AMOS, une des meilleures créations de l'Amiga

Forum Amiga Coding AMOS, une des meilleures créations de l'Amiga

• Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DarkN3m0, le il y a 2 années et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Alain.Treesong
      • Level 5

Salut,

Avec ce sujet, je veux essayer de corriger une des plus grandes « injustices » du monde Amiga. Bon « injustice » est peut être un terme un peu exagéré :-)

Je veux bien entendu parler du langage de programmation Amos qui est probablement un des programmes les plus complexes et aboutis de l’Amiga.

Il y a souvent une confusion entre Amos et Backbone par exemple. Le fait que l’on puisse coder un éditeur de jeu comme Backbone en Amos, et donc que Backbone soit une surcouche à Amos qui est déjà une surcouche de l’Amiga, montre certainement la puissance du langage Amos.

Quoi qu’il en soit, il y a  25 ans, je codais avec ce langage. Il y a quelques temps, je m’y suis remis avec comme machine cible un Amiga 500 vanille (avec les classiques 512ko de fast supplémentaire, en standard à partir de 1991). Je parle donc en connaissance de cause. C’est très puissant et on peut techniquement faire à mon avis des jeux et des démos qui font honneur à l’Amiga.

Evidemment quand on regarde ce qui a été produit en Amos, on est souvent déçu. Alors j’ai regardé ce qui a été fait plus en détail ce qui a été fait à l’époque.

D’un point de vue commercial, il y a le jeu « The shortgrey » qui est en amos. C’est un point’n’click à la monkey island. Plutôt réussi. Il y a également Génésia un jeu à la Populous également de bonne facture. En plateforme il y a Base Jumpers, très correct.

D’un point de vue domaine public, il y a également un tas de jeux bien réalisés (Marble, Super foul egg, Super bubble remix, Deconstruction) .

Donc on peut coder un  jeu excellent en Amos. Evidemment certaines catégories seront difficiles à réaliser comme les plateformes à haute prétention technique (Shadow of the beast ou Jim Power par exemple). C’est faisable car on peut recoder la copper list en Amos ou développer sa propre extension en Asm. Mais ce n’est peut être pas l’esprit du langage.

J’ai fait un petit test de mon côté et je pense que l’on peut coder sans difficulté particulière un jeu de plateforme type wonder boy ou encore de type rick dangerous.

Si quelqu’un a des doutes la dessus et a quelques talents de graphistes, je veux bien m’essayer à une petite démo.

Bon c’était long :-)

A+

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      zolive59
        • Level 3

Salut Alain

J’avais à l’époque codé aussi sur Amos, qui s’était amélioré au fil des versions, et permettait de faire des choses sympa, notamment des démos parallaxe etc…

Amusant que tu parles de ça car c’est aussi mon intention de recoder dessus, surtout qu’il y a un énorme avantage depuis: l’internet, au lieu de chercher les bugs tout seul dans sa chambre.

N’ayant plus le matos, j’avais réussi il y a 10 ans a sauver une démo dont j’étais le plus fier depuis la disquette original Amiga vers le PC en le convertissant en adf grâce a un logiciel et deux lecteurs disquette PC.

Malheureusement, le disque dur a fini par rendre l’âme et avec le temps, la disquette Amiga aussi… :unsure:

Staff
        Aladin
          • Level 25

Téléchargement sur Amiga France:

https://www.amigafrance.com/forums/topic/amos-68k/

Alain.Treesong
            • Level 5

Salut,

Concernant la version d’amos, j’utilise personnellement la version Amos pro 2.0 avec compilateur sur laquelle j’ai appliqué un patch disponible sur le forum Amiga factory afin d’éviter un bug du dual playfied horizontal.

Comme extension j’utilise Amos turbo et Amcaf. Je recommande cette dernière extension pour les importantes mises à jour relatives au blitter notamment.

