[HELP] Amiga 500 écran noir :(

Forum Amiga Hardware [HELP] Amiga 500 écran noir :(

• Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par dlfrsilver, le il y a 11 minutes.
  • Créateur
    Sujet
    CoolKid
      • Level 0 - Newbie

[Déplacement de sujet (initié ici) dans la bonne section]

Bonjour les Amis Gagas,

J’ai donc un gros soucis après achat de mon tout premier AMIGA 500.

Il m’a été vendu avec son alim mais sans câble vidéo, donc pas testé à sa réception,
      le temps de trouver et acheter un câble vidéo péritel/DB23 (et une souris au passage) sur LeBonCoin (43€ de frais supplémentaires), je me rends compte qu’il ne fonctionne pas : écran noir.
      J’ai tout d’abord contacté le vendeur du câble, il m’assure l’avoir testé, en plus j’ai la commutation automatique qui se fait sur ma cathodique, donc peu de chance qu’il soit réellement en cause.

Donc, à la mise sous tension j’ai :

• Sur le clavier : la led verte s’allume (très intense et sans aucune variation).
      • Aucun son de la part du lecteur D7  (sinon l’ouverture mécanique du cache de la disquette à l’insertion). Pas de son caractéristique de lecture que ça soit à vide ou avec une disquette insérée.
      • Ma TV commute bien sur la source automatiquement.
      • Sur l’écran : du noir. Sans aucune variation lorsque je titille les prises (péritel et DB23) ou même le FAT AGNUS directement.

Les  forces en présence :

• un Amiga 500rev. 6A
      • Un lecteur D7 qui semble de série : CHINON FB-354 — Rev E
      • un bloc Alim officielle A500 Input 220V / 50Hz qui m’a été vendu avec.
      • un câble vidéo custom péritel/DB23 (qui n’embarque pas de résistances).
      • Une TV cathodique Samsung assez moderne (année 2000) compatible 50/60Hz.

Visuellement, c’est propre, pas de traces de coup de chaud, de corrosion, ni de coulures, pas de condensateurs gonflés ou de pattes cassées (investigations à pousser cela-dit).

Carte mère

J’ai naturellement appuyé soigneusement sur tous ce qui peuple la CM en matière d’EPROMs sur support tulipe. Et ça méritait, pas mal de cracks !
      Mais aucun résultat sur mon écran qui reste tristement noir.

Je précise que je n’ai pas payé cet AMIGA 500 + alim une paille, ce qui m’aurait mi la puce à l’oreille, mais 140€ (+10€ de port). Certes sans câble vidéo, mais à un tarif qui implique néanmoins la forte conviction du vendeur qu’il fonctionne.

L’annonce ne précisant pas « en panne », « à réparer », « vendu pour pièces » mais simplement : « S’allume et le caps lock répond, seul test que j’ai pu effectuer je n’ai plus d’écran adapté…« . Couplé au prix adéquat demandé, la conviction qu’il fonctionne n’était donc pas vraiment en question.
      Selon vous, dois-je demander une ristourne ? (le prix d’un lecteur de D7 fonctionnel et d’un Capkit) ?

Voilà sinon je suis une pipe en électronique, j’ai des notions mais on peut considérer un niveau débutant.
      J’ai bien un multimètre de base VoltCraft VC-11 (mais ne sait pas l’utiliser), avec votre guidance je peux éventuellement essayer des choses.
      Et j’ai un fer à souder de base (ça je sais l’utiliser), avec de la tresse et de l’étain.

Si vous avez des pistes (et pas sèches… :cry: ), n’importe lesquelles, je suis à votre écoute.

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      abzalon56
        • Level 6

Bonjour,

Quand ils ne peuvent pas tester (peu importe la raison, pas de tv, mamie malade etc) , ca veut dire que ca marche pas !

S’il est propre et les condo changés c’est encore plus mauvais signe, quelqu’un a essasyé de réparer et n’a pas réussi ou juger la réparation trop chère …

Moi je regarderait dasn l’ordre :

_ les tensions en sortie d’alim, il y a un schéma ici : https://www.amigafrance.com/forums/topic/a-propos-de-lalimentation-des-amiga-500-avec-at-atx/

_ Si les condo ont été changés, sinon c est bien de les changer mais si tu peux pas le faire toi meme ca va couter un peu en main d ‘oeuvre sans garantie que ce soit ca.

_ Vérifier si un circuit devient brulant apres quelques minutes

Le lecteur de disquette fait il des petits bruits ?

S’il est en bon état esthétique et que le lecteur de disquette fonctionne également c’est pas forcément très cher vu le marché actuellement mais c’est vexant tout de même …

Au fait un petit coup de bombe contact dans le connecteur video coté amiga et cable .., c’est peut être simplement un peu de corrosion …

Christophe57530
          • Level 2

Sur un Amiga 500 les condensateurs d’origine étaient bons, c’est rare de devoir les changer. J’ai dû le faire sur une carte mère rev6 que j’avais achetée sur Ebay, elle fonctionnait mais le précédant propriétaire (allemand) avait changé les condensateurs , remplacés par des saletés chinoises et avec des soudures, limite faites au chalumeau..Il serait bien de tester si quelque chose sort sur la sortie composite sinon d’inverser les deux CIA (8520) et voir si quelque chose apparait à l’écran.

dlfrsilver
            • Level 2

Les condensateurs sur Amiga 500 coulent rarement, par contre ils sont plus du genre à sécher……

Il est nécessaire de tester les tensions déjà, et surtout de voir si le 68000 démarre correctement……

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
          Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
          Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.