Forum › News Room › Actualités › Dossier – WinUae VS Mister, le concret. Partie 1
- Ce sujet contient 34 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Zarnal, le il y a 4 années et 3 mois.
-
CréateurSujet
-
31 mars 2020 à 19 h 26 min #83685Staff
Zarnal
- Level 22
Extrait de l’article :
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/dossier-emulateur-vs-fpga-le-concret-partie-1/
A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
3 avril 2020 à 9 h 37 min #84098
かすりん (Kathleen)
- Level 9
J’ai bien essayé de trouver des volontaires pour tester également sur Vampire au départ mais personne ne s’est manifesté.
@Zarnal,
J’ai zappé ça, je ne savais pas des tests sur Vampire t’intéressait aussi.
Je suis l’heureuse propriétaire d’une Vampire V2 dans mon A2000.
On peut aussi envisager des tests avec (dès que je serai dans ma nouvelle maison, d’ici quelques semaines)
3 avril 2020 à 9 h 40 min #84100StaffZarnal
- Level 22
J’ai bien essayé de trouver des volontaires pour tester également sur Vampire au départ mais personne ne s’est manifesté.
@zarnal, J’ai zappé ça, je ne savais pas des tests sur Vampire t’intéressait aussi. Je suis l’heureuse propriétaire d’une Vampire V2 dans mon A2000. On peut aussi envisager des tests avec (dès que je serai dans ma nouvelle maison, d’ici quelques semaines)
C’est dans les premières pages du topic Bug ( je ne sais plus laquelle, je regarde ).
Edit : pas retrouvé mais le 1er post a tellement été modifié depuis le début.
Par contre, j’ai retrouvé un de mes posts qui évoque un résultat sur Vampire.
Pour les tests sur vampire, cela sera avec plaisir. Nous pourrons ainsi greffer les résultats à la partie 2. Pour les démos concernées, tu as la liste. On se contentera dans un premier temps des exemples de la première partie.
A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.
3 avril 2020 à 10 h 12 min #84104StaffZarnal
- Level 22
@Tuko
quels sont les réglages impératifs pour ralentir le 080 ? Je crois me souvenir qu’il y a le mode » turtle « , mais y a t’il d’autres réglage plus spécifiques à faire ?
3 avril 2020 à 16 h 10 min #84132Tempus
- Level 1
Merci Zarnal, le sujet que tu as traité est très intéressant.
Effectivement, le core MINIMIG sur MISTer n’est pas parfait dans sa version 68020 AGA, mais en utilisant le 68000 je suis forcé de constater que depuis l’intégration dans ce core du fx68k (cycle précis) je n’ai vu ou ressenti aucune différence avec mon 500, et ceci avec ou sans WHDLoad.
Le Fx68k, le M68k, et maintenant le TG68k ont fait faire un pas de géant au MISTer, des cores comme le fxcast « Atari st », NEOGEO, GENESiS ou encore MINIMIG en ont grandement profité.
Cependant, Sorgelig consent que certains cores doivent être nettoyés, celui de la NEOGEO par exemple.
Ce que je vois, c’est que WinUae et les FPGAs n’ont de cesse d’évoluer et des synthèses comme celle-ci contribue à ce que notre passion perdure.
J’attends avec impatience la partie 2, (cette fameuse latence que nous ressentons tous différemment).
Merci encore.
Amiga 500+ACA500+ACA1232+Sony Trinitron
Amiga 500+ ACA500+
Amiga 3000+FastATA 4000+Big Ram Plus 256mb+1083S
Amiga 1200+1230IV+Copro+1085S
Minimig+contrôleur ARM 40MHhz 4M0
Mist3 avril 2020 à 22 h 12 min #84165StaffMutt2828
- Level 19
Bref… d’après ce que je vois, rien ne vaut une bonne vieille bécane d’époque!
Et d’ailleurs, vous allez peut-être trouver ça con, mais je trouve ça bien qu’on arrive pas encore à « imiter » à la perfection un Amiga! Moi je vois ça comme une chose qui brille au loin… inaccessible.
En tout cas, super boulot!
Et bravo à ton équipe aussi! C’est du boulot tout ces tests!
La 2ième partie, au vue du programme, risque bien de m’intéresser…
Très belle chute Bud!
4 avril 2020 à 12 h 25 min #84195StaffZarnal
- Level 22
Oui et non. En un mot : vétusté. Et avenir incertain à court/moyen terme. Les alternatives sont le futur de la préservation à mon avis.
