- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DarkN3m0, le il y a 2 années et 9 mois.
-
Sujet
-
Salut,
Avec ce sujet, je veux essayer de corriger une des plus grandes « injustices » du monde Amiga. Bon « injustice » est peut être un terme un peu exagéré
Je veux bien entendu parler du langage de programmation Amos qui est probablement un des programmes les plus complexes et aboutis de l’Amiga.
Il y a souvent une confusion entre Amos et Backbone par exemple. Le fait que l’on puisse coder un éditeur de jeu comme Backbone en Amos, et donc que Backbone soit une surcouche à Amos qui est déjà une surcouche de l’Amiga, montre certainement la puissance du langage Amos.
Quoi qu’il en soit, il y a 25 ans, je codais avec ce langage. Il y a quelques temps, je m’y suis remis avec comme machine cible un Amiga 500 vanille (avec les classiques 512ko de fast supplémentaire, en standard à partir de 1991). Je parle donc en connaissance de cause. C’est très puissant et on peut techniquement faire à mon avis des jeux et des démos qui font honneur à l’Amiga.
Evidemment quand on regarde ce qui a été produit en Amos, on est souvent déçu. Alors j’ai regardé ce qui a été fait plus en détail ce qui a été fait à l’époque.
D’un point de vue commercial, il y a le jeu « The shortgrey » qui est en amos. C’est un point’n’click à la monkey island. Plutôt réussi. Il y a également Génésia un jeu à la Populous également de bonne facture. En plateforme il y a Base Jumpers, très correct.
D’un point de vue domaine public, il y a également un tas de jeux bien réalisés (Marble, Super foul egg, Super bubble remix, Deconstruction) .
Donc on peut coder un jeu excellent en Amos. Evidemment certaines catégories seront difficiles à réaliser comme les plateformes à haute prétention technique (Shadow of the beast ou Jim Power par exemple). C’est faisable car on peut recoder la copper list en Amos ou développer sa propre extension en Asm. Mais ce n’est peut être pas l’esprit du langage.
J’ai fait un petit test de mon côté et je pense que l’on peut coder sans difficulté particulière un jeu de plateforme type wonder boy ou encore de type rick dangerous.
Si quelqu’un a des doutes la dessus et a quelques talents de graphistes, je veux bien m’essayer à une petite démo.
Bon c’était long
A+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.