GODS: LE DEFI DES DIEUX

Forum Amiga Gaming GODS: LE DEFI DES DIEUX

• Ce sujet contient 47 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mutt2828, le il y a 1 année et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Staff
    Mutt2828
      • Level 20

Salut,

Au début du mois, le nom de GODS a été prononcé (enfin plutôt écris) sur ce site. Cela a provoqué une sorte de frénésie en moi, ainsi qu’une irrépressible envie de le redémarrer. De réécouter sa sublime musique d’intro, d’admirer ses somptueux graphismes comme les Bitmap Brothers savent les faire, pour enfin, finir par tomber dans les nombreux pièges que les Dieux ont placés ça et là dans « la Cité des Légendes » (terrain de notre jeu) pour leurs plus grand plaisir!

J’aime ce jeu! C’est dit. :heart:

Alors certains diront peut-être: « oui il est sympa…assez joli, mais alors le gameplay! Pff… quelle lenteur! »

A cela je répondrait ceci: Si vous êtes plutôt Mario ou Sonic, passez votre chemin!

Certes le héros de GODS se dirige effectivement d’une manière qui peut paraître lourde et lente, mais il répond pourtant au quart de tour! Et croyez-moi dans certains passages vous serez content de sa réactivité.

« Bordel!!! Lequel j’tue en premier?! »

Ensuite, si vous êtes joueur, vous vous retrouverez à essayer de faire certaines sections sans vous faire toucher!…

« Rohh! C’est pas vrai qu’il m’a vu celui-là! »

…avec de la pratique ça passe. Mais, même en le connaissant bien vous verrez que ce n’est pas simple!

Une bonne partie du jeu se base là dessus d’ailleurs, on dirige un personnage de morphologie « Herculéenne » qui ne peut se mouvoir tel un hérisson (de jeu vidéo!) ou tel un héros en armure technologique lui permettant de faire sauts et roulades de folies!

« Ben pourquoi j’ai pas mis mon armure de Turrican? »

Je sais aussi que d’autres n’aiment pas le fait de ne pas pouvoir tirer accroupi, et d’avoir accès à l’inventaire à la place. Mais d’abords, qui à dit que tout les gameplays devaient être standard?

Sachant que d’une part l’inventaire dans ce genre de jeu est original pour l’époque, et amène une bonne dose de réflexion. Certaines énigmes y sont liées!

« Bon alors le Ming ou le Soissons? »

Et d’autre part, résoudre l’éventuel « manque » de tir accroupi est faisable de plusieurs manières suivant les situations. Ce n’est pas un simple jeu de « plateformes action »!

« Alors je vais vous prendre 3 douzaine de shurikens, et puis un tir large pour le p’tit empaffé qui se planque toujours sous l’escalier. »

GODS à sa propre identité en terme de gameplay. On s’y fait ou pas.

J’ai envie de dire que c’est comme au cinéma ceux qui aiment la caméra sur l’épaule et que ça bouge dans tout les sens (à en devenir épileptique!) et ceux qui préfèrent quand la caméra est posée… ne nuisant en rien à la mise en scène de superbes scènes d’actions!

« Tu la vois, la grosse scène d’action! »

Mais bon je m’égare…

Je crois qu’on peut dire que ce jeu avait presque un cachet « retro », déjà quand il est sorti. Ce qui ne l’empêche pas d’être parfait dans son registre!

Bon vous l’aurez compris, je ne suis pas très objectif avec ce jeu, mais que voulez-vous « quand on aime, on ne compte pas! »

Parfait il l’est notamment grâce à sa difficulté adaptative et à l’I.A. très poussée pour l’époque.

Vous êtes un dieu! Qu’a cela ne tienne. Le jeu vous mettra à l’épreuve en vous envoyant plus de monstres, coriaces, malins et furtifs à la fois!

Vous enchaînez les sections et esquivez les pièges et tirs ennemis, tel un hérisson! Tant mieux pour vous car des récompenses supplémentaires tomberont alors!

