Amiga modifié ?

Forum Amiga Hardware Amiga modifié ?

• Ce sujet contient 19 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par かすりん (Kathleen), le il y a 7 mois et 2 semaines.
  • Créateur
    Sujet
    Niark
      • Level 1

Bonjour à tous,

J ai récemment fait l’acquisition d’un Amiga 500 plus avec son écran en brocante.

Je suis totalement nouveau dans le monde de l’Amiga et j’aimerai avoir quelques conseils pour bien débuter et profiter pleinement du potentiel de celui-ci. Je vais l’utiliser essentiellement pour le jeu et j’aime utiliser la pleine puissance d’une machine.

Vu qu’il vient d’une brocante je ne connais pas son vécu. Celui-ci s’allume, lorsque je mets une disquette j’entends qu’elle se lit, mais sur l’écran s’affiche des lignes horizontales changeant de couleur. Lorsque je l’ai ouvert, j’ai remarqué qu’il avait déjà quelques modifications. Il dispose d’un « switch » pour choisir la rom de démarrage et je vois une modification près de la batterie.

J’ai retiré la batterie car elle fuyait et commençait à attaquer la carte mère.

Voici ci-joint des photos de la carte mère, et de l’endroit modifié qui reste un mystère pour moi.

Merci d’avance pour les informations et votre aide.

Carte mère :

Amiga 500 plus carte mere

Modèle:

https://www.amigafrance.com/wp-content/uploads/hm_bbpui/186432/h66jpvdiys9i70rntowxhj796z0b1jls.jpg

Modif mystère :

Mod

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 19)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Pseudaxos
        • Level 2

Sans doute que ton Amiga a besoin que tu lui changes tous les condos ?

- Amiga 1200 + IceDrake V4 + CoffinOS
        - Raspberry P400 + AmigaOS 3.9 :heart:

jouet24
          • Level 6

Bonjour @Niark
          Sans insérer de disquette vois tu sur le moniteur un ecran mauve avec l’animation d’une disquette qui entre dans le lecteur comme ci dessous ?

Ensuite il serait intéressant de booter avec une disquette sur laquelle Amiga Test Kit y a été copié afin de tester divers composants et capacité de l’Amiga: https://github.com/keirf/amiga-stuff/releases/tag/testkit-v1.20

Déjà dis nous si tu vois l’écran de boot et si les couleurs semblent correctes.

A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

jouet24
            • Level 6

Pour la modif suspectée ce n’en est pas une.

C’est une « caractéristique » propre a cette révision de carte mère :

https://amiga.resource.cx/mod/a500.html

https://amiga.resource.cx/photos/photo2.pl?id=a500&pg=7&res=hi&lang=en

A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

abzalon56
              • Level 6

Les lignes horizontales, ce ne serait pas simplement la décompression du jeu ? Auquel cas il suffit d’attendre, c’est en train de se lancer…

Niark
                • Level 1

Merci pour vos réponses. J’ai testé les condos au potentiomètre, normalement aucun soucis.
                J ai vérifié l écran CRT et il fonctionne en entrée composite, l’entrée RGB je n’ai que l’Amiga pour la tester.

J’ai reclipsé tous les chipsets. Je voudrais le relancer mais ayant dessoudé la pile est ce que cela poserai des soucis (je présume que c’est une simple pile pour la date, l’heure et quelques paramètres mémoires ? Sinon je commande une autre pile et je l’installe avant de le relancer.

Non je n’avais aucune image visible, juste des lignes de différentes couleurs qui changent de couleurs. Ce n’est pas le chargement car je l’avais testé avec disquette et sans. J’avais également attendu un bon moment avant de l’éteindre.

jouet24
                  • Level 6

Vu l’âge de la bête, reclipser les puces (processeur et co-processeurs) est une bonne chose a faire.

Aucune incidence si la batterie est absente. En effet elle ne gère que l’horloge interne.

Mais tu n’as pas répondu à ma question, vois tu bien l’écran de boot quand tu allumes l’Amiga 500+ ? Les couleurs sont elles fidèles à la copie d’écran fournie?

Niark
                    • Level 1

Je me suis peu être mal exprimé mais lorsque je le démarre aucune image ou écran n’apparaît. Seuls les lignes apparaissent. Je vais le relancer demain et ferai une photo de ce qui se passe. Ce sera plus simple.

jouet24
                      • Level 6

Désolé je viens de relire ta réponse et en effet tu avais bien dis qu’avec ou sans disquette l’écran affichait la même chose.

Selon les câbles que tu dispose essaie de voir si tu peux brancher l’Amiga avec une prise péritel sur ta télévision (si elle dispose de cette connectique….)

La led POWER de l’Amiga reste elle fixe et la led de la touche Cap’s lock clignote t’elle?

