Amiga 500 pour le loisir

Forum Amiga Hardware Amiga 500 pour le loisir

• Ce sujet contient 61 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 1 semaine et 3 jours.
  • Créateur
    Sujet
    Niark
      • Level 1

Bonjour, je viens d’acquérir un Amiga 500 rev 6a équipé d’un FAT AGNUS 8372.
      Je souhaite me créer une configuration dédiée uniquement au jeu vidéo sur Amiga. Mon but est de pouvoir jouer dans les conditions optimales de l’époque. Pour une sécurité et une facilité, je souhaite également un moyen de stockage plus moderne que sur disquette, tout en gardant la possibilité de jouer sur disquette.

Je viens vers vous car je suis nouveau dans le monde de l’amiga et il m’est difficile de bien choisir ce qu’il me faut. J’ai un Amiga 500 Plus avec carte mère défectueuse où je peux récupérer les différentes puces. J’ai lu que je pouvais mettre Super Denise à la place de Denise de mon Amiga 500. Et j’ai regardé plein de possibilités pour les différentes mémoires, le workbench, les processeurs et le stockage. Mais je suis perdu par l’ensemble de ces possibilités (le gotek, l’ACA500+, Terrible Fire, mod 1mo,….)

J’aimerais que les jeux fonctionnent comme ils ont été pensés à l’époque, avec les petites améliorations que certains jeux avaient si on avait l’opportunité, les extensions requises. Je ne cherche pas à l’améliorer au-delà de ce qui se faisait à l’époque, sauf pour le côté stockage, afin de me garantir des jeux fonctionnels sur le long terme. Je sais que certains jeux fonctionnent avec x quantité de mémoire ou fonctionnent avec le workbench xx et recherche une modularité pour configurer mon Amiga au mieux en fonction des jeux que je lance. Je me demande également s’il y a un mode ou un des appareils permettant de switcher facilement l’appareil de 50 à 60 Hz?

merci d’avance de me mettre sur la bonne voie :)

PS: Je ne suis pas sûr que cette question rentre dans la section, mais j’ai le jeu BlackCrypt. Lorsque je le lance et choisis mon équipe de départ, il me demande de sauvegarder sur une disquette. La personne à qui j’ai acheté le jeu a fait un backup du jeu et une disquette supplémentaire a été mise avec disk4 gamesave indiqué sur l’étiquette. Lorsque j’enlève la disquette du jeu et insère la disquette de sauvegarde, cela m’indique une erreur de lecture. Comment puis je procéder pour sauvegarder? J’ai essayer sur d’autres disquettes mais rien ne ce passe.

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 61)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      aRes
        • Level 5

J’ai mis CF0 en priorité 100 et DF0 en priorité 5

Amiga 1200 avec PiStorm32 lite - Amiga 500 avec ACA500+ - rédacteur pour BOING Mag

Bruno
          • Level 6

@Teuff : essaie d’augmenter la valeur de priorité de boot de CF0: à un nombre > 5 pour que ça n’essaie pas de booter sur DF0:

(contrairement à ce que j’écrivais un peu plus tôt : il faut que la valeur soit grande !)

Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

Teuff
            • Level 10

@Bruno, je vais faire ça, je vais faire comme aRes

Merci @aRes pour le conseil.

En fait merci à vous 2 pour l aide apportée et les conseils :good:

Teuff
              • Level 10

Je tiens à présenter mes excuses à @Niark pour avoir pollué son post d arrivée avec mes soucis.

Encore désolé et merci à @aRes et @Bruno pour leur aide. J ai passé DH0 à 100 est nickel :good:

Niark
                • Level 1

Pas de souci @Teuff,
                tant que ton problème est résolu et que tu t’amuses, c’est le principal ! 😉

De mon côté, je n’arrive pas à installer WHDLoad. Ma carte AUX est bien détectée, mais lorsque j’y mets des fichiers, c’est comme s’ils n’existaient pas.

J’ai aussi essayé d’installer Black Crypt depuis ma disquette sur ma carte CF, mais ça ne fonctionne pas.

Si l’un d’entre vous connaît un bon tuto détaillé, étape par étape, pour une installation correcte, je suis preneur ! 😊

Bruno
                  • Level 6

Ma carte AUX est bien détectée, mais lorsque j’y mets des fichiers, c’est comme s’ils n’existaient pas.

Tu les copies depuis quel OS ?

Tu démontes bien la carte CF dans ton OS après avoir écrit les fichiers dessus ?

Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

Niark
                    • Level 1

J’ai réussi à installer WHDLoad et je peux enfin lancer des jeux. J’ai utilisé ce tuto :

Tutoriel – Whdload et Tiny Launcher

Par contre, je n’arrive pas à installer ClassAct et NewIcons : un message m’indique qu’il ne trouve pas le fichier .ini.

J’ai encore un souci concernant les jeux, notamment Black Crypt. Quand je le lance, un message indique un problème de mémoire. Pourtant, j’ai activé les 8 Mo de mémoire sur mon ACA500Plus. Est-ce lié au fait que Workbench 3.2 consomme trop de mémoire ? Dungeon Master se lance sans problème, et je pense que c’est un jeu qui nécessite aussi une extension mémoire.

