Apollo accélérateur v4

Forum News Room Actualités Apollo accélérateur v4

• Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 3 années et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Staff
    Aladin
      • Level 25

Apollo IceDrake (A1200) / Apollo FireBird (A500/A1000/A2000)

Nouvelles générations de la série des cartes Vampire remplaçant la gamme v2. Elles reprennent l’architecture de la V4-SA basée sur le FPGA C5 80KLE (deux fois la capacité du c3 de l’ancienne génération).

La disponibilité de la Firebird est prévue pour  le quatrième trimestre 2021. Et la IceDrake pour le premier trimestre 2022. Elles seront au même prix que les cartes V2.

Une troisième carte, la Kraken pour l’A4000, est en préparation. Une version CD32 est également à l’étude.

La taille du PCB de ces v4 étant plus grande que celle des v2, l’a600 ne sera pas supporté officiellement. Avec un adaptateur, la Firebird devrait pourtant être compatible avec ce modèle d’amiga, (NDLR: reste à pouvoir la faire rentrer).

Caractéristiques :

– Processeur 68080 (64bit AMMX 165 Mips)
      – SAGA/RTG: Truecolor 32-bit, 1280×720@60Hz
      – Mémoire DDR3 de 512 Mo
      – Audio 16 bits (8/16-bit, 56 kHz, 24-bit mixing, 8 DMA voices)

– Sortie Vidéo/Audio digitale
      – 2 ports IDE pour CF et CD-ROM
      – Ethernet 100 Mbit
      – Prise en charge du Joypad USB

Choix du FPGA: (passage du C3 au C5)

Le FPGA ALTERA C3 utilisé sur les modèles V1200/V2 est sorti en 2007. En 2009, le modèle successeur de ce FPGA, le C5, est sorti. En 2014, les outils de développement d’ALTERA ont cessé de prendre en charge le FPGA C3 utilisé sur la V2. Il n’a plus de support logiciel depuis 7 ans et les puces ne sont désormais plus produites.

Utilisation:

La carte pour a1200 permettra de sortir les jeux en affichage OCS/ECS/AGA à la fois sur votre moniteur SCART mais également sur votre moniteur HDMI. Pour les amiga OCS/ECS vous ne pourrez pas avoir l’AGA sur votre sortie SCART originelle de votre amiga.

Production:

La réalisation de ces nouvelles cartes sera assurée par la même ligne de production industrielle en Allemagne que pour les V4-SA.

Précommande:

http://www.apollo-computer.com/preorder.htm

Source:
      http://apollo-core.com/

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      francouai
        • Level 8

Meme si je n’achèterai pas, une video tourne sur Facebook de la FIREBIRD V4 sur un A500 avec une demo TBL AGA.

L’AGA fonctionnerait donc maintenant sur un A500?

--
        Francois.

Staff
        Aladin
          • Level 25

oui le core est repris de la v4sa. SAGA/AGA/ECS avec 12 Mo de Chip

Kimy
            • Level 17

Bonjour,

Juste par curiosité, comment le Chipset AGA gère autant de Chip sans que ça fasse de soucis à certains programmes ?

Déjà sur WinUAE, on peut monter à 8 Mo de Chip depuis longtemps. C’était prévu à l’origine sur le Chipset de pouvoir adresser autant ?

J’ai une petite idée sur la réponse… ;-)

Merci

Staff
            Aladin
              • Level 25

Bonjour Kimy, bon retour sur amigafrance

Ce n’est pas le chipset AGA, c’est le chipset SAGA permettant d’avoir les modes AGA/ECS/OCS et comme pour WinUAE, je pense qu’il faudra le réduire à 2 Mo pour certains softs qui n’acceptent pas plus de 2 Mo de Chip .

Pour ces softs qui ne veulent pas plus de 2 Mo, je ne sais pas si c’est un bug, mais une correction de ce soucis cela s’appelle un fixe :)

Kimy
                • Level 17

Merci ! C’est un peu à ce que je pensais en parlant du support des 8 Mo sur WinUAE.

Staff
                Zarnal
                  • Level 22

Bonjour Kimy, bon retour sur amigafrance Ce n’est pas le chipset AGA, c’est le chipset SAGA permettant d’avoir les modes AGA/ECS/OCS et comme pour WinUAE, je pense qu’il faudra le réduire à 2 Mo pour certains softs qui n’acceptent pas plus de 2 Mo de Chip . Pour ces softs qui ne veulent pas plus de 2 Mo, je ne sais pas si c’est un bug, mais une correction de ce soucis cela s’appelle un fixe :)

Tu as un exemple en tête ?

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Staff
                  Aladin
                    • Level 25

La firebird v4 est disponible (A500/A1000/A2000)

L’AGA est désormais officiellement géré par ces Amiga.

519e  (436e hors taxe)

https://www.shop.apollo-computer.com/product-page/apollo-firebird-v4

/Quand j’entends « Firebird », je pense à:

Klassik
                      • Level 5

Pas client du tout, mais impatient de voir des tests de la bête !

Ça fait de l’Amiga 1000 l’ordinosaure le plus évolutif du monde :yahoo:

Au moins, avec cette V4 « embarquée » , on allume un Amiga qui en a le look…

Staff
                      Aladin
                        • Level 25

Pour les perfs, c’est ceux de la V4SA pour le 68080 et le SAGA/AGA/OCS sur l’affichage HDMI. Pour l’OCS cela utilise toujours le chipset original sur l’affichage péritel …

Donc on a toujours le « vrai » amiga en restant sur l’affichage classique, juste avec l’ajout du 68080 et de la mémoire.

francouai
                          • Level 8

519€ :lol:      Abusif..

Vampire, c’est has been aujourd’hui.

Trop cher, trop de blah blah, etc…

Y a tellement d’autres solutions moins chers (Pistorm, Warp, etc…)

--
                          Francois.

Staff
                          Aladin
                            • Level 25

Cela n’est pas comparable, les solutions que tu cites n’ont pas les mêmes fonctions. Là il s’agit d’une continuité au classique: Processeur avec instruction AMMX 68080, chipset SAGA et son PAMELA.

Les solutions que tu cites sont juste une accélération de l’existant: émulation 68020 accéléré pour le Pistorm, 68060 si on réussit à en trouver un pour la Warp, et RTG.

/Je ne comprends vraiment pas ce besoin de vouloir « descendre » gratuitement une solution sous prétexte que l’on en préfère une autre … Il faudrait plutôt se réjouir de toutes ces offres.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                          Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                          Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.