- Ce sujet contient 77 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Kimy, le il y a 1 année.
-
CréateurSujet
-
11 mars 2024 à 19 h 05 min #177306Staff
Zarnal
- Level 22
Concernant la lecture :
solution simple : SCP + WinUae + Un émulateur ST pour extraire. Ensuite un E-ADF vierge formaté ou directement un IMG 720K provenant de WinImage
Le SCP est bien reconnu sous Medusa.
Mais là un autre » petit » souci apparait. On ne peut pas écrire.
A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
19 mars 2024 à 20 h 06 min #177615
Kimy
- Level 17
Je te laisse donc remettre de l’ordre.
Tu en as testé d’autres ?
Non ! C’est toi le Maitre !!
Et, tu es tellement joyeux avec ton avatar !
19 mars 2024 à 23 h 24 min #177619stephbb75
- Level 11
Ici peut-être ? https://blog.adafruit.com/2022/04/28/exploring-a-dual-format-amiga-atari-st-floppy-disk-floppy-amiga-atari-keithclarkcouk/
Heuuu non c’était une vrais explication du fonctionnement, avec beaucoup de texte et des images (enfin de truc fait à la main).
Je n’ai pas retrouvé
mais cela expliquais que sur PC le catalogue était sur tel piste, sur Amiga tel piste, si tu formate le début de la disquette au format (je ne sais plus) tu peut formater l’autre partie de la disquette dans l’autre format.et il expliquais (je ne sais plus s’ils étaient fournis) les utilitaires pour formater qu’un morceaux de la disquette, ….
Mais ce qui est sur, c’est que si tu écris sur une telle disquette tu risque de manger l’autre partie
https://youtube.com/@stephbb75
19 mars 2024 à 23 h 30 min #177620stephbb75
- Level 11
Salut
Le fichier SCP fait 62 MO ( j’ai fait la conversion depuis un RAW brut )
Oula 62Mo pour une disquette cela fait beaucoup
Je n’ai jamais utilisé se type d’image, afd, ips, .. oui mais pas cela.les deux formats sont bien reconnus simultanément ce qui rejoint ce que disait Stephbb75 .
Ha oui je suis sur que cela fonctionne avec de vrais disquette sur un vrais machine
https://youtube.com/@stephbb75
20 mars 2024 à 13 h 46 min #177632StaffZarnal
- Level 22
Je t’en foutrais des Maîtres…
Oula 62Mo pour une disquette cela fait beaucoup Je n’ai jamais utilisé se type d’image, afd, ips, .. oui mais pas cela.
Je viens de copier sur un E-ADF en faisant une copie depuis le SCP et on est bon. Le fichier passe de 62 Mo à 2 MO et cela fonctionne.
A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.
20 mars 2024 à 15 h 56 min #177638Kimy
- Level 17
Je t’en foutrais des Maîtres…
Bon ! C’est pas tout ça…
Il y a quoi dans les 60 Mo restant ?
20 mars 2024 à 19 h 03 min #177639StaffZarnal
- Level 22
l y a quoi dans les 60 Mo restant ?
Je ne sais pas, au hasard… la structure interne complète de la disquette source ?
20 mars 2024 à 19 h 30 min #177641Kimy
- Level 17
Qui serait presque 100x supérieure à la disquette ?
D’où ma question…
20 mars 2024 à 19 h 34 min #177643StaffZarnal
- Level 22
Cela doit être le format qui veut cela mais c’est assez curieux :
Raw d’origine : 35 Mo
SCP depuis RAW : 62 Mo
E-ADF depuis SCP : 2 Mo
J’avais crée un SCP pour pouvoir l’utiliser dans un ( futur ) Drawbridge et tenter de recréer une vraie DK pour un vrai 1200.
21 mars 2024 à 9 h 17 min #177654jay
- Level 3
Il faut garder en tête qu’une disquette est juste un disque magnétique, donc un support analogique, pour stocker des données numérique il faut passer par une modulation. Les bits ne sont pas simplement écrits de manière brute sur les pistes analogiques, il y a un encodage qui s’appelle le MFM.
Par exemple, il ne faut pas qu’il y ait trop de zéros consécutifs pour ne pas que la tête se démagnétise.
https://en.wikipedia.org/wiki/Modified_frequency_modulation
Il y a aussi des bits d’horloge pour la synchronisation, des séparateurs pour séparer les secteurs et que le contrôleur sache où commence chaque secteur et quel est son n°, etc.
C’est pour ça que les données brutes, qui sont une image bas niveau du signal inscrit sur la piste magnétique, prennent beaucoup plus de place qu’une image ADF où la démodulation est déjà faite.
Pour faire une analogie, c’est comme si au lieu d’enregistrer le son de la radio, tu enregistrais le signal d’origine en modulation de fréquence, avec la sous porteuse stéréo etc, ça demanderait beaucoup plus de bande passante que le signal audio démodulé.
