Installation AmigaOS 4.1 FE avec Qemu

Forum Autour de l’Amiga Amiga OS 4 – MorphOS – UAE – AROS Installation AmigaOS 4.1 FE avec Qemu

• Ce sujet contient 59 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sebiohazard, le il y a 1 année et 3 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Sebiohazard
      • Level 7

Bonjour à tous !

J’ouvre un nouveau post pour parler de l’installation de AmigaOS 4.1 FE avec Qemu.

J’ai suivi ce tuto ici & à mon grand étonnement cela à fonctionné :yes: donc si même moi j’y suis parvenu tout le monde peut y arriver :lol:

La commande que j’ai utilisé est la suivante:

qemu-system-ppc -M sam460ex -m 2048 -drive if=none,id=cd,file=AmigaOS4.1.iso,format=raw -device ide-cd,drive=cd,bus=ide.1 -drive if=none,id=hd,file=HDD.img,format=raw -device ide-hd,drive=hd,bus=ide.0 -boot order=c,menu=on -device rtl8139,netdev=mynet0 -netdev user,id=mynet0 -device es1370

L’image du disque dur est réalisée avec la commande:

qemu-img create -f raw HDD.img 1024M

& vous trouverez le CD d’installation ici

J’ai même réussi à configurer le réseau (tout est expliqué dans la vidéo) alors qu’avec FS-UAE je n’y suis jamais parvenu :unsure: reste que je n’arrive pas à installer les extras qui sont sur le CD d’installation ?!

Le problème est que même malgré la commande -boot order=c le système boot sur le CD je ne comprends pas pourquoi ni comment y remédier ?! :unsure:

Donc impossible d’installer les extras comme IBrowse ou l’émulateur E-UAE par exemple… comment faire ?

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 59)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Sebiohazard
        • Level 7

-drive if=none,id=hd1,file=D:\disque2.raw,format=raw -device ide-hd,drive=hd1,bus=ide.1

Mais le CD-Rom est déjà sur le bus ide.1 :scratch: j’arrive pas de toute façon…

Sinon j’ai voulu installer LinCity mais quand je lance le jeu -> écran noir c’est normal ?! :unsure:

Staff
        Zarnal
          • Level 22

Mais le CD-Rom est déjà sur le bus ide.1 j’arrive pas de toute façon…

Il y a deux places par canal IDE soit 4 périphériques au max.

Tu peux aussi virer la ligne concernant le CD et juste ajouter à la fin de la ligne :

-cdrom Chemin\disque.iso ce qui donnera :

-drive if=none,id=hd1,file=D:\disque2.raw,format=raw -device ide-hd,drive=hd1,bus=ide.1 -cdrom Chemin\disque.iso

Cela peut s’avérer plus simple.

Donc, si on reprend ta ligne :

qemu-system-ppc -M sam460ex -m 2048  -drive if=none,id=hd,file=HDD.img,format=raw -device ide-hd,drive=hd,bus=ide.0  -drive if=none,id=hd1,file=D:\disque2.raw,format=raw -device ide-hd,drive=hd1,bus=ide.1 -boot order=c,menu=on -device rtl8139,netdev=mynet0 -netdev user,id=mynet0 -device es1370 -cdrom Chemin\disque.iso

Edit : mauvais copier/coller… :wacko:

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Sebiohazard
            • Level 7

OK merci & pour le jeu ? C’est encore une histoire de SDL ? :unsure:

Staff
            Zarnal
              • Level 22

OK merci

:rant:   :lol: :lol: :lol: la réponse qui  » tue « .

C’est encore une histoire de SDL ?

Oui.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Sebiohazard
                • Level 7

la réponse qui  » tue « .

