Amos IDE

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  • Ce sujet contient 19 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain.Treesong, le il y a 11 mois.
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  • #28628
    Squeeze
      • Level 1
      • Messages : 18

      Fraîchement de retour dans le monde Amiga, après avoir rangé mon fer à souder et montré avec émoi l’image de la main avec la disquette à mes enfants (« c’est un peu moche, papa. ») je me suis dit:

      Quoi de mieux pour remettre la main à la pâte que de coder un petit truc en Amos comme à l’époque ou je n’avais pas besoin de tendre les bras pour lire un livre et ou mes cheveux étaient d’une teinte nettement plus colorée?

      Et bien rien d’autre! (je fais les questions/réponses pour gagner du temps et du confort de lecture, vous me pardonnerez).

      Mais je me suis dit: c’est quand même plus pratique de coder sur winUAE et de tester de temps à autre sur la vraie machine. Donc je suis allé fureter sur Internet (oui on peut dire fureter si on est vieux jeu, je vous assure, c’était même à la mode dans les années 90.) et j’ai trouvé un truc qui s’appelle Amos for Windows qui est en fait une installation WinUAE qui lance automatiquement Amos Professional.

      Alors c’est un super truc, vraiment, mais seulement il faut bien avouer que l’éditeur d’Amos Pro dans sa petite fenêtre au milieu de mon bureau Windows c’est pas vraiment le top de l’ergonomie, voir même une purge. (François Lionet doit se retourner dans sa tombe a ces paroles!)*, parce que le courant rétro c’est cool pour les petits jeux, mais quand il faut bosser, ben la modernité ça a quand même du bon.

      Alors, je me suis dit ensuite que j’avais juste à utiliser Notepad++ et puis ensuite tester sur winUAE… sauf que non en fait… les fichiers .AMOS c’est pas des fichiers textes mais des fichier binaires au format spécifique d’Amos…

      Bref, j’étais un peu emprunté.

      J’ai ensuite parcouru le net (fureter c’est vraiment trop naze comme verbe) pour voir si des gens avaient déjà travaillé la dessus… Et j’ai trouvé pas mal de ré-implémentations d’Amos sur Windows ( Alvyn basic, jamos, xamos, … ) qui sont des projets très bien, mais qui visent juste à faire tourner des programmes Amos sur Windows… Alors que moi je veux faire l’inverse: développer dans le confort de Windows, et faire tourner le code sur mon bon vieux Amiga.

      Alors j’ai pris mon courage à deux main et j’ai commencé à développer Amos IDE: une IDE « moderne » pour développer en Amos sous Windows.

      Pour l’instant ça ressemble à ça:

      C’est que le début, mais je suis déjà capable de lire/écrire des fichiers Amos, de les modifier et de les tester sur Amos Pro.

      L’idée à terme serait d’y intégrer les fonctionnalités suivantes:

      • Coloration syntaxique
      • Lancement automatique du programme sous WinUAE lorsqu’on clique sur Run
      • Incorporer la documentation officielle et d’avoir une aide contextuelle.
      • Gérer les autres aspects d’AMOS (Amal, les banques de sprites, etc…)

      Bref, c’est en plein travail, mais ça commence à ressemble à quelque chose, alors je pense que c’est le moment de vous en parler… Je vous tiendrais évidemment au courant de l’avancée du projet dans ce sujet.

      Maintenant la prochaine étape est de lancer WinUAE/Amos Pro depuis mon IDE.

       

       

       

      *(oh, je sais qu’il est pas mort, détendez-vous, voyons…on peut plus rigoler?)

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      Réponses
    • #124501
      Alain.Treesong
        • Level 5
        • Messages : 224

        Hello,

        J’utilise cela depuis le début de l’année pour New Bubble Story.

        Je l’améliorerai avant une publication en 2022 (donc après NBS).

        https://youtu.be/RCuMSahP5sg

        C’est très bien s’il existe plusieurs IDE pour Amos. Je propose la convention suivante : comme les fichiers .amos sont des binaires (ils peuvent inclure des banques de sprites par exemple) je propose que les sources pures textes aient une extention « .amo ».

        J’utilise cette convention pour les sources de l’ide et celle que j’ai mis dans le partage de sources github (lien dans un autre thread).

        Donc .amos : les fichiers sources binaires amiga, .amo : les textes des sources.

        A+



        #124506
        DarkN3m0
          • Level 4
          • Messages : 126

          Super !

          Amiga coder (AMOS PRO, 68k)

          Cthulhu project WIP : (retro Dungeon crawler )
          https://www.youtube.com/channel/UCDfyk0tscuVFcC7xo6tdhyA

          PATREON : https://www.patreon.com/DarkN3mo

          #179813
          DarkN3m0
            • Level 4
            • Messages : 126

            hello. a tu avancé sur cet ide ?

             

            merci

            Amiga coder (AMOS PRO, 68k)

            Cthulhu project WIP : (retro Dungeon crawler )
            https://www.youtube.com/channel/UCDfyk0tscuVFcC7xo6tdhyA

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            #179844
            Alain.Treesong
              • Level 5
              • Messages : 224

              Salut,

              J’utilise cet « ide » tel quel pour coder New Bubble Story. Tant que je n’ai pas fini le jeu (qui l’est à 90% mais comme on dit, les deuxième 90% sont toujours les plus longs) donc je n’ai pas pour le moment de vélleité de publication.

              Mais si cela t’interesse, je peux t’aider à mettre en place l’équivalent (sous windows).

              A+

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