Émuler les jeux DOS sur Amiga en 2023

Forum Amiga Divers Émuler les jeux DOS sur Amiga en 2023

• Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Xanxi, le il y a 1 année et 7 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Sergius
      • Level 1

Chers Amigaïstes, j’ai besoin de vos conseils.

J’aimerais découvrir la ludothèque DOS et je me demande s’il existe une configuration réellement fonctionnelle pour faire cela sur Amiga.

J’ai déjà parcouru le forum et bien que le sujet ait été beaucoup traité , je n’ai pas trouvé de réponse précise à ma question car les configurations matérielles ont beaucoup évolué ces dernières années.

J’ai à ma disposition deux configurations :

– Un Amiga1200 + Pistorm32 + pi3a.
      – Une Vampire V4.

Côté Émulateur, d’après vous, faut il que je me tourne vers PC-TASK ? PCX ? DOSBOX ?

Si vous avez eu une expérience sympa avec des jeux vraiment jouables et pas seulement à peine fonctionnels, je serais ravi que vous partagiez ici votre expérience et avis.

Merci

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Zarnal
        • Level 22

Dosbox en version RTG sans hésiter parce qu’il est le plus récent et certainement le plus compatible par rapport aux deux autres en pratique.

La logithèque DOS est très vaste. Tu souhaites utiliser des jeux d’une période particulière ?

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Sergius
          • Level 1

L’idée première c’est de tester les jeux existant sur Amiga en version DOS.  Je pense aux Pinball Dreams , à Project X, Le roi lion, Xenon 2, Street Fighter II, super Frog etc et j’espère découvrir d’autres jeux qui m’auraient plu à l’époque.

demether
            • Level 10

Ya aussi qques portages de « moteurs » de jeux qui valent le détour : je pense à Ultima 7 et Heroes of might and magic 2. Rien que ceux là…t’as qques centaines d’heures de jeu !

stephbb75
              • Level 11

Salut,

Avec un PiStorm sous Emu68 les 3 fonctionne bien.
              Chaque un auras de plus et ces moins !

DOSBOX est celui qui est le plus récent mais aussi le moins stable, il plante tout de même souvent.
              Les 2 autres fonctionne bien, mais ils on leur age ;-)

https://youtube.com/@stephbb75

Xanxi
                • Level 1

Hello.

oui il y a une config qui marche bien sur Amiga pour jouer aux jeux dos jusqu’à 1994-1995, qui implique d’utiliser une bridgeboard PC au minime 386sx (A2386 ou Goldengate 386), sinon 486 slc ou slc2 via les Goldengate ou l’A2386 avec cpu upgrade en 486slc2. Ce dernier marche au double de la fréquence, généralement en 50 MHz et possède un cache ce qui donne une performance globale comparable à un 486DX33.
                s’y ajoute le vrai matos avec une care vga et une carte son ISA.

Pctask n’est pas à la hauteur car il se montre lent malgré sa bonne compatibilité.

Dosbox pas essayé mais je doute que ça arrive à égaler une bridgeboard qui est du vrai hardware PC dans l’Amiga.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
              Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
              Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.