Mini étude de marché …

Forum News Room Projets Mini étude de marché …

• Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 7 années et 6 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Jokre
      • Level 1

Bonjour tous !

Je suis un dév PC et je tente un petit projet Amiga. Idéalement Amiga au sens large (Classic+NG). En deux mots je veux faire un petit MMO de stratégie (donc pas de sprites dans tous les sens, plutôt du graphisme intuition). Pour l’heure ma seule contrainte est bien sûr pile TCP + connexion internet.

C’est là où j’ai besoin de quelques infos pour connaitre les configs à viser ?

D’un point de vue « logique », quelles configs ont une connexion internet ?
      (j’ai été amigaiste il y a très longtemps mais aujourd’hui ma connaissance de la plateforme est très partielle)

Formulé autrement, dois-je viser au minimum RTG, AGA ou même OCS ?
      (i.e. est-ce que quelqu’un a un Amiga non RTG avec internet ?)

Merci à tous ceux qui pourront m’aiguiller !

Dév PC... et Amiga [?]

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Jokre
        • Level 1

ps/ par curiosité j’ai cherché des MMO sur Amiga mais sans succès. Quelqu’un aurait des titres en tête ?

Dév PC... et Amiga [?]

Staff
        Aladin
          • Level 25

Un jeu qui se joue en ligne, peut être pas un MMO mais un tactic:

Tales of Tamar (http://hol.abime.net/3907)

http://www.tamar.net/main.php?seite=main&language=english

Jeu en français. client amiga68k/windows/linux/OSX librement téléchargeable sur le site

Staff
          Jim Neray
            • Level 22

Ce qui peut être compliqué c’est de surfer. Ca se fait mais on est plus du niveau html4 sur ECS/AGA. Après la connexion internet à proprement parler pas besoin d’une grosse bécane. On peut bien faire du ftp avec un 600 de base avec une carte pcmcia reseau. Donc si tu dev un exe et non un jeu sous browser (php/flah/js/…) n’importe quel Amiga peut potentiellement y jouer. ;-)

L’avènement des Vampires est en plus en train de surbooster tout les vieux 500/600 à coup de RTG, gros cpu, 4Mb de chipram etc etc …

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
            Jokre
              • Level 1

@Aladin merci !! content d’en voir un, je connaissais pas ce principe du jeu en ligne par « emails ».

@Jim oui je parle d’un véritable exe, mais justement… Vampire c’est RTG+TCP, donc pas de question à avoir…

MOS/OS4/UAE/VAMPIRE = pour eux je dois proposer du RTG, facile.

C’est pour le reste que le doute m’assaille.

Je reformule ma question avec un super graphique.

question de proportion...

Pour les Amiga classiques non RTG, est-ce fréquent d’être malgré tout équipé d’une carte réseau ? Si c’est un type de config exotique, inutile que je prenne la peine de vouloir faire un MMO compatible non-RTG… j’en sais justement rien, mais j’ai l’impression qu’une config classique non boostée (donc pas de vampire, pas de rtg) seront de toutes façons rarement des amiga en ligne !? Ou alors je me trompe ?

Dév PC... et Amiga [?]

Jokre
                • Level 1

(en fait j’essaye d’avoir des indices sur les configs amiga utilisées pour savoir qui cibler)

Dév PC... et Amiga [?]

Staff
                Jim Neray
                  • Level 22

Beaucoup de 1200 peu étendus (genre 030+ram) ont une carte wifi ou ethernet sur pcmcia. Comme je te le disais plus haut pas forcément pour surfer (ou assez peu) mais plus pour du ftp genre aminet ou eab.

Après dire que Vampire c’est RTG pas forcément. J’ai une Vampire dans mon 500+ mais la partie RTG n’a jamais été utilisée. Je m’en sert comme pure accélérateur/ram/contrôleur ide.

Pour te donner un ordre d’idée mon 1200/060 va en ligne (wifi) mais sans rtg. Idem pour mon 2000/030 (ethernet).

En fait pour faire simple il y a certainement beaucoup plus d’Amiga connectés au réseau que d’Amiga en RTG (Mais genre vraiment beaucoup plus)  ;-)

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128

mister jbam
                    • Level 5

coucou
                    l’idéal serait de faire un sondage pour être sur.
                    Car dans les différent rassemble d’Amigaistes ont peux facilement constater que 90% des utilisateurs n’ont pas de connexion internet sur leur Amiga, la grosse partie des Amigaistes sont resté en 68000 ECS , ceux qui jouent beaucoup sont généralement en 68030 AGA et une toute petite poignées ont des configurations au dessus (voir sont passé en 4.1)

---------------------------------------
                    Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
                    MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
                    Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)

Jokre
                      • Level 1

Jim > En fait pour faire simple il y a certainement beaucoup plus d’Amiga connectés au réseau que d’Amiga en RTG (Mais genre vraiment beaucoup plus)

AH gros MERCI. Là c’est clair, vendu.

Jbam > l’idéal serait de faire un sondage pour être sur.

Oui comme je disais ailleurs, pour venir dév sur Amiga je trouve qu’on manque cruellement d’infos sur les configs (os, ram, …) et le « marché ». Difficile de savoir si on va faire une prod pour 20/ 200/ 2000 personnes, notamment pour du 68k.

Dév PC... et Amiga [?]

Staff
                      Jim Neray
                        • Level 22

Si ca peut te donner un ordre d’idée pour ma part sur mon projet xbench (donc amiga 68k non rtg) les mises à jour les plus populaires ont été downloadées entre 1000 et 1500 fois tout pays confondus.

L’émulation aide beaucoup au niveau du volume d’utilisateurs et c’est clairement l’amiga 68k le plus gros marché pour un dev aujourd’hui.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                      Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.