Vous-êtes une quiche, pas de problème le jeu vous aidera de temps en temps en vous octroyant des vies supplémentaire et alignera le niveau des ennemis sur le votre! C’est à dire celui d’un simple mortel! « WOAH AH AH AH AH… » Oui les Dieux de GODS aiment s’amuser en faisant durer le plaisir.

Mais parfait, il l’est surtout dans sa rejouabilité et ses énigmes!

Si vous l’avez terminé, je vous garantie que vous êtes loin d’avoir tout vu! En effet vous pouvez vous arrêter là…ou tenter de devenir un véritable GOD! Et faire vibrer toutes les femmes! (oui bon… ça vole pas haut, désolé)

D’une part: le jeu vous proposera de retenter l’aventure, après l’avoir finie…mais là les Dieux augmenteront la difficulté, et ce à chaque partie! Ben oui! Ils n’ont pas forcément envie que vous deveniez leur égal.

D’une autre part: le jeu, bien que d’apparence linéaire (en tout cas si on va direct à la sortie) est bourré de salles cachées, de trésors et chemins alternatifs ou autres secrets encore…

« EH! Sortez-moi d’là!! »

« Bon alors…si ces deux là ne font rien, c’est forcément le dernier qui est le bon! »

« Mais bordel!! *@!!.,?ù^$@:ù$^! C’est lequel qui fait disparaître ces foutus pics!?! »

« Tiens! Mais il était pas là ce p’tit coffre! Qu’est-ce que j’ai encore fait?… »

Il vous faudra alors plusieurs parties pour tenter (et j’insiste bien sur le « tenter ») de tout découvrir! « WOAH AH AH AH AH… » encore les Dieux qui se moquent. Entre les sections à « Speed Bonus » et quel matos acheter chez le « Shopkeeper », arriverez-vous à vous en sortir…vivant?…

C’est alors que le jeu devient terrain de prédilection pour faire des « High-scores »!

Et c’est là que les choses sérieuses commencent!

Je vais lancer un petit défi en 2 étapes, dans le but de vous faire devenir des Dieux! Et si un jour GODS est proposé pour le concours du mois, vous serez prêts (pour le niveau 1 en tout cas WOAH AH AH…). D’ailleurs je préconise par avance, de limiter le concours sur le principe de terminer le jeu une seule fois, ce qui sera LARGEMENT suffisant! Car il y en a qui ont été capable de le finir 3 fois de suite pour mourir dans le 4 ième run tellement ça devenait dur!… Mais ce n’est pas mon cas, si ça peut vous rassurer et nous n’en sommes pas encore là.

• 1ère étape:

Pour les courageux: tenter d’égaler ou battre mon score sur la toute première section du jeu, à savoir le « Level 1 – World 1 ». Prenez une photo comme la mienne, c’est à dire au moment où le « décompte bonus » s’est additionné au score général tout en bas à droite. C’est le meilleur moment pour valider et comparer les scores.

1ère référence:

19511 points.

• 2ième étape:

Un peu plus longue, pour les plus téméraires ou simplement fous: tenter d’égaler ou battre mon score sur la totalité du premier niveau, donc à la fin du « Level 1 – World 3 » après avoir tué le 1er boss et après être passé voir le « Shopkeeper ». Idem pour la photo.

2ième référence:

179222 points!

Voilà, pour ce défi, vous pouvez progresser avec les « savestates » , les Dieux ne sont pas fermé sur toutes les innovations de notre temps, du moment qu’on les divertis. Mais ils récompenseront de l’immortalité seulement ceux qui réussissent « à l’ancienne », en une traite. C’est pour ça que pour l’occasion j’ai ressortit un bon vieux 500 et pris des bons vieux screenshots (bien baveux!) pour les 2 scores de référence.

Si cela peut vous rassurer, la 1ère étape se fait en 5 minutes à tout casser! La seconde, il faudra compter une demi-heure environ.

Je précise que cette idée de se challenger sur l’ensemble du niveau 1 et non sur la totalité du jeu vient du site « GODS-COUNTRY.DE ». Mine d’or de référence pour ce jeu. Hélas, il semble qu’il soit (à mon grand désarroi  :cry: ) non mis à jour, depuis bientôt 10 ans! EDIT: (du 04/02/24) c’est même pire! Le site à été abandonné et revendu! Donc le lien direct n’est plus viable. 

