Et si on faisait un jeu?

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  • Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zlandicae, le il y a 7 années et 2 mois.
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  • #19916
    Crisot
      • Level 5
      • Messages : 182

      Pour reprendre l’esprit « et si on faisait une démo » (un jour) et rebondir sur le sujet de Zlandicae.

      Donc j’arrive au bout de SweepOut (le 1er mars il sera release sur Aminet, flemme de finir les 2/3 dernières choses) et je veux passer à autre chose.

      Donc je vais proposer un brain storming ici même.

      Pour commencer, un minimum de choses sur le dev de jeux. On commence clairement pas en allant embaucher Moby ou RA qui n’ont pas touché un Amiga depuis 25 ans :-) (gentil troll). On commence par trouver une idée, et on l’éprouve pour voir si ça vaut le coup d’être joué. On fait un brouillon.

      Perso: A l’échelle de l’Amiga, je sais tout faire. Alors faut surtout pas comprendre « je vous propose Lionheart 2 » ou « un clone de Quake ultra optimisé », au contraire, c’est parce que je suis toujours allé trop loin que je commence à mesurer le temps que ça prend et que je me suis toujours cassé la gueule.

      Donc => on va faire un truc méga simple histoire d’être surs d’aller au bout et pouvoir y jouer rapidement.

      Je souhaite avoir vos idées. Comme c’est moi qui vais me taper le boulot, je vous donne mes critères incompressibles, qui ne sont là que pour me motiver à aller au bout. Voici ce qui me motive:

      —> Critère numéro 1: Je veux un jeu EN LIGNE. On est en 2018, on va faire du « rétro code », de « l’indie dev », bref du jeu indé. Ca tombe bien, cette période est super propice à l’Amiga, Twitter fourmille de screenshots de jeux pixélisés en 3 couleurs, c’est la mode. Mais en 2018, je ne fais pas superfrog 2, je ne fais pas un plateformer qu’on fini dans son coin, je ne split pas l’écran en 2: On se fout sur la gueule EN LIGNE. Modernité. Et l’Amiga est très mal doté, profitons en.

      —> Critère numéro 1 bis: Je veux du en ligne LONG TERME. Que la partie continue quand on éteint la machine. Quand on joue à un FPS, la partie dure quelques minutes -> NON. Quand on joue à « Ogame », « Eve Online », ou même « Clash of Clans », la partie dure des mois, on retrouve au matin son armée comme on l’a laissée le soir, on constate les attaques qu’on a subit durant la nuit -> OUI.

      —> Monde infini auto généré. Pas de fin de partie = pas d’édition de niveau. Humainement impossible. Que l’on fasse un jeu dans l’espace où on visite des planètes, ou un labyrinthe dont on cherche la sortie des mois, même si 100 joueurs vont dans 100 directions différentes, il faut que le jeu se débrouille.

      Maintenant les idées qui me chauffent bien.

      -Soit un jeu « web » avec un client Amiga. Pour ceux qui ont joué à « Ogame », « Travian », « One over Nyne », vous savez de quoi je parle. Des jeux de gestion de base, d’armée, où l’on va piller ses voisins pour progresser plus vite (et foutre la rage au voisin). Ce genre de jeux se contente d’une base de donnée et d’une interface web. Comme aucun Amiga classic n’est suffisamment doué pour aller sur le net, il serait assez simple d’interfacer le jeu sur un executable Amiga.

      -Soit un « MMO rogue like »: Ce genre de jeux « RPG » aux graphismes extrêmement minimalistes, qui peuvent aller jusqu’à l’ASCII, et sur lesquels on peut quand même passer des nuits blanches. Donner une notion MMO à ce genre de jeux, croiser d’autres joueurs, aller vandaliser leur campement, est quelque chose à étudier:

      -Un « MMO tower defense »: Le concept du tower defense, c’est de construire une base capable de résister à une vague de monstres qui arrivent en chaine. Ajouter un côté « MMO », ce serait à la fois construire sa base et aller attaquer les autres bases de l’univers, en leur lâchant des vagues de monstre sur la tronche, pour éprouver leurs défenses et leur piquer leurs ressources.

      Voila, on pourrait faire un topic de 18 pages rien qu’avec des idées, mais là dans les grandes lignes je vous dit ce qui est à la fois assez motivant et simple pour avoir quelque chose à éprouver en quelques jours.

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    • Auteur
      Réponses
    • #19917
      codrer
        • Level 0 - Newbie
        • Messages : 6

        Avis perso : les jeux genre Nyne sont des jeux plutôt lents. Il peut s’écouler plusieurs minutes entre chaque actions, et même parfois des heures avant d’avoir la motiv d’intervenir. Parfait quand c’est « oublié » dans un tab du navigateur. Ca pourrait sans doute un peu moins se prêter à une version client. D’autant que ça demande une présence fréquente, et je pense qu’assez peu de monde est devant son Amiga au bureau ^^. Du coup je voterai davantage pour quelque chose « plus intensif et moins continuel », bref les deux autres !



        #19918
        Crisot
          • Level 5
          • Messages : 182

          Juste remarque!

          Pour les deux autres: Autant je vois bien comment faire un « MMO tower defense » (construire une base / accumuler des ressources / une vague de monstre = tant de ressources / une défense = tant), autant j’ai du mal à voir comment apporter un coté « MMO » à un Rogue Like… et pourtant, ça serait tellement trippant de fouiller un labyrinthe pendant des plombes pour trouver un campement adverse et vider son coffre! Mais j’ai du mal à conceptualiser.

