Voilà exactement ce que je me disais aussi. Il faut dire que je me fais souvent la même remarque pour bon nombre de jeux. Malheureusement, comme toi Jim et comme beaucoup d’autres gens, je ne dispose pas d’assez de temps pour tout faire. Il faut faire des choix. He bien en ce moment j’ai choisi de m’essayer à ce jeu de conquête. Et je ne le regrette pas. Je vais même vous en faire profiter un peu.

Le but du jeu est de remporter une série de victoires sur d’autres mégalomaniaques. Le terrain de jeu est une planète naissante, qui n’a pas encore de Dieu. Comme nous sommes quatre prétendants, il faut nous départager en conquérant diverses îles. Notre chair à canon (Cannon Fodder
) sont les peuples primitifs qui résident déjà sur ces terres. On peut les plaindre … ils vont déguster.

Au début ils sont à l’âge de pierre. Mais à force de leur faire découvrir de nouvelles matières à exploiter, et inventer avec celle-ci des nouvelles utilisations (surtout offensives), ces peuples vont progresser dans les époques. Ils pourront alors développer encore de nouveaux bâtiments, et de nouvelles armes.
Ce qui est très excitant, c’est de profiter de son avancée technologique pour aller massacrer ses voisins (gniark gniark, hem … pardon). Ainsi c’est un grand plaisir de voir une armée de bouseux équipés de lance-pierres se faire massacrer par trois catapultes. Ou bien de fringants soldats armés de beaux mousquets tous neufs, se faire exploser par un bombardement aérien de la première guerre mondiale.

Les différentes factions peuvent ne pas avoir atteint le même niveau de civilisation, et ces combats anachroniques sont fréquents. Puisqu’on parle des ennemis : le but final est bien sûr de les écraser, mais on peut toutefois passer des alliances avec un ou deux d’entre eux, le temps d’éliminer le troisième. Evidemment, ces « trèves » sont souvent brisées : en général elles tiennent jusqu’à ce que l’un des « alliés » s’estime assez puissant pour aller ratatiner les autres.
Il est à noter que ce jeu est (à ma connaissance) le premier à intégrer autant de digitalisations vocales. Celles-là même qui m’avaient épatées dans d’autres productions du même genre mais sorties plus tard : Dune 2, Command and Conquer, Warcraft 2, etc … Et bien Mega lo Mania les avait devancés et je ne le savais pas.
Je vous tiendrais informé de mes autre découvertes sur ce jeu.