Cependant en passant par wayback machine ça fonctionne à peu près: GODS-COUNTRY.DE

puis en cliquant sur l’onglet « the games »

suivit de « GODS »

et enfin « GODS Scorehunt » , on arrive aux détails et résultats de ce petit challenge mis en place en 2003!

Voilà, c’est juste une manière parmi tant d’autres de vous faire (re)découvrir ce fabuleux jeu ainsi qu’une partie de ces nombreux mystères!

J’ai pris soin d’ailleurs, de ne mettre que des screenshots issus du level 1, puisque c’est sur lequel se base mon défi, et puis comme ça, cela ne dévoile rien de la suite, pour ceux qui ne connaissent pas, ou ont oublié.

Et il n’y a pas de limite dans le temps. Ceux qui veulent tenter leur chance le 14 septembre 2088 pourront toujours le faire!

Bon jeu!

P.S.: Un grand MERCI à XXR qui m’a prêté une version disquette qui fonctionne! Sans quoi j’aurais pas pu faire le cake avec mes 2 derniers screenshots.

Et puis dans un moment, si ça en intéresse certains je proposerai un petit guide pour expliquer comment arriver à ce score.

Allez… un tout petit tuyau: sur une des photos, je semble surpris de trouver un petit coffre. Et bien pour l’obtenir, un peu plus tôt dans ce même monde (je vous laisse découvrir où…), il ne faut pas ramasser une chose qui semble pourtant de la plus haute importance…

Ah oui! Une dernière chose. Le jeu peut paraître cruel par moment, car une fois de temps en temps, à l’ouverture d’un coffre une pièce de richesse partira dans le décor. Cela n’arrive pas souvent, mais si c’est le cas, elle sera à 99% irrécupérable!!  :rant: Mais alors n’oubliez pas ceci:

Ce n’est pas un bug. C’est simplement les Dieux qui auront pris un impôt…de plaisir à vous voir vous arracher les cheveux! WOAH AH AH AH AH…. :lol:

Très belle chute Bud!

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 47)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Teuff
        • Level 10

Faut que je trouve comment choper le diamant qui est coincé en bas à gauche du niveau, juste au dessus d’où on démarre.

T’en fais pas je ne veux pas te spoiler, je veux juste te dire ceci: C’est simplement une histoire d’attention. Un peu à la manière de P.P.Hammer et de sa petite case où apparaissait des infos … ici il faut que tu sois attentif au petit bandeau vert en bas de l’écran. Voilà, sinon je reste à dispo, si tu veux des petits indices. ;-)

J’ai pas amélioré aujourd’hui mais j’ai fait attention au bandeau vert du bas mais surement pas assez. Je recommence demain en essayent d’être plus attentif encore.

Et puis aujourd’hui, comme je joue pendant ma pause du midi je suis sur winuae, j’ai testé le joystick acheté avant hier sur mamazon, un Speedlink COMPETITION PRO EXTRA USB.

Honnêtement il est pas mal du tout, un peu raide mais peut être le temps fera son rodage et le rendra un peu plus souple B-)

Amiga 500 + 512 Ko et ACA500plus

Staff
        Mutt2828
          • Level 20

J’ai pas amélioré aujourd’hui mais j’ai fait attention au bandeau vert du bas mais surement pas assez. Je recommence demain en essayent d’être plus attentif encore.

En général, ça ne dure pas longtemps! Donc, oui faut être sur le coup. :yes:

un Speedlink COMPETITION PRO EXTRA USB.

Superbe acquisition! :good:   Te voilà paré pour tout exploser en émulation! :yahoo:

Honnêtement il est pas mal du tout, un peu raide mais peut être le temps fera son rodage et le rendra un peu plus souple B-)

Si tu n’as jamais eu la chance d’avoir entre les pattes un Competition Pro d’époque, saches qu’ils sont excessivement raide. C’est ce qui fait le style si particulier. Et leur robustesse.  Moi en tout cas j’adore, et c’est vraiment ce style de joystick que je préfère. :yahoo:

Mais il est vrai que son côté raide ne conviens pas à tout les jeux. Un shoot ultra nerveux sera (à mon sens) bien plus complexe avec.