          #19919
          Staff
          Aladin
            • Level 25
            • Messages : 15307

            Argh Ogame…. Obligé de prévoir à quelle heure être devant l’ordi pour recevoir sa flotte… Je suis traumatisé par ce jeu :)

            En jeu avec des graphismes minimalisés de type ASCII, il y a Adom qui vient d’être mis à jour sur aminet. Dommage qu’il n’intègre par les nouveaux graphismes de la version steam

            Il y a aussi les jeux de stratégie au tour par tour comme battle Isle. Exemple sur un échiquier 3D, un Homeworld au tour par tour à la Battle Isle … Reste la question de savoir comment intégrer un coté online.

            Un Rogue-ligue MMO dans l’esprit Diablo, c’est du gros projet déjà… Mais l’idée est sympa

            #19922
            Staff
            Jim Neray
              • Level 22
              • Messages : 7198

              La question est vaste et difficile à cerner. Il faut à la fois un jeu ou l’on ai beaucoup de choses à faire quand on s’y connecte mais en même temps un jeu où le monde continue sa petite vie sans nous quand on est absent.

              Le top serait un jeu avec un exe Amiga pour le côté action/construction/exploration mais aussi une interface web qui permettrait juste de gérer certaines choses a distance (Hôtel des ventes, Ordres stratégiques, Tchatroom, …) histoire de rester connectés au jeu en permanence … Où comment rendre les gens accros … Où mieux, comment intéresser des non Amigaiste à l’émulation de l’Amiga parce que sans l’exe ils ne seront jamais au même niveau que les autres … :yes:

              A titre perso les jeux qui me plaisent sont ceux où l’on doit penser un peu sa stratégie et construire/faire évoluer quelque chose. Si c’est juste pour enchainer mécaniquement des couloirs avec un sprite de bonhomme ca peut être sympa si l’ambiance visuelle / audio du jeu est bonne mais je n’y passerai pas mes nuits.

              A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

              - Micromiga.com - La boutique Amiga -
              #19924
              Staff
              Zarnal
                • Level 22
                • Messages : 7920

                Une autre question générale qui devrait se poser au préalable c’est de savoir si c’est bien ce type de jeu qu’attendent les joueurs. Je dis cela d’un point de vue général puisque que si ce n’est pas le cas cela risque de ne pas fédérer beaucoup de monde.

                Par contre le online est un vrai plus.

                Concernant un jeu de stratégie, je pense  qu’il faut directement définir le CPU requis et les actions/interactions car dans ce genre de jeu la logique peut être gourmande.

                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                #19925
                goodchip
                  • Level 3
                  • Messages : 72

                  Salut Crisot, je trouve ta demarche particulièrement sympathique de nous laisser influencer les traits de ton futur développement.

                  J’adhere complètement à ta vision, et je trouve aussi que ce genre de jeux fait défaut à notre plateforme.

                  Un mix entre ogame et Elite irait dans mes préférences ainsi qu’un remake de Tower Defense.

                  Je préfèrerais aussi un jeu que l’on peut mettre en mode « vacances » pour ne pas se faire piquer des ressources lorsqu’on décide de ne pas jouer durant un moment.

                  Tous mes encouragements pour ce projet en tous cas !

                  Vampire V4SA - A500+/080 - A1200AT/020 - A4000/040 - A4000/060 - à restaurer : A600 - A2000

                  #19926
                  Zlandicae
                    • Level 6
                    • Messages : 290

                    Petite suggestion, comme ça :

                    Que penserais-tu d’une « suite » (ou reboot) à Millenium 2.2/Deuteros ?
                    On pourrait y développer un univers type MMO où chacun pourrait incarner une des races issue de ces jeux (et pourquoi pas en ajouter de nouvelles, extraterrestre, par exemple).
                    On pourrait sans soucis développer des batailles spatiales un peu à la Eve, pas forcément avec de la grosse 3D, mais qui durent un certain temps laissant à chacun le temps de réagir, par ex, avec, pourquoi pas, une petite appli d’alerte en push sur smartphone pour prévenir qu’on se fait attaquer.

                    Là je jette une idée de base, mais j’ai pas mal d’histoire en tête dont ce reboot ou basé sur une truc tout « nouveau » côté scénario (que j’avais rédigé il y a quelques années déjà) mais reprenant certaines mécanique du bousin en y intégrant pas mal de choses en plus (genre partie exploration en fps ou à la 3e personne quand on « visite » ou tente de prendre le contrôle certaines base une fois une bataille spatiale gagnée .
                    Ce que j’avais écrit se basait, au départ, sur 3 factions (Terre, Mars, Titan) qui abritaient toutes les 3 la vie humaine et dans le système solaire (un univers d’ailleurs pas si éloigné de la série « The Expanse » sur certains point en y repensant, sauf que j’avais écrit tout ça fin 90 ^^).

                    Si tu es intéressé, tu sais où/comment me contacter.

                    Note, j’ai plein d’autres idées dont certaines pas forcément compatibles avec une optique en ligne ou difficilement faisable actuellement sur un Amiga ou même une Vampire v4.

                    #19933
                    Crisot
                      • Level 5
                      • Messages : 182

                      Alors c’est purement amical et y’a surtout rien à prendre mal loin de là. En fait je trouve ça cocasse la manière dont ton post démarre quand on voit ce que j’écrivais pas plus tard qu’hier sur le topic « devoir civique. :-p

                      #19934
                      Zlandicae
                        • Level 6
                        • Messages : 290

                        Tu sais, je ne proposait pas de faire une remake pur et simple de ces licences mais de s’appuyer dessus car elles sont connues ;).

                        Après, il y a aussi l’autre jeu dont j’avais écris l’histoire et qui s’appuierait sur certaines mécaniques de la série des Millenium/Deuteros (pourquoi réinventer la roue ?) tout en ajoutant des phases de jeu autres (bataille spatiales d’envergure, explorations de bases ennemies, de planètes/lunes mise en place d’exploitations et j’en passe) ;).

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