche apparemment le bon fonctionnement de l’Amiga, sans doute en raison de certaines bibliothèques inadaptées, notamment expansion.library.

L’auteur du post (kaeril) propose de « passer la ROM en maprom au démarrage ». La solution me paraît intéressante pour exécuter du 3.2.2, mais j’ai besoin de conseil à ce sujet. Quelqu’un peut-il m’expliquer comment procéder ?

Amiga 1200 2Mo Chip - PiStorm32 lite avec WiFi interne fonctionnel - SD 256 Go - Scandoubleur Indivision MK3 - Lecteur GOEX - Roms 3.2.2 et WB 3.2.2.1 - Imprimante Star LC10
      AmigaOne X5000 2GHz / 8Go Ram - SSD 2x4To - Radeon RX 580 4Go - Sound Blaster Audigy FX 5.1 SBX - AmigaOS4.1 FE

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      flaco
        • Level 5

Bonjour,

Le mot clé qui a dû te manquer dans ta recherche est « furiatune ».

Par exemple regarde là : https://eab.abime.net/showthread.php?t=86823&styleid=4

stephbb75
          • Level 11

Salut,

je n’ai pas relu le le post que tu donne ;-)
          J’ai pas de Furia non plus :-O
          Il faut aussi voire le Firmware de ta Furia mais la je ne maitrise pas !

Si tu installe le 3.2 il y a 2 solutions :
          1 – Tu a les ROM physique, le mappage de la ROM sera fait par la carte Furia .
          Bien que je ne sais plus si le 3.2 ne permet pas de le faire me souvient plus.

2 – Tu est en ROM 2.x (ou 3.0, 3.1) la le 3.2 feras un 1er démarrage et mettras la ROM en RAM tout seul comme un grand :lol:

Pour la Furia, j’ai trouvé cela, a mettre au début de la startup-sequence :
          C:Furiatune >Ram:furiatune.log status
          C:Search >NIL: Ram:furiatune.log « MapRom is active »
          If WARN
          C:FuriaTune >NIL: Maprom S:Kickstart.rom reboot
          Endif
          C:Furiatune >NIL: Addmem Cache on
          ——————————————
          Type this text above in the beginning of your startup-sequence.
          Your Kickstart File has to be in S: and has to be called Kickstart.rom

Cela vient de la :
          https://eab.abime.net/showthread.php?t=114494

https://youtube.com/@stephbb75

Amiguy
            • Level 3

Merci pour vos suggestions. Elles ne sont malheureusement pas concluantes.

Pour dissiper les doutes, j’ai enlevé la Furia et démarré mon Amiga 600 avec la ROM physique 3.2.2 et un environnement logiciel 3.2.2.1 nouvellement installé.

Sans la Furia, tout fonctionne très bien sans l’appel à Furiatune et avec, évidemment, très peu de RAM restante. Ce n’est donc pas exploitable tel quel.

Le diagnostic de la Furia dans le Early Boot montre les éléments suivants :

Board : 1

Type : Z2

Vendor : 1576

Product : 9

Address : $00200000

Size : 8MB

Status : OK

Tout va bien apparemment et la ROM 3.2.2 (affichage 47.111) est bien détectée. La Furia serait donc fonctionnelle.

Pourtant, lorsque je monte la Furia et j’ajoute le script Furiatune en début de la startup-sequence, j’ai un écran noir.

Un démarrage avec les options « Disable CPU Caches », « Update ROM Modules », « Failsafe boot », « Trace Startup-Sequence » et « Enable System Log » cochées permet l’affichage du traitement de démarrage avec la ligne FailAt 10 RETURN / DEL – ESC ? Quelle que soit la réponse, le traitement s’arrête à ce niveau là et plus rien ne se produit.

C’est un enfer :wacko:

Amiga 1200 2Mo Chip - PiStorm32 lite avec WiFi interne fonctionnel - SD 256 Go - Scandoubleur Indivision MK3 - Lecteur GOEX - Roms 3.2.2 et WB 3.2.2.1 - Imprimante Star LC10
            AmigaOne X5000 2GHz / 8Go Ram - SSD 2x4To - Radeon RX 580 4Go - Sound Blaster Audigy FX 5.1 SBX - AmigaOS4.1 FE

Amiguy
              • Level 3

Petite évolution :

La furia montée, le script Furiatune dans la Startup-sequence, lorsque je démarre avec la trace, il s’affiche la ligne C:Furiatune status et… plus rien.