4 avril 2020 à 12 h 32 min #84198StaffMutt2828
- Level 19
Oui et non. En un mot : vétusté. Et avenir incertain à court/moyen terme. Les alternatives sont le futur de la préservation à mon avis.
Ouais bien sur, c’est évident tu as raison.
Moi je disais ça dans le cas où on à la chance d’avoir le matos d’époque et entretenu durablement… le plus possible en tout cas!
D’ailleurs en partant de ce principe, l’avenir est plutôt ce que tu dis.
Très belle chute Bud!
30 avril 2020 à 9 h 38 min #86235Alpha49
- Level 3
Excellent article et bravo Zarnal… 👍
- 1 Amiga 500+ Vampire 1.5 Mo Chipram + 1 Amiga 500+ stock
- 3 Amiga 500 stock rev 5 - 6 et 8.0
- Amiga 1200 128 Fast Ram + 2 stock
- Amiga 600 HD
- Atari Falcon 030/Mega St1/Ste + 520 St/Stf/Ste/Stfm - 1040 STf/Ste
- Amstrad cpc 464+664+6128+464plus+6128plus
- Oric Atmos/C64/Atari 800/Ti99/Sinclair (tous modèles)&PC200-
J'arrête là ! Il y en a de trop !1 juin 2020 à 18 h 19 min #90276Tim
- Level 4
Par hasard que je passait par là, j’ai relu ce dossier…
Bravo pour ce travail qui a surement demandé du temps que je n’aurais pas accordé pour savoir si mon MiSTer est performant ou moins performant concernant l’implémentation du Minimig.
Je suis moins calé que vous sur le sujet mais que importe là n’est pas mon intérêt.
Par contre je suis un passionné de l’Amiga et ayant découvert le MiSTer il y a maintenant quelques mois, je suis comblé par cette petite machine.
Le MiSTer fait tellement plus de merveilles que de simplement faire tourner un Amiga… Ca tombe bien car ce n’est précisément pas de cela dont je vais vous parler…(petit clin d’oeil à une fameuse émission sur NoLife).
Pour en revenir à l’Amiga et ces tests, franchement, même si beaucoup parles d’un 99,9%, on sait bien tous enfin les vieux, les puristes, que cela ne peut être vrai compte tenu de la complexité du 1200(enfin de son ensemble donc).
Moi Personnellement, mon réel Amiga 1200 Classic restera mon point de départ(et sans Vampire msieurs/dames ! Etant fermement opposé à cela.) sur mon bureau à côté d’un Amstrad & C64, et au point que certes le core Minimig du MiSTer fait des merveilles mais je ne l’ai pas pris pour cela, non vraiment pas. Par contre, l’implémentation du Minimig est vraiment bluffante sur MiSTer bien que ce dossier nous démontre les failles de ce super « core » pour la partie A1200, je dois l’avouer, c’est juste par curiosité que j’ai relu cette 1ère partie de dossier et que je ne lirais probablement pas l’autre(désolé).
C’est un bon dossier, des avis basés sur des tests certes… Chacun son avis sur la question de savoir si ça pèse réellement pour lui.
Après c’est une question de ressenti aussi.
Pour terminer, le Core Minimig est en constante évolution mais il arrive à un moment et là ce n’est rien que mon avis, où il faut s’arrêter de trop le chercher sous peine d’avoir des effets de bords, en terme de stabilité par exemple, ça c’est une réalité à laquelle est confronté tout développeur.
Le jour où mon Amiga commencera à me lacher et que je trouverais compliqué de trouver comment le soigner, pour moi, le Minimig FPGA est la solution pour continuer à alimenter la nostalgie de l’Amiga.
et comme dirait Spock « longue vie et prosperité ».
Amiga 1200 / AmigaOS 3.1.4.1 KS 46.143 / ACA 1233n / HxC
C64 Reloaded / 1541 Ultimate 2+ / JiffyDos / SIDFX
ATARI 1040STE = Au placard, => MiSTer FPGA Powa !
Amstrad CPC6128 = Au placard => MiSTer FPGA Powa !4 août 2020 à 0 h 05 min #97125かすりん (Kathleen)
- Level 9
Voici un point intéressant mentionné par Sorgelig un dev du core Amiga il y a quelques jours. En l’état actuel des choses, il ne faudra donc pas s’attendre à voir tourner les softs demandant un cycle exact avec le core AGA 68020. Le but de ce core étant de faire tourner l’A1200+AGA le plus vite possible avec les moyens du Mister plutôt que de recréer un A1200 stock donc.
