Salut à tous et toutes,
Je n’appartient pas à l’Appolo Team ou Vampire Team et je ne parle pas pour eux. Je peux comprendre la frustration de François et j’ai moi même une Vampire A500V2+ et une A600V2+.
Il est vrai que la Team a accumulé du retard mais comme dans tous les projets il y a des impondérables qui plombe les délais dans le road map.
1/ Sur les cartes V2 à base de FPGA Cyclone III est apparut un nasty bug.
Les cartes Cyclones III qui fonctionnait de manière stable sur un ensemble de différentes révision de carte mère Amiga du jour au lendemain ne fonctionnait plus sur certaines révision de cartes mère et de manière aléatoire. Bref le pire scénario les pannes aléatoires
La team a scrutée les dernières modifications réalisé sans succès.
A revu tout le code VHDL, a voulu repartir from scratch et investiguer sur le hardware alors que rien n’avait changer
Contact avec le support Altera (Intel) pour comprendre l’origine du problème rien ni fît. Bref c’est ballot.
A cours de pistes et d’idées. La Team restait perplexe
Encore la malédiction de l’Amiga. C’est grâce à l’intervention de Big Gun (Gunnar) qui a eu une intuition et qui résolu le problème.
Je ne connais pas la nature exacte du problème mais cela devait être bien tordu et vicelard.
Bref près de trois mois de perdus dans le dev dans les dents ce qui explique l’absence de la disponibilité du core 3 Gold cet été mais par la suite l’apparition d’un Core 3 Beta pour tester le SAGA avec une plus grande base d’utilisateur afin de découvrir des bugs avec des jeux, démos ou applications. Il est certain que toutes les options développée par la Team ne tiendra pas dans le Cyclone III mais qu’il y aura probablement deux versions interchangeable via Flash USB Blaster JTAG ou reflash via disquette selon les besoins de l’utilisateur.
2/ Le développement de la V4 qui est à base du Altera Cyclone V.
Le Cyclone V est particulier dans la série de la famille des Cyclone en effet la structure interne de ce FPGA est totalement différente de la famille Cyclone mais est issue de l’architecture du Stratix le grand frère du Cyclone. Ce qui entraîne une importante restructuration du code VHDL du core. Bref impossible de faire du « copier coller » des différents bloc de code du cyclone III vers le cyclone V.
Encore une bourde? Non pas du tout car le Cyclone V dispose d’un sérieux avantage stratégique dans la famille des Cyclone:
512MB de mémoire DDR3 SDRAM et cela fait toute la différence!
L’accès à de la mémoire rapide donne une réelle impression de vitesse.
J’ai une Phase V 1230 MKIV 50 Mhz et une Indivual Computer 1230 56 Mhz avec 64MB de SDRAM. Ce n’est pas le 6 Mhz qui font la différence mais bien l’accès à la mémoire sur la 1256 (je crois si mes souvenir son bon en mode burst et c’est pour cela qu’il n’y a pas de copro dessus).
Le workbench démarre plus rapidement et les programmes lourds sont plus véloces.
Cela nous garanti de la patate mais entrainera un retard pour l’adaptation du code VHDL sur Cyclone V mais une avancé significative vient d’être réalisée avec le boot de la stand alone V4.
Oui, il va encore falloir patienter mais franchement à côté du passé et de toute ces cartes accélératrices ou machines vaporware. Les Vampires existes, sont vendues, le core existe et évolue à son rythme. Et il y as du réel support!
Je crois que le temps de GVP, Phase V de Gerald Carda développant à plein temps et vivant de leur produits uniquement font partie du passé.
Pour les derniers constructeurs pour Amiga Classic, il ne s’agit que d’une activité complémentaire.
Je signal que mon avis n’engage que moi, je ne bénéficie de nul avantage ou autres cadeaux de la Team Appollo ou Vampire ( même si j’aime partager l’apéro avec eux… j’apporte mon vin et du fromage!). Le tout dans une bonne ambiance.
TorajaBoy
Member of the BAC Belgian Amiga Club