Aide pour monter mon amiga ultime

Forum Amiga Hardware Aide pour monter mon amiga ultime

• Créateur
    Sujet
    Mister_Grave
      • Level 0 - Newbie

Bonjour à tous et toutes,

J’ai actuellement une belle geek room avec une cinquantaine de consoles en tout genre et une belle télé Mx8000.  J’ai également un CD32 et Un amiga 1200 avec une ACA 1233n que j’avais acheter en 2016. Les deux sont donc relier en RGB sur un multi scart hydra.

Récemment, je suis tombé sur des vidéo de la TF330 pour le CD32 , je me suis empresser d’en prendre une sur amigastore et j’ai été ravis de pouvoir toucher au jeux 3d que l’amiga pouvais offrire ainsi qu’aux jeux Cd demandant de la Fastram.

Ravis ? pas encore complètement certains jeu 3d ne sont jouable qu’en réduisant drastiquement la qualité et la taille de l’image, et d’autres jeux n’ont pas leurs pistes audio à cause des drivers du lecteur CD un peu spéciaux du CD32  (T-zero, land of genesis, etc…)

Bref, quelques semaine plus tard, je vois qu’il y à un TF360 0_o , n’ayant pas vu cette carte sur amigashop, j’était complètement passé à coté. Je me renseigne et je vois que les jeux en 3d tournent du feu de dieu ! TOP ! Je m’empresse d’en commander une auprès de Alenn et superdupper  me disant que j’amortirais le prix en revendant ma TF330…

Et là , c’est le drame :cry:

La douche froide ! le TF360 n’est pas compatible avec le lecteur Cd de la CD32, le COMBLE , une aberration  :wacko:     Seul moyen de faire fonctionner le lecteur est de désactiver le TF360 via un jumper, super…   Adieu les jeux Cd avec pistes audio, adieu mes jeux cd demandant de la fastram ….     J’essaie de savoir si un firmware qui résout ce BIG PROBLEM existe, et tout ce que je trouve c’est un post de Terriblefire qui dis qu’il cherchera un fix prochainement, c’était il y à 2 ans lol.

Bon, du coup, c’est plutôt le TF360 que je vais revendre et garder mon TF330.

Quel est la suite de l’histoire ?    Bein j’ai un Amiga 1200 sous le coude. Et j’ai, comme projet, d’y ajouter un Pistorm32 et un lecteur Cd afin de pouvoir jouir de la ludothèque COMPLETE de l’amiga. Et c’est là que j’ai besoin d’aide (on y arrive enfin!)

voici toute les questions que je me pose pour ce projet :

– Quel pistorm32 ?  le « lite » ou le classque ?

– Pi 3a ou Pi 4

– Peut on émuler un lecteur cd avec le pistorm32+Pi ?  apparemment oui mais ça ne lirait pas les pistes audio des jeux, c’est juste ?

– Dans ce cas, j’ai un lecteur DvD sous le coude, mais je ne sais pas si il fonctionnera, c’est un  Philips SPD6003.

– Pour le connecter : Via porte IDE du 1200 ou via le pistorm (j’imagine qu’il faut acheter une extension ide en+?)

– Quand se sera brancher, le mixage audio ce passe comment ? j’ai cru lire dans des sujets obscure qu’il existe des logiciels permettant de lire l’audio via l’IDE grâce au Pistorm ?  Ou bien comment dois je m’y prendre ?

-Alimentation du lecteur Cd : j’ai vu que l’on parle souvent d’un doubleur en Y afin de se piquet sur l’alimentation du lecteur disquette ? je comprend à moitié le concept, mais il semblerais qu’il faut autre chose que l’alimentation d’origine de l’amiga 1200 pour que ça fonctionne ?

– J’ai également vu qu’il existait un system pour brancher un lecteur cd Pcmcia. Ca fonctionnerais  ? Est ce auto alimenté ?

– Pourrais toujours utiliser la sortie RGB pour brancher mon 1200 sur ma télé ou suis je obliger d’utiliser le port HDMI du PI ?

Surement que d’autres question s’écoulerons de vos réponses (si quelqu’un à eu la patience de tout lire lol)

En grand merci d’avance !

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      stephbb75
        • Level 11

Salut @Mister_Grave

Je répond dur la partie Pistorm ;-)

– Quel pistorm32 ? le « lite » ou le classque ?

Pour le 1200 c’est le Pistorm32.
        Le lite ou le classique c’est pour le 500/1200, le 600 a un Pistorm dédié.
        Bientôt le Pistorm32 pour le 600 ….

– Pi 3a ou Pi 4

CM4 :lol:
        Pour le 1200 tu prend un Pistorm32 + carte adaptateur CM4 + CM4 et la tu a le plus puissant actuellement
        J’en est fait des vidéos :

Peut on émuler un lecteur cd avec le pistorm32+Pi ?