Mais dans cette catégorie de stick, il y a le « Zipstick » (grand classique aussi) qui est un très très bon compromis entre la robuste/raideur/souplesse comparé au Competition Pro. Mais là, c’est forcément en db9 et d’occaz. :unsure:

En tout cas j’ai entendu beaucoup de bien de cette réédition. Il semble assez fidèle. :good:

Très belle chute Bud!

Staff
          Mutt2828
            • Level 20

Un petit HS… Vous avez vu ce que l’on peut faire avec un « 1040 STE » ? https://www.rom-game.fr/news/4700-Atari+STE+Metal+Slug.html

J’en avais vaguement entendu parlé … et j’étais vraiment impressionné… mais ça n’avait l’air que très peu avancé, à l’époque. Donc j’attendais d’en savoir plus. :unsure:

Là, ta news date un peu apparemment, mais faut que j’y jette un coup d’oeil. ;-)

Très belle chute Bud!

Kimy
              • Level 17

Je n’en ai pas entendu parler depuis tout ce temps.

Il avait dit que ça ne serait pas un portage complet. Par contre, il me semble que sur Megadrive, ça devait aller plus loin…

http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?t=46627

https://masteries.itch.io/metal-slug-for-megadrive-ste

Teuff
                • Level 10

En général, ça ne dure pas longtemps! Donc, oui faut être sur le coup. :yes:

Je ouvrir grand mes yeux alors :good:

Si tu n’as jamais eu la chance d’avoir entre les pattes un Competition Pro d’époque, saches qu’ils sont excessivement raide. C’est ce qui fait le style si particulier. Et leur robustesse. Moi en tout cas j’adore, et c’est vraiment ce style de joystick que je préfère. Mais il est vrai que son côté raide ne conviens pas à tout les jeux. Un shoot ultra nerveux sera (à mon sens) bien plus complexe avec. Mais dans cette catégorie de stick, il y a le « Zipstick » (grand classique aussi) qui est un très très bon compromis entre la robuste/raideur/souplesse comparé au Competition Pro. Mais là, c’est forcément en db9 et d’occaz. En tout cas j’ai entendu beaucoup de bien de cette réédition. Il semble assez fidèle.

J’avais un pro competition sur mon Atari que j’adorai et qui était bien plus robuste que tous ceux que j’avais pu occire par le passé :lol:
                Actuellement j’ai un pro competition, un zipstick, un speedking et une manette Sega en db9 pour le 500. :yahoo:
                Ma préférence est le Zipstick :good: mais le Pro compettion est quand même moins raide que la version USB. C’est pour cela que je pense qu’avec le temps il va se faire… ou pas :lol:

Staff
                Mutt2828
                  • Level 20

Ah ben alors ça! … :scratch:   S’il est encore plus raide qu’un original, ça doit être quelque chose! :wacko:   Plus besoin d’aller faire de la muscu! :lol:

Je ouvrir grand mes yeux alors :good:

et j’ajoute juste que la « technique » (quand tu l’auras trouvé) que tu va appliquer est quelque chose qui sera valable très souvent dans le jeu par la suite.

D’ailleurs, j’adore ce tout premier petit monde qui ouvre le jeu, car quand tu en as bien fait le tour, tu t’aperçois qu’il recèle de plein de mécaniques de game-play que l’on retrouvera petit à petit par la suite. Un peu comme si c’était une démonstration en 5mn de tout ce à quoi s’attendre… :heart:

Très belle chute Bud!

Teuff
                    • Level 10

Bon j’ai réussi à ouvrir la salle mais ce fut un peu chanceux je pense, désormais c’est ok pour cette partie.

Reste plus qu’à trouver les autres bonus qui m’échappent :scratch:

En attendant voilà mon score :-p

Teuff
                      • Level 10

Nouvelle amélioration

J’ai perdu 3 points de vie en tentant de sauter au dessus de l’échelle la plus haute en fin de niveau pour essayer de faire quelque chose sur cette pierre qui dépasse.

