Installation AmigaOS 4.1 FE avec Qemu

Forum Autour de l’Amiga Amiga OS 4 – MorphOS – UAE – AROS Installation AmigaOS 4.1 FE avec Qemu

• Ce sujet contient 59 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sebiohazard, le il y a 1 année et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Sebiohazard
      • Level 7

Bonjour à tous !

J’ouvre un nouveau post pour parler de l’installation de AmigaOS 4.1 FE avec Qemu.

J’ai suivi ce tuto ici & à mon grand étonnement cela à fonctionné :yes: donc si même moi j’y suis parvenu tout le monde peut y arriver :lol:

La commande que j’ai utilisé est la suivante:

qemu-system-ppc -M sam460ex -m 2048 -drive if=none,id=cd,file=AmigaOS4.1.iso,format=raw -device ide-cd,drive=cd,bus=ide.1 -drive if=none,id=hd,file=HDD.img,format=raw -device ide-hd,drive=hd,bus=ide.0 -boot order=c,menu=on -device rtl8139,netdev=mynet0 -netdev user,id=mynet0 -device es1370

L’image du disque dur est réalisée avec la commande:

qemu-img create -f raw HDD.img 1024M

& vous trouverez le CD d’installation ici

J’ai même réussi à configurer le réseau (tout est expliqué dans la vidéo) alors qu’avec FS-UAE je n’y suis jamais parvenu :unsure: reste que je n’arrive pas à installer les extras qui sont sur le CD d’installation ?!

Le problème est que même malgré la commande -boot order=c le système boot sur le CD je ne comprends pas pourquoi ni comment y remédier ?! :unsure:

Donc impossible d’installer les extras comme IBrowse ou l’émulateur E-UAE par exemple… comment faire ?

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 59)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Zarnal
        • Level 22

Cela doit fonctionner. Même avec ta ligne ( le CD est bien en IDE1 ).

C’est très bien documenté. Seulement la documentation est énorme. Il n’y a pas que la partie PPC. C’est là que l’on regrettera les versions papier… Quoique entre les variations entre les versions, cela ne serait pas forcément une bonne idée. :unsure:

La 8.2 est sortie Mardi mais la version Windows n’est pas encore dispo ( toujours à la RC4 pour l’instant ). :unsure:

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Sebiohazard
          • Level 7

Cela doit fonctionner. Même avec ta ligne ( le CD est bien en IDE1 ).

Malheureusement non preuve à l’appui avec cette capture:

Mais évidemment chez moi RIEN ne fonctionne du premier coup… où est l’erreur ? :unsure:

Staff
          Zarnal
            • Level 22

Il me faudrait une capture d’écran avant le boot d’OS4. Que dit le firmware quant à l’emplacement des lecteurs ?

Ensuite, dans la console, tu tapes  » info block  » et tu fais une capture.

Tu utilises le Manager ou bien un .bat du coup ?

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Sebiohazard
              • Level 7

Il me faudrait une capture d’écran avant le boot d’OS4. Que dit le firmware quant à l’emplacement des lecteurs ?

C’est à dire ?!

Ensuite, dans la console, tu tapes  » info block  » et tu fais une capture.

Tu utilises le Manager ou bien un .bat du coup ?

Des .bat car je n’ai pas compris comment il fonctionnait… les .bat sont plus simples du coup :lol:

Staff
              Zarnal
                • Level 22

Remplace ide1-cd0 par cd tout court ( nos dénominations ne sont pas les mêmes ) :

eject cd

change cd moncd.iso

Sebiohazard
                  • Level 7

eject cd change cd moncd.iso

Hello ça fonctionne enfin ouf :yahoo: mais j’ai du adapter mon .bat comme suit pour que Qemu boot sur le HDD avec le CD-Rom vide:

qemu-system-ppc -M sam460ex -m 2048 -drive if=none,id=cd -device ide-cd,drive=cd,bus=ide.1 -drive if=none,id=hd,file=HDD.img,format=raw -device ide-hd,drive=hd,bus=ide.0 -boot order=c,menu=on -device rtl8139,netdev=mynet0 -netdev user,id=mynet0 -device es1370

Sinon j’ai voulu essayer ce tuto mais y a rien à faire ça ne fonctionne pas du tout tu aurais une idée du pourquoi ?! :unsure:

