Copieur et Gotek

Forum Amiga Software Copieur et Gotek

• Créateur
    Sujet
    A1k1987
      • Level 0 - Newbie

Bonjour

Je viens de ressortir mon Amiga 1000 de son carton, parce que j’ai découvert le Gotek que j’ai installé en lecteur df0:. J’ai eu un incident, j’ai à demi cramé le vrai lecteur, il reconnait plus les disquettes quand elles sont introduites. J’ai bien tenté de mettre le df1: à la place, mais il n’a pas le même form factor et ne rentre pas. Je ne m’y attendais pas presque 40 ans après.
      En ce moment, je trie mes disquettes. Entre tous les types de disquettes que j’ai, y a des disquettes format Amiga mais qui apparaissent NDOS quand on les mets dans le lecteur, il faut booter dessus pour les lire.
      En 2024, quel copieur puis je trouver directement en .adf, parce que je n’arrive pas encore à en générer (je devrais finir par trouver) pour copier ces disquettes sur ma clef et booter dessus ?
      Autrement, quel copieur faut il utiliser ?
      J’ai pas de windows, sous linux j’ai encore rien trouver qui m’en génère à partir d’un répertoire, si vous connaissez un qui fonctionne sous Raspian ou fedora, merci.
      ça me fait bizarre de ressortir cette machine,  c’est comme mon vieux vélo à roulettes, mais je sais plus m’en servir. c’est la honte

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Kimy
        • Level 17

Tu veux copier des vrais disques en ADF et avoir un copieur sur un ADF ?

C’est ça ?

Je pose les questions peu à peu, vu que tu débutes.

Sur Linux, tu peux passer par « Wine » pour avoir les programmes de Windows.

flaco
          • Level 5

Bonjour,

Recherche « Greaseweazle » ou « Drawbridge » sur le forum pour dumper tes disquettes directement sur ton PC linux.

A1k1987
            • Level 0 - Newbie

Merci pour Wine, j’avais totalement oublié ce truc.
            J’ai installé, j’avais trouvé le ADF Workshop, mais quand je l’ai lancé le truc, pas moyen de trouver comment générer un adf. Extraire des fichiers, pas moyen d’en ajouter un, à une image vide.
            Après un tas de détours inutiles, je me suis rendu compte que Linux avait un module affs, Amiga File System
            https://www.kernel.org/doc/html/v6.1/_sources/filesystems/affs.rst.txt

ça marche nickel tant qu’on ne sort pas de Linux.
            Les surprises commencent avec le Gotek, ou l’Amiga lui même.
            Après avoir fait « umount » et que vous tentez de monter l’adf produit, le Gotek s’est mis a afficher F02 et clignoter.
            Avec un autre test, pas de soucis, on voit bien bon numéro choisi, l’Amiga regarde la disquette, on peut faire « dir » dessus, on voit bien l’arbre des répertoires, mais dès qu’on fait

copy df0:monfichier ram:

copy sort en erreur et efface le fichier destination. Le système de fichier semble corrompu.
            Je vais tenter un diskdoctor sur ces .adf générés mais je n’y crois pas trop.

La version du Kickstart que j’ai n’aime pas les .adf produits parce ce module de Linux.
            Ce module de Linux refuse de monter une image disk de 512Mo, moins qu’un CD.
            (ce qui lui donne de l’age, et pourtant, ça marche pas).

Je suis curieux de connaître la procédure que vous appliquez pour sortir un (gros) fichier de l’Internet et ramener sur un Amiga 1000 ou 500 en 2024, à partir d’une machine d’origine.

J’ai bien un soft de terminal serie avec la possibilité de faire du transfert de fichiers mais rien à mettre en face de l’Amiga qui va avec les caractéristiques de son port série.
            J’ai des Pi mais il faut un module pour se connecter à un Amiga.

Autrement, j’ai halluciné en découvrant que le développeur de FS-UAE refusait de toucher au .adf et que son émulateur produisait de .sdf (en douce). S’il a fait ce choix, c’est que les disquettes de l’Amiga ne doit pas être simple à gérer.
            Dans un post, il conseille d’utiliser un copieur pour forcer son émulateur, à travers le copieur à produire un .adf, mais je n’y suis pas arrivé.

alors comment faites vous pour transférer des fichiers vers votre vieux Amiga ?
            Le coup du Gotek qui passe en erreur sur un .adf produit par Linux m’a déçu

A1k1987
              • Level 0 - Newbie

Pour le Greaseweazle, c’est inutile pour mon Amiga, mon lecteur df1, original marche encore, j’ai aussi des lecteurs PC DD et HD, mais pas les pc avec le port disquette.
              Pour sortir mes archives Linux, sur disquette aussi, il sera incontournable je pense.
              Mais ça me presse moins, je sais ce que j’ai sous Linux et je suis moins intéressé par ces archives

A1k1987
                • Level 0 - Newbie

Je viens de trouver le sens des erreurs F-xx du Gotek.
                Le Gotek remonte les erreurs de filesystem Fat de la clef USB quand il a un problème avec.
                Formater la clé devrait résoudre le probleme.
                ça change rien au fait que l’affs de Linux ne produit qu’une arborescence correcte avec des fichiers incopiables. (avec Kick 1.3 officiel sans code supplémentaires)
                À priori, j’ai le bon drivers de ma carte flash pour mon Amiga 1000 en 1.3, sur mon Laptop, le hdinst.lha, mais impossible de le transférer sur mon Amiga, c’est pénible.
                Parce qu’il est en lha.
                S’il avait été fourni sur .adf, j’aurais pu le transférer.
                Dommage.

Kimy
                  • Level 17

Là, je ne peux pas t’aider plus car je n’ai pas de machine réelle.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.