Admettons que je ne fasse pas cette pirouette cacahouète 3×80 en plus m’aurais fait un score total de 19036 points ce qui est encore en dessous… y a forcément un truc caché encore quelque part

Staff
                      Mutt2828
                        • Level 20

Bon j’ai réussi à ouvrir la salle mais ce fut un peu chanceux je pense, désormais c’est ok pour cette partie.

Donc tu as lu la petite phrase dans le bandeau vert au tout premier levier du niveau qui te dit d’essayer des combinaisons avec les leviers. ;-)

J’ai perdu 3 points de vie en tentant de sauter au dessus de l’échelle la plus haute en fin de niveau pour essayer de faire quelque chose sur cette pierre qui dépasse.

Déjà, c’est bien … tu as compris qu’il y avait quelque chose ici. :good:

Je ne vais pas t’en dire plus pour cet endroit pour le moment, hormis qu’ici tu pourrais avoir 188 pts de plus!

Admettons que je ne fasse pas cette pirouette cacahouète 3×80 en plus m’aurais fait un score total de 19036 points ce qui est encore en dessous… y a forcément un truc caché encore quelque part

Difficile d’être sur … il me faudrait te poser une ch’tite question ou deux pour bien repérer ce qui te manque. Mais au vu du passage avec cette pierre qui dépasse où tu as perdu 3 points de vie et des valeurs (scores + richesses) … hum … :scratch:   à première vue j’aurais tendance à dire qu’il ne te manque peut-être bien qu’une seule chose supplémentaire à trouver. Soit 2 au total. Bon c’est très hypothétique … mais déjà, je te félicite pour ton score! :good:

Continue comme ça. ;-)

Très belle chute Bud!

Teuff
                          • Level 10

Bon ben je tourne, je vire, je saute, je… Ben je ne sais plus quoi faire pour atteindre cette pierre… :unsure:

Ils seraient pas un peu tordu ces développeurs pour faire leur système :scratch: :-p

Mutt, si tu as un indice à me donner :mail:

Staff
                          Mutt2828
                            • Level 20

Salut,

Mutt, si tu as un indice à me donner :mail:

Bien sur! :yahoo:

D’abords désolé, pas pu trouver une minute pour te répondre hier…  :wacko:
                            Et désolé aussi, parce que soit je me fais vieux, soit j’étais trop speed, et j’ai pas fais attention à ce que j’ai écris ici:

Donc tu as lu la petite phrase dans le bandeau vert au tout premier levier du niveau qui te dit d’essayer des combinaisons avec les leviers. ;-)

En réalité, tu l’auras sans doute remarqué par toi-même, mais il ne s’agit pas du 1er levier, mais bel et bien du second! C’est à son premier actionnement qu’un message à ce sujet apparait.

Ah la vieillerie … :lol:

Du coup, rien de tel que de reprendre les armes pour se rafraichir la mémoire. :yahoo:

Alors, un indice tu demandes aux Dieux … Hum :scratch: … je vais voir ce que je peux leur soutirer.  :-p

Mais je sais au moins que j’ai l’autorisation de donner quelques pistes de « théorie explicatives » (un peu comme si tu apprenais à pêcher à autrui plutôt que de lui donner direct le poisson)

Donc, comme je disais dans ce premier tout petit monde, c’est une sorte de grand saladier dans lequel il y aura beaucoup de l’ensemble des subtilités (farfelues … oui on a le droit de le penser un peu … des développeurs :lol: ) techniques qui vont composer les différentes énigmes rencontrés tout au long du jeu.

Attention hein, j’ai dit beaucoup. Mais pas toutes non plus!

