Amiga 500, il y en a plein mais celui-ci c'est le mien!

Forum Amiga Hardware Amiga 500, il y en a plein mais celui-ci c'est le mien!

• Ce sujet contient 17 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ryosaeba, le il y a 7 années et 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Nhut
      • Level 1

Il y a quelques semaines j’ai sauvé un Amiga 500 de la benne: très jauni limite orangé, pas d’alimentation ni de câbles. Juste l’unité centrale et la souris. Et – je l’ai vu plus tard – l’extension 512 Ko. Il manque le clapet sur le côté gauche.

Première étape: démontage et nettoyage complet, intérieur et extérieur. Coque, carte-mère. Même le lecteur disquette y passe: mécanisme, têtes de lecture.

Deuxième étape: refaire une alimentation. J’ai suivi ce tuto: http://www.stone-oakvalley-studios.com/post.php?id=000928072014005355 J’avais justement une ATX qui traînait chez moi et qui servait pas.

Troisième étape: refaire un câble RGB. Le tuto qui a été suivi: http://www.ianstedman.co.uk/Amiga/amiga_hacks/Amiga_SCART/amiga_scart.html

Je teste avec une disquette qu’on m’a donné: PAF y a l’image qu’apparaît!

Encourageant. ça veut dire que la machine va, que j’ai pas foiré mes bricolages et que le lecteur disquette fonctionne. Tant que j’y étais avant de refermer j’ai fait quelques photos de la carte-mère:

Problème maintenant: je sais pas si l’extension mémoire fonctionne. Je l’ouvre, je nettoie un coup, je vire la pile par précaution (tant pis pour l’heure). Il me faut un disque de Workbench pour le diagnostiquer. Un type en vendant un dans un lot mais je suis arrivé trop tard qu’il dit.

Je découvre un moyen de graver des jeux Amiga: http://m1web.de/ADTWin/ Ni une ni deux je commence à faire le tour des vieux PC chez moi et l’un d’eux est compatible. Hop je fais le bricolage, je grave un Workbench sur une (bonne) disquette et je lance. Environ 880 000 octets de libre. J’aurai pas de réparation à faire dessus, c’est cool :D

Le hardware est prêt. Plus qu’à trouver de quoi le nourrir…

Pendant ces dernières semaines j’ai récupéré de vieilles disquettes à mon boulot (y a marqué dessus « archives septembre 2000 » ou « mars 2001 », on verra bien :p) j’ai trié celles qui fonctionnent et celles qui fonctionnent pas à grand renfort de X-Copy: format, check disk, format, check disk…

Et maintenant que je me suis un peu mieux informé, je constate que mon A500 (c’est écrit sur la coque) est en fait un A500+ modifié? ça se voit au niveau du CPU qui est un 390544-01: http://www.bigbookofamigahardware.com/bboah/product.aspx?id=1478 Il équipe les A500+ et les A600. ça se voit aussi au niveau de la révision de carte-mère rev. 8A. Et ça se voit surtout parce que c’est ce qui est écrit en grand au milieu :D

Mais quand je le démarre à vide j’ai ça:

C’est donc un Kickstart 1.3. Donc ça reste officiellement un A500 normal je pense (les A500+ sont équipés du 2.04 si je ne m’abuse).

On en arrive aux questions:
      – je peux upgrader mon Amiga 500 en A500+?
      – si oui c’est facilement faisable?
      – quels sont les composants à se procurer? On en trouve facilement?
      – y a-t-il un réel intérêt à faire ça?

Affichage de 2 réponses de 16 à 17 (sur un total de 17)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Jim Neray
        • Level 22

Ah oui il te reste start et select ca va. La manette Megadrive est certainement une très bonne option aussi.  :good:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -

ryosaeba
          • Level 4

je ne savais pas dans quel post reprendre cette video :

L’Amiga 1200 était fabriqué en France.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
        Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
        Affichage de 2 réponses de 16 à 17 (sur un total de 17)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.