Bugs avec A1208 V2 Expansion RAM

Forum Amiga Hardware Bugs avec A1208 V2 Expansion RAM

• Ce sujet contient 49 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par flaco, le il y a 3 jours et 2 heures.
  • Créateur
    Sujet
    Amile200
      • Level 1

Bonjour,

J’ai installé une extension mémoire A1208 V2 (sans FPU ni RTC) sur un de mes 1200 (REV 1D.1) avec carte CF/WHDLoad et je rencontre quasi systématiquement des problèmes de freeze (sur les 2 positions du switch) récurrents au bout de quelques minutes voire secondes. Le 1200 fonctionne parfaitement sans l’extension et j’arrive à lancer des jeux ECS en WB SL (Low Memory dans les autres modes et avec Tiny Launcher).

Si quelqu’un a une idée ?

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 49)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Amile200
        • Level 1

C’est compliqué à distance c’est clair, surtout que je connais pas ou peu les manips à effectuer. Merci encore pour ton aide.

J’ai testé avec la REV 1B, pas de souci de RAM MAIS TOUTES LES TOUCHES RÉPONDENT AVEC POURTANT LE MÊME CLAVIER !

Peut-être une piste à creuser ?

Edit. Le clavier fonctionne parfaitement sans l’extension sur la REV 1D.1 !

Staff
        Zarnal
          • Level 22

Peut-être une piste à creuser ?

Les composants sont monté correctement sur leur support respectif ?. Il n’y a pas de jeu dans les supports ? Tout est bien enfoncé ?

Pour le clavier, étant Ok sur la seconde machine, cela peut être le connecteur ou bien un problème sur une piste qui empêche certains contacts. Ou bien encore le CIA avec un coup dans le nez. Sans mesures ni matériel. Edit : j’ai lu ton edit. :-p
          Je ne veux pas te faire abimer ton matériel si tu ne maitrises pas certains gestes, parce que le truc intéressant à faire serait d’inverser les composants entre les deux machines.

Mais c’est assez risqué sans compter que cela pourrait filer un coup dans le nez aux composants Ok de la bonne machine. Sans diagnostic préalable de la mauvaise machineje te le déconseille fortement. Autant l’envoyer chez un réparateur. :unsure:

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Amile200
            • Level 1

Je viens de recevoir l’extension de Zamzara qu’il m’a envoyé et mes premiers tests semblent confirmer une incompatibilité de l’A1208 puisque pas de freezes (pour le peu que j’ai laissé tourner) et mieux, le clavier fonctionne dans son intégralité !

Amile200
              • Level 1

Après plus de tests je confirme, plus de plantages tout tourne nickel !

Par contre ça ramait avec la seconde CF dont Zarnal m’a fait modifier les fichiers, avec l’originale ça fuse !

La carte en question :

20250205_150321.jpg

flaco
                • Level 5

Bonjour,

Pour ma part je reste sur l’idée de problèmes de signaux dûs à ce que Commodore installait pour la conformité électromagnétique et qui pourraient être solutionnés par les recommandations en matière de « timing fix ».

Amile200
                  • Level 1

Bonjour,

Pour ma part je reste sur l’idée de problèmes de signaux dûs à ce que Commodore installait pour la conformité électromagnétique et qui pourraient être solutionnés par les recommandations en matière de « timing fix ».

Ça me semble très pointu comme solution, pas sûr d’avoir les compétentes, ni l’envie d’ailleurs…

Staff
                  Zarnal
                    • Level 22

Bonjour, Pour ma part je reste sur l’idée de problèmes de signaux dûs à ce que Commodore installait pour la conformité électromagnétique et qui pourraient être solutionnés par les recommandations en matière de « timing fix ».

Bonjour, Pour ma part je reste sur l’idée de problèmes de signaux dûs à ce que Commodore installait pour la conformité électromagnétique et qui pourraient être solutionnés par les recommandations en matière de « timing fix ».

Le truc, c’est qu’ils affirment ( sur le site du constructeur ) qu’aucune modif de la CM n’est nécessaire. :unsure: Ce qui laisse supposer que cela a été testé.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Staff
                    Zarnal
                      • Level 22

Ça me semble très pointu comme solution, pas sûr d’avoir les compétentes, ni l’envie d’ailleurs…

En remettant le blindage de la CM ?  :scratch:

Amile200
                        • Level 1

M’étonnerait que ça change grand chose ! :unsure:

Sinon pour résumer, une extension de 8 Mb ne sert pas en cas d’utilisation WHDLoad, seuls 4 sont pris en compte ?

flaco
                          • Level 5

Au moins essayer en retirant E123C et E125C sous la carte mère.

Il y a eu tellement de variantes de composants sur ces cartes de 1200…

Amile200
                            • Level 1

Au moins essayer en retirant E123C et E125C sous la carte mère. Il y a eu tellement de variantes de composants sur ces cartes de 1200…

Cela risque t-il d’entraîner d’autres dysfonctionnements sans ces 2 composants ou faudra t-il les remettre ? Si non je veux bien essayer !

flaco
                              • Level 5

Comme on dit, quand c’est pas cassé il ne faut pas réparer.

Neanmoins comme c’est un problème connu qui cause des incompatibilités avec des cartes d’extension et que justement tu rencontres un problème de ce type, alors oui je recommande de faire l’operation.

Ces condensateurs ont pour seule finalité de tenter d’améliorer l’EMC, au meme titre que le bouclier que tout le monde enlève, les retirer n’empirera pas la situation. Si tu n’a jamais tenu un fer à souder adresse toi a quelqu’un qui sait faire ou entraine toi sur un PCB de produit HS. L’optimal est d’avoir une pince à dessouder faite pour cela, l’ideal est d’avoir deux fers pour chauffer les deux pads d’un coup, au pire c’est de faire une bille de soudure sur le composant pour encore une fois fondre les deux pads sans devoir les chauffer trop longtemps ni devoir y appliquer une contrainte mecanique qui pourraient l’arracher.

Amile200
                                • Level 1

Ces condensateurs ont pour seule finalité de tenter d’améliorer l’EMC, au meme titre que le bouclier que tout le monde enlève, les retirer n’empirera pas la situation. Si tu n’a jamais tenu un fer à souder adresse toi a quelqu’un qui sait faire ou entraine toi sur un PCB de produit HS.

Comme évoqué précédemment dans le topic, j’ai déjà fait un recap intégral de la CM.

Si ça ne risque rien de les enlever et que ça fonctionne aussi bien sans je peux tenter le coup.

J’attends quand même un retour de Amiga Store à qui j’ai commandé l’extension à l’époque, je leur ai détaillé mes soucis.

Amile200
                                  • Level 1

Retour d’Amiga Store qui me demande si j’ai appliqué le correctif « Timing Fix ». Il faut donc que je supprime les E123C et E125C c’est bien ça ?

Staff
                                  Jim Neray
                                    • Level 22

Retour d’Amiga Store qui me demande si j’ai appliqué le correctif « Timing Fix ». Il faut donc que je supprime les E123C et E125C c’est bien ça ?

Hello :bye:

Oui c’est bien ca. La machine ne fonctionnera pas moins bien sans ces deux composants. C’est une opération assez facile à réaliser. Après pour une carte mémoire je trouves surprenant que ce fix soit nécessaire mai et comme on dit, ca ne coute rien d’essayer. au pire la carte mère sera corrigée pour l’avenir.

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 49)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.