« CPU speed can be lowered by delaying memory reply signal.
Core has 2 CPUs inside, so for cycle accuracy for old games/demos there is 68000 CPU.
68020 is not cycle accurate, so lowering down the speed won’t bring a cycle accuracy, so you won’t get cycle accurate A1200 for example. Some instructions will be slow, some will be fast. Thus 68020 is made to be as fast as possible to cope with high-end Amigas.
Fortunately later apps/games don’t assume specific CPU speed. »Mais comme le dit si bien @Tim, le Mister a d’autres atouts.
J’en suis toujours aussi ravie de mon Mister FPGA et admirative devant ce que font les Devs en ce moment que ce soit pour Amiga (Share folder, RTG en cours etc) que pour le core AO486, X68000 etc.
4 août 2020 à 10 h 35 min #97130StaffZarnal
- Level 22
Voici un point intéressant mentionné par Sorgelig un dev du core Amiga il y a quelques jours. En l’état actuel des choses, il ne faudra donc pas s’attendre à voir tourner les softs demandant un cycle exact avec le core AGA 68020. Le but de ce core étant de faire tourner l’A1200+AGA le plus vite possible avec les moyens du Mister plutôt que de recréer un A1200 stock donc.
Du coup, on » perd » plus ou moins la partie vraiment » tatillonne » de la logithèque 1200 tout comme avec les émulateurs.
Mais ce n’est guère étonnant. Cela aura au moins le mérite de tordre définitivement le cou à certaines idées reçues.
Et c’est le plus important pour ne pas induire en erreur et savoir à quoi s’attendre à l’achat pour ne pas être déçu au final.
Mais dans les deux cas ( soft et réimplantation ), c’est un exercice délicat.
7 septembre 2020 à 16 h 20 min #98819lroby74
- Level 0 - Newbie
Hello, may you repeat these tests? Since 31 march 2020, Minimig core has been improved a lot (for example some 020 istructions has been implemented) and situation of today may be different from your previous tests..
Thank you vey much
Roberto
7 septembre 2020 à 20 h 25 min #98829かすりん (Kathleen)
- Level 9
Ciao Roberto,
You’re absolutely right and this was also my aim to check the today situation with the new revision of the core. But did not do this yet due to lack of time to be honest. On the other hand, despite the fact that the core got some nice improvements, I do not think that what has been brought will help a lot for the demos which showed issues, there is still a (big) gap between the original A1200 and the minimig core. I like the Mister and its cores, especially the Minimig one for which, many many games work fine but regarding the demos and/or things asking cycle exact for instance, it is another story. I’d say wait (again) and see (maybe)
Désolée de répondre en Anglais mais au vu du message de Roberto, je suis pas certaine qu’il parle Français.
24 novembre 2020 à 0 h 49 min #104841Salome
- Level 6
FPGA est un terme maintenant devenu commercial. Pour l’émulation, je préfère largement mon ordi ou un Rasp!
1200 PCMCIA 2MB (piqué dans la cave de mes parents et revendu par mon frère #LESGLANDES )
FS-UAE OS39+Amikit XE Registred sur Mac
FS-UAE OS4 FE (FlowerPot) sur Mac
Powerbook G4+MOS
Taulière de http://amigadistrowatch.com/ et http://mogeek.fr/24 novembre 2020 à 6 h 28 min #104842かすりん (Kathleen)
- Level 9
FPGA est un terme maintenant devenu commercial. Pour l’émulation, je préfère largement mon ordi ou un Rasp!
Perso je trouve que ça se complète, mais tu as raison pour avoir participé au tests avec Zarnal, je me suis quand même rendue compte que l’émulation sur PC en terme de « compatibilité » est un cran au dessus. C’est assez paradoxal sachant que le FPGA est sensé simuler l’original mais c’est aussi moins mature que WinUae. Je suppose et espère que avec le temps le FPGA sera copie parfaite des machines simulées surtout concernant l’Amiga.
Sur RPI suis un peu plus mitigée, certainement car je ne suis pas assez douée pour l’utiliser, je le reconnais. Bête question que choisis tu sur RPI3 ou 4 pour émuler l’Amiga, qu’est-ce qui pour toi est le plus compatible comme système ?
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.