Voici mon le contenu de mon .bat:

qemu-system-ppc -M pegasos2 -m 2048 -kernel bboot\bboot -initrd bboot\kickstart.zip -vga none -device sm501 -drive if=none,id=cd,file=AmigaOS4.1.iso -device ide-cd,drive=cd,bus=ide.1 -drive if=none,id=hd,file=HDD-Test.img -device ide-hd,drive=hd,bus=ide.0 -device rtl8139

Je pense que c’est cette histoire de BBoot qui ne fonctionne pas ou peut-être la rom pegasos2 qui est manquante ou encore l’iso de AmigaOS 4.1 qui doit être différente pour ce système je ne sais pas :unsure:

C’est bien compliqué tout ça :cry:

[EDIT] y a aussi ce tuto ici mais ne fonctionne pas non plus il manque la rom pegasos2

Staff
                  Zarnal
                    • Level 22

Le  » mode  » Pegasos2 est plus rapide que le mode  » sam460ex « , par contre, tu ne pourras pas booter le CD Sam avec. Ils sont différents ( il y a 3 fichiers en plus sur le CD Pegasos2 qui permettent le boot qui sont absents du CD Sam. BBoot fonctionne très bien à partir du moment où il a l’intégralité des fichiers nécéssaires.

Sebiohazard
                      • Level 7

Hello joyeux Noël :bye:

Quels sont ces 3 fichiers supplémentaires ? On peut les rajouter sur mon ISO ?

Staff
                      Zarnal
                        • Level 22

Quels sont ces 3 fichiers supplémentaires ? On peut les rajouter sur mon ISO ?

amigaboot.of ( pas certain que cela soit le même que celui pour Sam ), bootloader_prepare et bootloader_setup. Sans eux…

Non, il faut le CD OS4 du Pegasos2. Sinon tu n’auras jamais le boot du CD ( et c’est pour cette raison que cela bloque en mode PegasosII ). Ton CD Sam ne pourra booter que sur une émulation Sam ou AmigaOne 500.

De là, deux solution : soit tu trouves une  » gentille « personne qui possède un Pegasos2 + OS 4.1 et qui acceptera de te  » prêter  » son CD pour ces trois fichiers le temps d’un test, soit :

https://www.amiga-shop.net/Amiga-Software/AmigaOS-Amiga-Betriebssysteme/AmigaOS-4-1-Final-Edition::689.html

Sebiohazard
                          • Level 7

De là, deux solution : soit tu trouves une  » gentille « personne qui possède un Pegasos2 + OS 4.1 et qui acceptera de te  » prêter  » son CD pour ces trois fichiers le temps d’un test, soit

OK tu l’as toi ? :-p

Staff
                          Zarnal
                            • Level 22

OK tu l’as toi ?

Non, mais j’ai un PC. :-p :lol:

Sebiohazard
                              • Level 7

Hello :bye:

J’aimerais ajouter un HDD à Qemu j’en ai créé un autre -> Data.img je l’ai ajouté comme ceci:

-drive if=none,id=hd,file=data.img,format=raw -device ide-hd,drive=hd,bus=ide.1

Le disque system étant toujours sur ide.0 avec la commande:

-drive if=none,id=hd,file=HDD.img,format=raw -device ide-hd,drive=hd,bus=ide.0

Mais ça ne fonctionne pas j’ai ce message ->

qemu-system-ppc: -drive if=none,id=hd,file=data.img,format=raw: Duplicate ID ‘hd’ for drive

Pourquoi ? Comment faire ? :unsure:

Staff
                              Zarnal
                                • Level 22

Remplace hd par hd1 par exemple pour ton second disque. :unsure:

-drive if=none,id=hd1,file=data.img,format=raw -device ide-hd1,drive=hd1,bus=ide.1

Si tu fais deux jumeaux, cela ne fonctionnera pas.

Sebiohazard
                                  • Level 7

Fonctionne pas message d’erreur:

-device ide-hd1,drive=hd,bus=ide.0: ‘ide-hd1’ is not a valid device model name

Tu vois y a pas de doc sur comment ajouter un HDD la moindre manipulation est fastidieuse :unsure:

Staff
                                  Zarnal
                                    • Level 22

Il y a un 1 en trop.

-drive if=none,id=hd1,file=D:\disque2.raw,format=raw -device ide-hd,drive=hd1,bus=ide.1

est la bonne syntaxe. :-p

On te l’avait dit que QEMU pouvait s’avérer contraignant. :-p

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 59)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.