Désolé mais j’ai pas encore essayé je te tiens au courant ce soir… suis pas certains que ça va fonctionner c’est pour ça que mon enthousiasme ne fut pas grand :lol:

Primax
                  • Level 0 - Newbie

Non seulement nous avons sur Amiga-News.de une très longue discussion à ce sujet, que je recommande volontiers – par traduction automatique – mais un de nos membres a rédigé un mode d’emploi détaillé qu’il met à jour en permanence. Récemment, il a encore été simplifié par le nouveau BBoot du développeur Amiga-QEMU, Balaton Zoltan:

https://www.amiga-news.de/de/forum/thread.php?id=36516&BoardID=6&start=1#374750

Et Balaton lui-même a également écrit un guide pour BBoot :

http://zero.eik.bme.hu/~balaton/qemu/amiga/aos_bboot.html

Salutations d’Allemagne ! :bye:

Sebiohazard
                    • Level 7

@Zarnal toujours pas réussi d’avoir mon 2ème HDD sur Qemu… y a un truc qui bloque je ne sais pas où…

Sinon j’ai installé le SDL2 mais LinCity reste en écran noir :unsure: j’entends le son par contre donc il se lance… que faire ?!

Staff
                    Zarnal
                      • Level 22

Non seulement nous avons sur Amiga-News.de une très longue discussion à ce sujet, que je recommande volontiers – par traduction automatique – mais un de nos membres a rédigé un mode d’emploi détaillé qu’il met à jour en permanence. Récemment, il a encore été simplifié par le nouveau BBoot du développeur Amiga-QEMU, Balaton Zoltan:

Danke für diese Information. Ich werde diesen Thread bald lesen.

Merci pour cette information. Jirai lire ce thread prochainement.

Et Balaton lui-même a également écrit un guide pour BBoot :

Ich hatte diesen Leitfaden bereits bei meinen ersten Versuchen mit QEMU gelesen.

J’avais déju lu ce guide lors de mes premiers essais avec QEMU.

:bye:

Staff
                      Zarnal
                        • Level 22

@Zarnal toujours pas réussi d’avoir mon 2ème HDD sur Qemu… y a un truc qui bloque je ne sais pas où… Sinon j’ai installé le SDL2 mais LinCity reste en écran noir :unsure: j’entends le son par contre donc il se lance… que faire ?!

La ligne, elle fonctionne sans erreur(s) ?

Parce que, cette ligne c’est une première chose mais ce n’est pas terminé pour autant. Le disque n’apparait pas automatiquement.

Staff
                        Zarnal
                          • Level 22

Sinon j’ai installé le SDL2 mais LinCity reste en écran noir j’entends le son par contre donc il se lance… que faire ?!

Je ne sais pas. :unsure:   Déja, sur ton screen, il est annoncé une Radeon 9200. :lol:

Là, ce n’est pas plus  un sm501. :lol: :-p

Pour l’instant, même chose, écran noir + musique. Je verrai cela plus tard avec SDL1. :-p

Edit : pas mieux avec WinUae + Voodoo3. Il doit manquer quelque chose. On verra ça plus tard.

Sebiohazard
                            • Level 7

Je ne sais pas.   Déja, sur ton screen, il est annoncé une Radeon 9200.

Salut de quel screen parles-tu ? :unsure:

Pour l’instant, même chose, écran noir + musique. Je verrai cela plus tard avec SDL1. Edit : pas mieux avec WinUae + Voodoo3. Il doit manquer quelque chose. On verra ça plus tard.

Quelle tristesse :cry: j’aimerais trop voir à quoi ressemble ce jeu & comment il tourne sur OS4

Sinon pour en revenir aux lignes de commande j’ai essayé ceci:

qemu-system-ppc -M sam460ex -m 2048 -drive if=none,id=cd,file=AmigaOS4.1.iso,format=raw -device ide-cd,drive=cd,bus=ide.1 -drive if=none,id=hd1,file=HDD.img,format=raw -device ide-hd1,drive=hd,bus=ide.0 -drive if=none,id=hd2,file=Data.img,format=raw -device ide-hd2,drive=hd,bus=ide.0 -boot order=c,menu=on -device rtl8139,netdev=mynet0 -netdev user,id=mynet0 -device es1370