Cette ligne correspond à la première ligne de commande du script Furiatune. Cela signifie que la Startup-sequence semble bloquée dès le début.

Lorsque dans cette même configuration je démarre sans trace, l’écran reste toujours noir, mais on peut constater que l’Amiga fonctionne en boucle. En effet, le voyant de la touche majuscule s’allume régulièrement. C’est le signe d’un début de boot incessant.

Amiguy
                • Level 3

Des nouvelles, pour ceux que ça intéresse ;-)

J’ai évolué dans mes recherches… :yahoo:   enfin !

Après avoir vu une video d’installation (problématique) de la Furia sur un Amiga 600, je me suis dit qu’il ne pouvait pas être possible que je sois exposé à tant d’ennuis. J’ai donc tout repris du début, calmement, à tête reposée.

J’ai formulé l’hypothèse que la capacité de ma carte SD Sandisk de 32 Go pouvait être gênante. N’oublions pas qu’à leur sortie, au début des années 90, les Amigas étaient pourvus d’un disque dur de 40 Mo ! J’ai donc remplacé la carte par une carte noname (!) de 4 Go. J’y ai installé la 3.2 via WinUAE. Ça marche très bien en émulation.

Puis, m’étant rendu compte que la commande LoadModule semblait poser problème, je me suis intéressé de près au Module en ADF pour A600. Tout le monde affirme que cet ensemble de données est facultatif pour l’installation. Bon, on va voir ça…

j’ai donc copié tous les éléments de cet ADF dans les répertoires correspondants du Workbench de mon A600, sans être certain que la procédure est efficace à 100 %. Néanmoins… ça fonctionne, avec une précaution quand même : à ce stade, il est indispensable de cocher « Disable CPU Caches » dans Early Boot.

Je boote parfaitement et constate que ma mémoire additionnelle et la Furia sont bien reconnues.

Et tout cela SANS utiliser Furiatune pour l’instant.

Ce qu’il me reste à faire  :mail:   :

– tester l’installation sur une carte 32 Go (ne devrait pas poser de problème. Je ne pense pas désormais que mes soucis viennent de la dimension de la carte).

– trouver le moyen de gérer correctement cette histoire de module

– trouver le moyen d’invalider la cache CPU sans devoir passer par Early Boot

– se familiariser avec Furiatune et éventuellement s’en servir (si nécessaire)

– et enfin, installer un ensemble de fichiers pour un environnement opérationnel et valable en 3.2.

Je prends mon temps, mais je n’oublierais pas de vous faire connaître les évolutions de ce projet casse-tête, histoire d’en faire profiter quelqu’un.

A bientôt :bye:

Amiguy
                  • Level 3

Suite et fin… heureuse :-)

Je suis entré en contact avec le support du revendeur de la carte (Retro Lemon pour ne pas le citer :-p ). Après les vérifications de premier niveau, le support m’a fait entrer en contact avec l’auteur de la carte: Boris Krizma, technicien bienveillant et disponible.

Après avoir fait le point sur mes investigations, nous nous sommes concentrés sur le paramétrage des partitions. Pour bien faire fonctionner la Furia, quel que soit le type d’OS 3.0, 3.1, 3.2, il est impératif de veiller à la bonne saisie du MASK qui doit être 0xFFFFFFFC et le MAX TRANSFERT doit être 0x1FE00.

Bien entendu, l’appel à Furiatune est également indispensable. Pour plus d’infos, voir le lien vers le vieux post que j’avais déjà cité précédemment.

La Furia mérite son nom. Elle dépote :good: . Je suis bien content de l’avoir acheté.

Message au modérateur : je crois que le titre n’est pas suffisamment évocateur pour être utile. Il convient sans doute de le modifier. Je propose « Mes ennuis avec une carte Furia 020 pour Amiga 600 ».

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.