- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dlfrsilver, le il y a 11 minutes.
-
Sujet
-
[Déplacement de sujet (initié ici) dans la bonne section]
Bonjour les Amis Gagas,
J’ai donc un gros soucis après achat de mon tout premier AMIGA 500.
Il m’a été vendu avec son alim mais sans câble vidéo, donc pas testé à sa réception,
le temps de trouver et acheter un câble vidéo péritel/DB23 (et une souris au passage) sur LeBonCoin (43€ de frais supplémentaires), je me rends compte qu’il ne fonctionne pas : écran noir.
J’ai tout d’abord contacté le vendeur du câble, il m’assure l’avoir testé, en plus j’ai la commutation automatique qui se fait sur ma cathodique, donc peu de chance qu’il soit réellement en cause.Donc, à la mise sous tension j’ai :
- Sur le clavier : la led verte s’allume (très intense et sans aucune variation).
- Aucun son de la part du lecteur D7 (sinon l’ouverture mécanique du cache de la disquette à l’insertion). Pas de son caractéristique de lecture que ça soit à vide ou avec une disquette insérée.
- Ma TV commute bien sur la source automatiquement.
- Sur l’écran : du noir. Sans aucune variation lorsque je titille les prises (péritel et DB23) ou même le FAT AGNUS directement.
Les forces en présence :
- un Amiga 500 — rev. 6A
- Un lecteur D7 qui semble de série : CHINON FB-354 — Rev E
- un bloc Alim officielle A500 Input 220V / 50Hz qui m’a été vendu avec.
- un câble vidéo custom péritel/DB23 (qui n’embarque pas de résistances).
- Une TV cathodique Samsung assez moderne (année 2000) compatible 50/60Hz.
Visuellement, c’est propre, pas de traces de coup de chaud, de corrosion, ni de coulures, pas de condensateurs gonflés ou de pattes cassées (investigations à pousser cela-dit).
J’ai naturellement appuyé soigneusement sur tous ce qui peuple la CM en matière d’EPROMs sur support tulipe. Et ça méritait, pas mal de cracks !
Mais aucun résultat sur mon écran qui reste tristement noir.Je précise que je n’ai pas payé cet AMIGA 500 + alim une paille, ce qui m’aurait mi la puce à l’oreille, mais 140€ (+10€ de port). Certes sans câble vidéo, mais à un tarif qui implique néanmoins la forte conviction du vendeur qu’il fonctionne.
L’annonce ne précisant pas « en panne », « à réparer », « vendu pour pièces » mais simplement : « S’allume et le caps lock répond, seul test que j’ai pu effectuer je n’ai plus d’écran adapté…« . Couplé au prix adéquat demandé, la conviction qu’il fonctionne n’était donc pas vraiment en question.
Selon vous, dois-je demander une ristourne ? (le prix d’un lecteur de D7 fonctionnel et d’un Capkit) ?Voilà sinon je suis une pipe en électronique, j’ai des notions mais on peut considérer un niveau débutant.
J’ai bien un multimètre de base VoltCraft VC-11 (mais ne sait pas l’utiliser), avec votre guidance je peux éventuellement essayer des choses.
Et j’ai un fer à souder de base (ça je sais l’utiliser), avec de la tresse et de l’étain.Si vous avez des pistes (et pas sèches…
), n’importe lesquelles, je suis à votre écoute.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.