Ainsi que ceci:

qemu-system-ppc -M sam460ex -m 2048 -drive if=none,id=cd,file=AmigaOS4.1.iso,format=raw -device ide-cd,drive=cd,bus=ide.1 -drive if=none,id=hd,file=HDD.img,format=raw -device ide-hd1,drive=hd,bus=ide.0 -drive if=none,id=hd,file=Data.img,format=raw -device ide-hd2,drive=hd,bus=ide.0 -boot order=c,menu=on -device rtl8139,netdev=mynet0 -netdev user,id=mynet0 -device es1370

Pour le premier message suivant. -device ide-hd1,drive=hd,bus=ide.0: ‘ide-hd1’ is not a valid device model name

Pour le second: -drive if=none,id=hd,file=Data.img,format=raw: Duplicate ID ‘hd’ for drive

Donc RIEN ne fonctionne comme d’habitude :rant: pourtant j’ai respecté la logique hd1 & hd2 ?!

Staff
                            Zarnal
                              • Level 22

Salut de quel screen parles-tu ?

De celui de ton lien vers Lincity. :-p

Donc RIEN ne fonctionne comme d’habitude pourtant j’ai respecté la logique hd1 & hd2 ?!

Prend ma ligne perso, cela ira plus vite ( hd et hd1 en ce qui me concerne, à vérifier dans la console au besoin de ton coté ) :

qemu-system-ppc -L pc-bios -M sam460 -m 2048 -vga none -device sm501 -drive if=none,id=hd,file=D:\hdd.img,format=raw -device ide-hd,drive=hd,bus=ide.0 -drive if=none,id=hd1,file=D:\Data.img,format=raw -device ide-hd,drive=hd1,bus=ide.1 -device rtl8139,netdev=net0 -netdev user,id=net0 -rtc base=localtime -serial stdio-device es1370  -cdrom D:\Lincity.iso

Sebiohazard
                                • Level 7

Prend ma ligne perso, cela ira plus vite ( hd et hd1 en ce qui me concerne, à vérifier dans la console au besoin de ton coté ) :

Salut merci mais c’est de pire en pire :unsure:

unsupported machine type Use -machine help to list supported machines

[EDIT] dans le tuto sur YouTube il n’y a pas: -L pc-bios -M sam460 -m 2048 -vga none -device sm501 :unsure:

Staff
                                Zarnal
                                  • Level 22

Vire le -L -pcbios. J’ai encore fait un copier/coller trop rapide en ne nettoyant pas entièrement la ligne Pegasos 2 dans le manager, il en restait un bout.

qemu-system-ppc -M sam460 -m 2048 -vga none -device sm501 -drive if=none,id=hd,file=D:\hdd.img,format=raw -device ide-hd,drive=hd,bus=ide.0 -drive if=none,id=hd1,file=D:\Data.img,format=raw -device ide-hd,drive=hd1,bus=ide.1 -device rtl8139,netdev=net0 -netdev user,id=net0 -rtc base=localtime -serial stdio-device es1370  -cdrom D:\Lincity.iso

Sebiohazard
                                    • Level 7

Salut j’ai enfin réussi mais avec cette ligne de commande:

qemu-system-ppc -M sam460ex -m 2048 -drive id=hd0,file=HDD.img -device ide-hd,drive=hd0,bus=ide.0 -drive id=hd1,file=Data.img -device ide-hd,drive=hd1,bus=ide.1 -device rtl8139,netdev=mynet0 -netdev user,id=mynet0 -device es1370

Mais j’ai un autre soucis… le HDD Data est bien reconnu dans AmigaOS je l’installe & le formate en DOS7 avec Media ToolBox comme ceci:

Mais après redémarrage du système il n’apparaît pas ?! :unsure: Où est l’erreur ? Est-ce qu’il faut aussi lui installer un  » AmigaOne boot code  » comme mon HDD system sur lequel je lui avais intallé un SDL ? :unsure:

[EDIT] dans la ligne de commande le if=none & le format=raw sont complètement inutile je me demande à quoi ils servent :unsure:

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 59)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.