Pour ma carte auxiliaire, si je la formate en FAT32 sous Windows, sera-t-elle bien détectée, ou dois-je obligatoirement suivre la méthode PFS3 ?

Merci pour votre aide ! :) »
                    PS: tout les jeux ce lance bien sous winuae y compris blackcrypt avec ma cf.

Staff
                    Zarnal
                      • Level 22

Par contre, je n’arrive pas à installer ClassAct et NewIcons : un message m’indique qu’il ne trouve pas le fichier .ini.

Il faut copier le contenu du répertoire de ClassAct33 dans Libs ( excepté le répertoire Prefs ) ou bien dans le répertoire Classes du WB.

https://aminet.net/package/dev/gui/classact33

Puis le dossier  » Prefs  » dans  » Prefs « .

Et là, l’installation de NewIcons pourra se faire.

J’ai encore un souci concernant les jeux, notamment Black Crypt. Quand je le lance, un message indique un problème de mémoire. Pourtant, j’ai activé les 8 Mo de mémoire sur mon ACA500Plus.

.

Active le RAD en appuyant sur R pour gagner un maximum de RAM.

Pour ma carte auxiliaire, si je la formate en FAT32 sous Windows, sera-t-elle bien détectée, ou dois-je obligatoirement suivre la méthode PFS3 ?

Il faudra un driver coté Amiga. Mais bon, il y a plus simple en bossant directement depuis WinUae et en partageant les lecteurs PC avec lui. Là, le format importera peu ( FFS, PFS, SFS ) puisqu’il suffira de lancer WinUae pour les transferts. Le plus simple si tu ne veux pas ( trop ) te prendre la tête est d’utiliser le FFS du 3.2. Inutile de s’embêter avec du FAT32.

Pour le PFS3 c’est seulement si tu es motivé. :-p

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

aRes
                        • Level 5

Les NewsIcons consomment de la mémoire Chip, le point faible du 500. Perso j’ai laissé les vieux icones ça a son charme B-)

Amiga 1200 avec PiStorm32 lite - Amiga 500 avec ACA500+ - rédacteur pour BOING Mag

Niark
                          • Level 1

Merci pour ta réponse, Zarnal. Les tutos sont tous un peu vieux et pas toujours faciles à prendre en main, surtout quand on ne connaît pas l’Amiga. Si j’ai le courage et le temps, je ferai peut-être un tuto plus actuel avec tout ce que j’ai appris.

Plus qu’à retourner sur WinUAE alors ! :)

C’est une carte de 32 Go, donc je peux exécuter directement le formatage du Workbench 3.1 sans problème, n’est-ce pas ? Elle sera également reconnue sur mon Amiga ? Car tous les tutos parlent d’un problème au-dessus de 4 Go.

Est-ce que Tiny Launcher est encore d’actualité ou y a-t-il mieux ?

Voici ma config aca500 plus, lorsque je charge la config et l erreur quand je lance blackcrypt

mikedafunk
                            • Level 2
                            Staff
                            Zarnal
                              • Level 22

Les disques de + de 4Go sont très bien gérés nativement en 3.2.

Concernant les icônes, tu peux, sous certaines conditions les envoyer en Fast. Cela consommera autant de mémoire mais néanmoins la Chip sera préservée.

Comme l’indique @aRes, cela peut beaucoup consommer niveau RAM.

Quant à l’erreur pour BlackCrypt, elle indique clairement qu’il faut 1 Mo de Chip pour le lancer ( A500+, A600, A1200 ). En tout cas pour cette version WHDLoad. :unsure:

Le A500 std et non modifié ne dispose que de 512K de Chip. Je suppose que ta machine n’est pas modifiée ?

J’ai bien compris que tu avais un 500+ défectueux.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Staff
                              Zarnal
                                • Level 22

Est-ce que Tiny Launcher est encore d’actualité ou y a-t-il mieux ?

Oh que oui, essentiellement pour une histoire de légèreté. Par contre, à moins d’une surprise, le dev est stoppé.

Après, tu as plusieurs autres options :

X-Bench

Plus complet dans ses fonctions que Tiny, c’est un peu un tout en un.

AGS ou ses variantes ( le plus lourd ) :

le mieux étant de trouver un pack tout prêt à l’emploi mais là je commence à dévier hors charte du forum. C’est donc juste pour info.  ;-)

Je vais te faire une mini vidéo d’exemple ( son décalé, j’ai encore oublié de cocher cette fichue option qui permet de l’éviter sous VDub  :-p   ).

Contexte A1200 stock cycle 4x + 8Mo.

Niark
                                  • Level 1

J’avais cru comprendre qu’avec l’ACA500plus, je pouvais ajouter de la mémoire et en avoir en quantité suffisante.
                                  Sinon, je possède une Rev.6 avec la possibilité d’y souder de la mémoire Fast. Mon FAT AGNUS 8372 étant censé la gérer normalement, je pourrais donc faire la modification. Cependant, je préférais laisser cette configuration intacte et utiliser l’ACA500plus en attendant de réparer mon Amiga 500+.

Teuff
                                    • Level 10

@Niark,

Si je ne dis pas de bêtises, tu peux si tu as une extension de 512ko basculer ces 512ko dans les 512ko de la carte mère avec l’ACA500plus. Cela résoudrait-il ton soucis ?

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 61)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.