Forum › News Room › Actualités › Edito – En Mai fais ce qu’il te plait … ou presque !
- Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Zarnal, le il y a 4 années et 9 mois.
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CréateurSujet
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2 mai 2020 à 16 h 39 min #86720
Amiga France
Extrait de l’article :
Le mois d’Avril derrière nous nous voici en Mai aujourd’hui … A quelques jours de la libération attendue pour le 11 il nous reste encore quelques lo
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/edito/
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5 mai 2020 à 22 h 46 min #87208Staff
Doc Holliday
- Level 11
- Messages : 1354
C’est vrai que c’est rare de ne pas concourir sur un jeu ‘multi-plateformes’. Là c’est une réalisation 100 % calibrée pour Amiga 1 méga, 32 couleurs, Overscan, son cristallin et tout et tout .
5 mai 2020 à 23 h 06 min #87209StaffJim Neray
- Level 22
- Messages : 7168
Encore un jeu ou je vais essayer de participer mais pour lequel je n’arriverais pas a trouver suffisamment de temps pour m’y mettre à fond …
Bon choix en tout cas
A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
- Micromiga.com - La boutique Amiga -
Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD6 mai 2020 à 0 h 08 min #87212Kaeril
- Level 5
- Messages : 156
son cristallin et tout et tout .
Tu me fais douter : je suis le seul chez qui le jeu n’a pas de musiques ? En-dehors de l’écran-titre et à part sur les boss, en cours de niveaux, je trouve le son au contraire vraiment triste, avec juste des piou pious et la voix qui annonce les powerups… Oui je sais, c’est déjà pas mal, rien de mauvais là-dedans, mais un shoot’em up sans musique, ça me fait toujours un peu tout drôle !
6 mai 2020 à 10 h 58 min #87220StaffMutt2828
- Level 19
- Messages : 4950
Tu me fais douter : je suis le seul chez qui le jeu n’a pas de musiques ? En-dehors de l’écran-titre et à part sur les boss, en cours de niveaux, je trouve le son au contraire vraiment triste, avec juste des piou pious et la voix qui annonce les powerups… Oui je sais, c’est déjà pas mal, rien de mauvais là-dedans, mais un shoot’em up sans musique, ça me fait toujours un peu tout drôle !
Non, c’est le jeu qui est conçu ainsi. Pas de musique à proprement parler « in-game » sauf pour les Boss et le menu et le Hall Of Fame.
Mais il y a tout de même une ambiance présente qui n’est pas mal du tout je trouve.
Après c’est un débat intéressant… mais un jeu peut être très bon même sans musiques… voir certaines fois cela crée un autre type d’ambiance…
Des fois je trouve même que certaines musiques peuvent nuire aux bruitages! Je veux dire trop les couvrir.
Après là, concrètement, c’est peut-être simplement un problème de stockage disquettes! Le jeu est tellement optimisé… il a fallu faire des concessions?
Très belle chute Bud!
6 mai 2020 à 14 h 23 min #87241Kaeril
- Level 5
- Messages : 156
Je suis entièrement d’accord avec toi
C’est simplement que mes références en shoot sont R-Type et Gradius d’un côté, et des titres plus récents de l’autre côté (Radiant Silvergun, Ikaruga, DoDonPachi, Jamestown)… que des titres avec des bandes-sons cultes. Donc un shoot sans musique dans les niveaux, ça m’a un peu perturbé. Mais ça n’enlève rien à toutes ses qualités ! D’ailleurs, j’y retourne…
6 mai 2020 à 14 h 57 min #87243StaffDoc Holliday
- Level 11
- Messages : 1354
mais un shoot’em up sans musique, ça me fait toujours un peu tout drôle !
Je suis bien d’accord avec toi. D’ailleurs je trouve que Silkworm et Swiv, sans le moindre bruit de fond, pèchent vraiment par l’absence d’ambiance. A contrario les musiques d’Apidya ou de Battle Squadron sont géniales. Elles donnent envie d’en découdre.
Avec Project X on est entre les 2 : il y a des musiques inter-levels et pour les Boss (comme tu l’as déjà dit), mais pas durant les niveaux. En revanche ce n’est pas non plus le néant : il y a un bruit de fond qui est déjà bien meilleur que le vide total des deux jeux cités plus haut. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un manque de place, mais plutôt d’un choix délibéré : Sans doute ont-ils trouvé cela meilleur pour ne pas distraire le joueur d’une action accaparante et ardue.
6 mai 2020 à 15 h 14 min #87245StaffZarnal
- Level 22
- Messages : 7787
mais un shoot’em up sans musique, ça me fait toujours un peu tout drôle !
Je suis bien d’accord avec toi. D’ailleurs je trouve que Silkworm et Swiv, sans le moindre bruit de fond, pèchent vraiment par l’absence d’ambiance. A contrario les musiques d’Apidya ou de Battle Squadron sont géniales. Elles donnent envie d’en découdre. Avec Project X on est entre les 2 : il y a des musiques inter-levels et pour les Boss (comme tu l’as déjà dit), mais pas durant les niveaux. En revanche ce n’est pas non plus le néant : il y a un bruit de fond qui est déjà bien meilleur que le vide total des deux jeux cités plus haut. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un manque de place, mais plutôt d’un choix délibéré : Sans doute ont-ils trouvé cela meilleur pour ne pas distraire le joueur d’une action accaparante et ardue.
Pour SWIV, il ne faut pas oublier que je jeu charge à la volée depuis la DK, le taux de transfert est très limité c’est certainement une partie de l’explication.
Et pour silkworm, si il y a eu une version ST sans musique, il ne faut pas chercher plus loin .
Edit : silkworm sur ST a une musique.
Du coup, comme c’est beaucoup plus coloré et avec un meilleur scrolling, c’est peut être un manque de Chip.
A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.
6 mai 2020 à 15 h 48 min #87254StaffMutt2828
- Level 19
- Messages : 4950
Moi je dis que le débat est intéressant, bien qu’au final ce n’est peut être qu’une question de goût et d’éducation.
Je veux dire que quand on s’habitue d’une certaine manière… exemple: musique dans un jeu, le fait qu’il n’y en ai pas peut choquer. Voir sembler être une régression.
Du coup ça plais moins.
Mais au final, si le jeu est bon sur les autres aspects, je trouve que ça ne manque pas obligatoirement.
Moi, pour S.W.I.V. … pas de musiques. C’est pas un problème. Le jeu est tellement génial tel qu’il est. Tellement difficile et prenant à la fois! J’ai l’impression de jouer ma vie à chaque fois sur ce jeu!
Et en plus je l’ai découvert tardivement par rapport à d’autres shoots ayant d’excellentes musiques … je ne peux d’ailleurs effectivement pas dissocier ces jeux de leurs musiques!
Bah! … il y a deux écoles…
Très belle chute Bud!
6 mai 2020 à 17 h 49 min #87259StaffJim Neray
- Level 22
- Messages : 7168
Purée il y a longtemps que l’edito n’avait pas eu autant de commentaires !
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- Level 25
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Tu es sûr que c’est pas la bande son du cpc dans la vidéo de silkworm sur ST? cela y ressemble
6 mai 2020 à 19 h 12 min #87264StaffJim Neray
- Level 22
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En même temps le chip audio du ST est plus proche de ce qui se faisait sur 8bits que de Paula
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- Messages : 7787
En même temps le chip audio du ST est plus proche de ce qui se faisait sur 8bits que de Paula
L’avantage du YM c’est que ce n’est pas aussi gros que du sample en sortie ( sur hard j’entends ). Beaucoup plus léger en fin de compte.
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