En gros Amos pro 2.0 + compilateur + patch + Amcaf = Amos 2.5. Un super langage pour coder sur Amiga OCS/ECS .

Il est important d’utiliser le compilateur pro car il apporte de nombreuses optimisations par exemple l’utilisation des décalages logiques à la place des mul ou division par une puissance de 2.

A+

Staff
            Jim Neray
              • Level 22

Amos est sans nul doute un très bon language de dev pour faire du jeu 2d. C’est abordable techniquement pour qui veut sans donner la peine et le résultat escompté est de bonne facture. Après pour moi le soucis de ce langage est qu’il n’a pas été conçu pour l’Amiga à l’origine (STOS pour ST à l’origine) et qu’il n’est pas très system friendly.

Dans la même catégorie je lui préfère le BlitzBasic qui permet de créer des jeux mais aussi des outils système assez facilement. Il a été utilisé pour développer des titres comme Gloom ou Worms par exemple.  :yes:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
              Alain.Treesong
                • Level 5

En fait Amos a été conçu pour l’Amiga. C’est un refactoring quasi complet de ce qui a été fait pour Stos. Amos prend bien en compte les sprites hard de l’Amiga, le copper et le blitter. C’est encore plus vrai avec la version Amos pro (1992) qu’il faut utiliser d’ailleurs ainsi que plusieurs extensions dont la plupart d’entre elles sont disponibles depuis plus de 20 ans.

Il est à noter qu’Amos est parfaitement system friendly et que nombreuses extensions permettent de manipuler facilement le workbench.

Après pourquoi pas utiliser le blitz basic. Peu importe. Chacun utilise le langage qu’il veut. Perso je connais bien amos depuis longtemps donc de je parle de ce langage en priorité. Apres si quelqu’un veut faire un jeu qui tourne sur Amiga OCS/ECS standard, Amos me parait un bon choix car il y a beaucoup d’exemple et docs que l’on trouve facilement. Cela marche bien, presque sans bug. Il y a beaucoup de retour d’expérience dessus.

Si quelqu’un veut faire un jeu Aga, Blitz basic est certainement un choix plus aisé effectivement.

Mon avis perso pour les jeux 3D style gloom est que ce n’est pas vraiement réalisable sur un A500/600 classique sans gros sacrifice graphique. Pour moi l’Amiga c’est fait avant tout pour la 2D. Mais chacun ses gouts.

A+

Staff
                Jim Neray
                  • Level 22

En fait Amos a été conçu pour l’Amiga. C’est un refactoring quasi complet de ce qui a été fait pour Stos.

Autant pour moi tu as totalement raison j’avais fais un énorme raccourci.  :negative:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128

Staff
                  Aladin
                    • Level 25

@Alain.Treesong
                    En début d’année Crisot a réalisé un très beau Démineur en Amos. La qualité est excellente. J’espère que tu trouveras une idée et un graphiste pour redevelopper à nouveau sur nos amiga

En préparation codé en Amos il y a entre autre:
                    Block Off (Collin Vella)
                    Barbarian+ (Colin Vella)
                    Coco Banana (Amiten)
                    Uwol the quest for money (Icevan)

Foul
                      • Level 8

Francois Lionet is creating AMOS 2

https://www.patreon.com/francoislionet

Pour ceux que ça intéresse ;)

My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
                      A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
                      A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

Staff
                      Jim Neray
                        • Level 22

Oui j’ai aperçu ca. Pas sur Amiga malheureusement.  :cry:

DarkN3m0
                          • Level 4

Amos pro est une référence. je j’utilise pour mon jeu actuel

https://www.youtube.com/channel/UCDfyk0tscuVFcC7xo6tdhyA

Amiga coder (AMOS PRO, 68k)

Cthulhu project WIP : (retro Dungeon crawler )
                          https://www.youtube.com/channel/UCDfyk0tscuVFcC7xo6tdhyA

PATREON : https://www.patreon.com/DarkN3mo

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                        Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                        Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.