Une fois allumé y a t’il un changement après avoir fait la combinaison de touche « Ctrl + Amiga gauche + Amiga droite »

Amiga gauche + Amiga droite étant de part et d’autre de la touche « espace » ( grand A gris et grand A blanc)

Niark
                        • Level 1

J’ai relancé l’Amiga, les leds en haut à droite clignotent au démarrage et se stabilisent.

Les lignes sur la photo passent du violet, vert et finissent en bleu. Les couleurs changent après que les leds restent allumées sans clignotement.

Voici l’image:

Lignes horizontales

Si j’appuie sur les boutons rien ne change. Lorsque j’appuie sur caps lock celui-ci s’allume.

stephbb75
                          • Level 11

Salut.

Ce type d’image peut venir d’un problème de synchro ou vidéo sur la machine.
                          Peut-être un condo.

Sinon il y a une série de rénitences, le module (heuuu perdu le nom la !!!) qui peut poser problème.

As-tu une disquette qui est censé booter (jeux ou workbench), si oui il se passe quoi si tu la mets dans le lecteur ?

J’ai testé les condos au potentiomètre

Oui, cela ne sert pas à grand choses ce n’est pas avec cela que l’on teste les condo ;-)

ayant dessoudé la pile est ce que cela poserai des soucis

Non aucun, elle ne sert que pour la date/heure

Par contre il se peut que l’acide a endommagé une piste ou un CI (ou autre) autour.
                          U12 par exemple.
                          Il faut aussi voir si l’acide n’a pas attaqué l’autre coté de la carte.

https://youtube.com/@stephbb75

Niark
                            • Level 1

D’accord, merci je vais changer les condos alors. Comment tester correctement un condo ?

La carte n’a pas l’air d’avoir de dégât en externe, y-a-t ‘il des tests que je peux réaliser pour les parties potentiellement atteinte par l’acide de la pile ?

Malheureusement j ai grillé la rom Amiga en la mettant à partir du pin du haut…

Quel rom me conseillez-vous de reprendre ?

J’ai toujours une autre rom qui fonctionne. J avais retiré le switch rom pour refaire un test et l’exclure des potentiels problèmes.

stephbb75
                              • Level 11

1er conseil, si tu n’es pas habitué (je ne te connais pas ;-) ) à manipuler l’électronique ne tentes pas trop de choses, tu risques de faire plus de dégâts qu’il n’y en a.
                              Il y a ici des personne qui répare les machines

Comment tester correctement un condo

il faut le défaire de la carte et avoir un testeur de condo.

La carte n à pas l’air d avoir de dégât en externe

L’acide peut provoquer des problème non visible, par exemple une piste coupée sous U12.
                              Ou une oxydation d’un via.

y a t il des tests que je peux réaliser pour les parties potentiellement atteinte par l acide de la pile ?

Tester la continuité des pistes autour de la pile déjà.

Quel rom me conseillez-vous de reprendre ?

Tout dépend de ce que tu veux faire, si c’est simplement pour jouer avec des jeux d’époque reprend une 2.05.
                              Si tu veux mettre un Pistorm par exemple (ou autre carte accel) le 3.2 est bien.

Si tu peux, prends une DiagRom cela te permettras de tester la machine, mais ci c’est un problème vidéo tu n’en verras pas plus.
                              Sauf en passant par le port série….
                              Mais bon, là on est dans des investigations plus poussées.

A3000T
                                • Level 5

Bonjour !

Il y a un bouton Overscan à appuyer ou a désélectionner, regarde ici si ton écran est un 1942

Un peu de tout ...

Niark
                                  • Level 1

Merci, je testerai la continuité des circuits quand j’aurai le temps. Ici j’ai relancé l’Amiga pour faire l’overscan, mais mon modèle n’en a pas. C’est un 1804S, je peux choisir les entrées avec des boutons à l’arrière de l’écran.

Pour mon test de condo, je n’ai pas utilisé de potentiomètre. Mais j’avais fais un test de résistance avec un multimètre. Je me suis très mal exprimé.

Je vais voir, mais si cela nécessite des compétences que je n ai pas je n y toucherai pas.

Le soucis c’est si je dois trouver quelqu’un cela me coûtera souvent plus chère que de racheter un Amiga. Je suis Belge, je ne connais personne en Belgique qui répare et les frais de port coûte souvent un bras avec des risques supplémentaires de dégâts.

Sinon en relançant mon Amiga la 2ème led en haut à droite est allumée orange…

stephbb75
                                    • Level 11

Salut,

Je vais voir, mais si cela nécessite des compétences que je n ai pas je n y toucherai pas.

Sage décision :yes:

Le soucis c’est si je dois trouver quelqu’un cela me coûtera souvent plus chère que de racheter un Amiga.

Non, souvent tu ne paye que les composants et frais de port, ceux qui font cela ne le font pas pour gagner des fortune :-p

Je suis Belge

Désolé :lol:

je ne connais personne en Belgique qui répare…

il y en a, si @kathleen passe sur se fil elle pourras surement te donner des infos…

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 19)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.