- Ce sujet contient 27 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Doc Holliday, le il y a 4 années et 4 mois.
-
Sujet
-
Imperator (1997 Bernard Noël)
Imperator est un jeu de stratégie créé par Bernard Noël. La version française a été réalisé en shareware en 1997 puis les versions anglaises et allemandes en versions commerciales en 1998 édité par Islona/Epic Marketing. Le jeu trouve son inspiration du jeu Centurion d’Electronic Arts mais contrairement à son modèle, il est jouable à plusieurs. Le côté humoristique d’Imperator est inspiré par Astérix. Il a été réalisé avec l’aide d’Amos Pro, de PPaint et de DSS de 1994 à 1997. Le jeu en version française complète est librement téléchargeable sur Obligement (lire l’interview de l’auteur).
Imperator Master of Rome (1997-1998 Bernard Noël/Islona)
Centurion Defender of Rome (1991 Bits of Magic/Electronic Arts)Le but du jeu est d’apporter la Paix Romaine à tous les territoires barbares de la carte et, s’il y a plusieurs joueurs, d’évincer tous ses adversaires. Au vainqueur reviendra le titre d’Imperator, ce qui peut se traduire par Commandant Suprême.
Les joueurs ont à leur disposition:
– des moyens militaires (légions et flottes)
– des ressources économiques (sesterces, blé et vin)
– un soutien politique (les sénateurs favorables)Le succès dépend de la maîtrise stratégique de ces trois dimensions (militaire, économique et politique).
Les légions permettent d’acquérir de nouveaux territoires, par le biais, généralement, de batailles rangées contre les barbares. Ces acquisitions accroissent le prestige du joueur et lui apportent de nouvelles ressources, car chacun exploite pour son profit les territoires qu’il a rattachés à l’Empire.
Le prestige obtenu est pris en compte par le Sénat, qui décerne au joueur un grade plus élevé, lui permettant de commander à des légions plus nombreuses et plus puissantes. Les provinces acquises fournissent au joueur des hommes pour ses légions, l’argent des impôts (dont il fixera lui-même le montant) et des productions
agricoles consécutives aux plantations qu’il aura effectuées.L’opposition que les barbares manifesteront contre les entreprises des Romains sera à la fois passive et active.
D’une part, ils résisteront aux légions envoyées sur leur territoire, sauf si les négociations préalables réussissent; d’autre part, ils feront sortir de leur territoire des hordes qui dévasteront tout sur leur passage. Certaines de ces hordes se
dirigeront au hasard, d’autres tenteront systématiquement d’abattre Rome. L’ennemi mortel, implacable et acharné, ce sera Carthage, dont les armées puissantes et innombrables n’auront de cesse de détruire la civilisation romaine. Si une armée barbare présente en Italie parvient à balayer toutes les légions romaines envoyées à sa rencontre, alors ce sera la chute de Rome et la fin de la partie.Les barbares peuvent également se rebeller dans une province romaine, ce sera le cas lorsque votre politique fiscale leur paraîtra insupportable. S’ils réussissent, la province devra être pacifiée de nouveau.
Dans un jeu à plusieurs joueurs, ce ne seront pas les barbares qui seront les plus à craindre. Bien sûr, les joueurs peuvent coopérer s’ils le souhaitent pour le bien de l’Empire, mais dans ce cas, il n’y aura pas de vainqueur.
Chacun peut attaquer les légions des autres joueurs, couler leurs flottes, accaparer leurs provinces, et bloquer leur avancement par des manoeuvres politiques. Il est possible de déclencher une guerre civile à tout moment de la partie, même lorsqu’il reste des barbares sur la carte. Bien entendu, les conflits entre Romains sont difficiles à gérer, particulièrement sur le plan politique, car il faut s’assurer d’un soutien suffisant de la part des sénateurs, sous peine de se voir déclarer Ennemi Public.
La puissance d’un joueur repose, à la base, sur la richesse de ses provinces et la qualité de sa gestion. Il doit investir dans ses provinces pour qu’elles produisent de l’argent, du blé et du vin. Ces productions seront en partie absorbées par l’armée et la politique, mais en règle générale, il y aura d’importants excédents qui devront être habilement négociés sur le marché des produits agricoles. Les cours du blé et du vin fluctuent et les joueurs peuvent spéculer sur les cours afin de s’enrichir d’une manière spectaculaire.
Si les ressources sont insuffisantes pour faire face aux besoins des légions, des flottes et de la politique, les conséquences seront très fâcheuses: les légions se rebelleront, les flottes se détérioreront et le Sénat deviendra hostile.
Dans une situation désespérée, les joueurs peuvent recourir aux dieux romains. L’aide des dieux est efficace, mais elle est aussi parcimonieuse, et il ne faut pas compter sur l’au-delà pour gagner la partie…
Une autre façon de chercher de l’aide, dans ce jeu, consiste à négocier avec la reine Cléopâtre. Sous réserve que l’on ait fait preuve de qualités suffisantes, Cléopâtre acceptera de vendre du blé égyptien à des conditions avantageuses, et elle acceptera
peut-être de placer son très riche pays sous le protectorat de Rome, ce qui sera profitable pour le joueur concerné. Mais bien entendu, tout avantage a son prix…Configuration requise:
KS2.x
1.5 Mo de Mémoire totale
Disque DurTéléchargement: HDD (FR code OB8H59H9) / HDD (DE Aminet CD48)
You must be logged in to view the hidden contents.Source:
http://hol.abime.net/2618
http://obligement.free.fr/articles/imperator.php
http://obligement.free.fr/articles/itwnoel.php
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.