Sur amiga, la démodulation est faite par le chipset, c’est ce qui permet d’être hyper flexible, de pouvoir lire et écrire des disquettes d’autres formats notamment PC, ou d’avoir des protections anti copie avancées.
Sur PC, le contrôleur de disque (FDC) est hardware, donc ils n’ont pas notre flexibilité et ne savent lire qu’un format bien précis.
Sur ST, ils ont un autre FDC, le format est proche mais pas strictement identique, regardez sur des forums atari, ils galèrent parfois à transférer des fichiers sur disquette entre ST et PC.
21 mars 2024 à 9 h 43 min #177657Kimy
- Level 17
Je connais le MFM, par contre le ne savait pas c’était le Chipset qui gérait ça. Saleté !
Voilà pourquoi, on a eu toutes ces protections de folie !!
Je ne pensais pas que ça pouvait prendre autant de place avec le RAW. Déjà 20 Mo, par exemple, je trouve que ça ferait beaucoup.
21 mars 2024 à 9 h 56 min #177659jay
- Level 3
Par exemple, j’ai l’original du jeu Pandora, protégé.
Je peux dumper en adf mais il se lance pas
Si je dumpe en scp, ça passe ! Mais il fait 30Mo. Pas 60 ! Tu es sûr que tu es bien en mode Double Densité, et pas Haute Densité ?La plupart des adf qu’on trouve en ligne sont des versions crackées, donc la protection a été retirée et ça passe en adf.
Sinon il y a aussi le format IPF qui sait prendre en compte certaines protections, mais le format n’est pas libre de droits donc ça me gêne de l’utiliser.
Je ne connais pas le e-adf, je vais me renseigner, peut être que je peux passer mon Pandora en e-adf pour prendre moins de place ?
Vous ne vous êtes jamais demandés comment un disque protégé contre la copie ou bi-format pouvait quand même être dupliqué en usine ? Ben je suppose que les machines faisaient simplement une copie bas niveau. Ce qu’on est nous aussi capables de faire avec les contrôleurs de disque modernes pour hackeur, du genre kryoflux, greaseweazle et compagnie. Et ceci justement grâce au format bas niveau SCP.
Pour le chipset, ça tournait bien justement grâce au DMA.
Si vous avez déjà utilisé des disquettes sur un PC, vous avez dû remarquer que quand on lit ou écrit sur un disk, le système (dos ou win) se met à ramer complètement ! Sur miga, c’était la classe multitâche.21 mars 2024 à 10 h 54 min #177664Kimy
- Level 17
Je trouve plus le nom des duplicateurs avec chargeur important utilisés à l’époque, j’avais vu ça en photo sur Google Images, mais ça date un peu…
Avant 2000, un collègue avait lancé Windows NT 3.51 (de mémoire) et la copie ne ramait pas. Il était tout content !
Tu as vu qu’en USB sur PC, il peut arriver que ça bloque la machine, la ralentisse selon la clé de brancher ?
21 mars 2024 à 13 h 25 min #177668StaffZarnal
- Level 22
Tu es sûr que tu es bien en mode Double Densité, et pas Haute Densité ?
Bonne question. J’ai directement utilisé le switch convert de gw.exe ( des tools ) en indiquant la source ( RAW de chaque secteur de la DK ) et la destination en SCP.
Je ne connais pas le e-adf, je vais me renseigner, peut être que je peux passer mon Pandora en e-adf pour prendre moins de place ?
Je ne pourrais pas l’affirmer ( là, j’étais dans le cas d’une DK sans protection mais avec deux formats ). Pour l’E-ADF, c’est très simple : tu lances WinUae et tu vas dans » Floppy Drive » puis sur » Create Custom Disk « . Ensuite, tu charges ton SCP dans DF0: et l’EADF en DF1: et tu lances la copie.
21 mars 2024 à 14 h 21 min #177672jay
- Level 3
Euh j’ai pas compris, je lance la copie avec quoi ?
Je pensais qu’avec la protection justement, on pouvait pas juste copier avec x-copy21 mars 2024 à 19 h 34 min #177677StaffZarnal
- Level 22
Euh j’ai pas compris, je lance la copie avec quoi ? Je pensais qu’avec la protection justement, on pouvait pas juste copier avec x-copy
Perso, j’ai lancé la copie avec » ST-COPY » ( parce qu’il était présent sur la DK de Chamaeleon ). Je vais regarder avec X-Copy. Il faudra surement activer le mode NIBBLE et ne pas oublier d’activer les tracks > 79 ( edit : c’est Ok ).
Mais là, on parle des DK bi format ( non protégées ). Je ne sais pas comment cela réagira avec un jeu protégé.
Si tu as le Raw de Pandora et que tu es d’accord, je peux essayer au besoin.
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.