Mais celui qui les cernes et les maîtrise bien ici, aura pour ainsi dire quelques un de ses orteils … devenus Divin. B-) Puisqu’il saura que chaque monde comportera telle ou telle énigme ou série de choses à faire. Restera seulement alors, à les localiser pour mieux les dompter. Ce que ne saurer faire un simple mortel lâché dans la Cité des Légendes. « Mou-HA-HA-ha… » les Dieux aiment décidément voir la chair fraîche s’empaler joyeusement sur chacun de leur pics. :lol:

Allons-y maintenant, jeune héros intrépide:

Tout d’abords une question:

As-tu remarqué l’obtention d’un « Speed Bonus »? Il est matérialisé par un sac d’or en récompense. Si tu ne l’as pas eu, saches que de toutes façon cela te fera défaut sur le score final. :unsure:
                            Ça, c’est une des bases primordiales à savoir.
                            A toi de localiser cette section « speed bonus ». De faire des tests …
                            Ensuite, il faut savoir que les Dieux sont généreux. :yes:
                            Aussi pour avoir le privilège de pouvoir mettre le pied sur cette fameuse pierre mystérieuse de fin, ils te laisseront (parce que c’est le 1er monde) deux possibilités:

• La méthode glorieuse: être vif comme l’éclair .. ….. . .. …! (les pointillés correspondent à des mots que je n’avais pas le droit de mentionner si tôt dans l’aventure. Désolé, les Dieux sont stricts! :-p )
                            • Soit, une seconde méthode, plus lente pour les moins doués mais tout de même apte à être récompensé pour leur méthodologie.

Attention, cette générosité … ce sera pas tout le temps! Les Dieux sont gentils, mais faut pas pousser!

Voilà … je sais que c’est maigre et flou, mais c’est juste un début. ;-)

Allez bonne chance!

PS: roh … allez, tant qu’ils ont le dos tourné, je rajoute un petit truc: pour le 1er « speed bonus », bon là il est très simple … donc tu trouveras si ce n’est déjà fait.

Mais pour le second lié à cette pierre mystérieuse, il te faudra 2mn20s pour tout faire! B-)

Très belle chute Bud!

Teuff
                              • Level 10

Merci Mutt, ok de ce que je comprends il va falloir être rapide pour obtenir certaines choses, quitte à revenir plus tard sur d autres choses qui pourraient être faite si on suit le fil de la progression :mail:

Ok je vais partir sur ce principe :good: même si ce n est pas cela, au moins ce sera une solution tentée et à rayer :-p

Et t inquiète pour les temps de réponse, on a tous nos occupations ;-)

Staff
                              Mutt2828
                                • Level 20

Merci Mutt, ok de ce que je comprends il va falloir être rapide pour obtenir certaines choses, quitte à revenir plus tard sur d autres choses qui pourraient être faite si on suit le fil de la progression :mail:

De rien! C’est même plutôt moi qui devrait te remercier! :yes:   :rose:   :yahoo:

Et sinon, oui c’est totalement ça! T’as parfaitement compris le principe. Toute la subtilité étant dans la seconde partie de ta phrase:

quitte à revenir plus tard sur d autres choses qui pourraient être faite si on suit le fil de la progression

Quoi prioriser? Sur quoi revenir ensuite? Et pourrais-je retourner là … après?

Autant de questions et mystères qui ne demandent qu’à être percées à jour, tel le poitrail des ennemis fraichement tailladé qui se trouvaient précisément sur le chemin pour protéger ses mystères… :yahoo:

Très belle chute Bud!

Teuff
                                  • Level 10

Je suis dégoûté, j’ai perdu 1 point de vie en tombant dans la cache avec le sol qui bouge :rant:

Je vais y arriver :good:

Mais en tout cas voilà mon score :yahoo: :yahoo: :yahoo:

J’ai bataillé pour être dans les temps entre le bonus temps et pour que le bloc se déplace mais j’ai tout compris :yahoo: :-p :lol:

Staff
                                  Mutt2828
                                    • Level 20

Nom de ZEUS!!! :yahoo:  

:good: :good: :good: :good:

Alors là Bravo! T’as assuré comme un Chef! B-)   :good:   … enfin … à 80 points près! :lol:   :-p

;-)

PS: du coup, j’ai plein de questions à te poser … mais je vais attendre que tu valides définitivement. :yahoo:

Très belle chute Bud!

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 47)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.