Il est possible (mais se n’est pas réservé au Pistorm) de monter un fichier Iso et de l’utiliser comme un CD. Bien sur il faut de la mémoire ce qu’apporte le Pistorm.

Dans ce cas, j’ai un lecteur DvD sous le coude, mais je ne sais pas si il fonctionnera, c’est un Philips SPD6003.

Alors la il faut tester je ne sais pas !

Pour le connecter : Via porte IDE du 1200 ou via le pistorm

Non juste via l’IDE du 1200, sur le Pistorm pas possible (encore ?)

Quand se sera brancher, le mixage audio ce passe comment ?

La je ne sais pas trop, mais s’il est branché en IDE je dirais que cela devrais fonctionner, mais alors pas sur du tout !

Alimentation du lecteur Cd :

Oui il faut surement alimenter le CD par la prise lecteur de disquette.
        En fait sur le 1200 (et 600 aussi) c’est de l’IDE 44 pins, l’alimentation passe donc pas le port IDE. Mais elle n’est pas super caustot, c’est pour cela qu’il faut parfois piquer l’alimentation autre part.
        Du reste ton lecteur CD est surement en IDE 40 pins, il te faudra un adaptateur (ou câble 44 to 40) pour brancher ton lecteur CD.

J’ai également vu qu’il existait un system pour brancher un lecteur cd Pcmcia

Oui mais alors c’est bien plus lent, le PCMCIA est en 16bits et non 32. Cela fonctionne bien pour lire les CD, mais si cela demande de gros accès disque cela risque de ralentir.

Pourrais toujours utiliser la sortie RGB pour brancher mon 1200 sur ma télé ou suis je obliger d’utiliser le port HDMI du PI ?

Oui bien sur, tu peut même n’utilise que cela ;-)
        Tu peut aussi utiliser la sortie HDMI du Pistorm, tu peut créer une carte RTG avec la Pistorm.

Regarde sur ma chaine j’ai fait pas mal de vidéos dessus, tu y trouveras quelques exemples, utilisation du réseau par exemple avec le Pistorm.

Surement que d’autres question s’écoulerons de vos réponses (si quelqu’un à eu la patience de tout lire lol)

Vas’y suis chaud :mail:   :lol:

Pause tes questions, la seul question bête c’est celle que l’on a pas pauser :good:

https://youtube.com/@stephbb75

alama
          • Level 2

@stephbb75

« tu peut créer une carte RTG avec la Pistorm. »

J’en profite car j’ai une question sur le pistorm.

Est-ce que l’on a un passthru sur pistorm i.e. peut-on lancer un jeu WDLOAD en 320×256 de l’écran RTG et y jouer sans avoir a switcher sur un autre écran ? Bref est-ce que ça marche comme une zz9000 sur 4000 qui s’adapte automatiquement à la résolution des programmes lancés et revient en RTG quand on quitte ?

stephbb75
            • Level 11

Salut @alama

Est-ce que l’on a un passthru sur pistorm

Non il n’y à pas (encore) cela.
            Il y a un projet en cour pour le faire en 1er sur le 1200 mais la V1 a rencontré un problème du au Hard choisi, je ne vais pas rentrer dans les dérailles mais cela ne fonctionnais pas correctement dans 100% des cas (du a une interférence pour faire simple).
            C’est donc toujours en cour de dev, cela arriveras peut être un jour.

Pour le moment existe une solution pour les 500/2000/600 avec le RGBtoHDMI et un Switch (voire sur ma chaine j’en est fait au moins 2 vidéo ;-) )

Mister_Grave
              • Level 0 - Newbie

Tout d’abord un Grand merci pour votre aide c’est très cool !

J’ai eu plusieurs réponses de plusieurs coté et j’ai passé mes commandes ! logiquement je vais me mettre bien …

J’ai donc mon amiga 1200 comme base

Un pistorm32 Lite avec un « pi3a+ »   Amiga os3.2 et un carte sd de 64gb

J’ai avec ça un lecteur Sony PCMCIA « PCGA-DVD51/A ».

J’en ai profiter pour reprendre une nouvelle alim pour mon amiga car j’avais toujours celui d’origine et il me fait des fantaisies pour le moment… (enfin, je crois que c’est lui… j’espère !)

J’ai pris aussi un mini mixer passif Cinch, un câble mini jack ver 2 CINCH Mâle (pour aller du lecteur cd au mixer, un autre « 2 cinch mâle  » vers  » « 2 cinch mâle »  (pour aller de l’amiga au mixer) .  Je connecterais les cinch audio de  mon Cable Rgb sur la sortie du mixer).

Et logiquement , on est bon je pense.

demether
                • Level 10

@stephbb75 « tu peut créer une carte RTG avec la Pistorm. » J’en profite car j’ai une question sur le pistorm. Est-ce que l’on a un passthru sur pistorm i.e. peut-on lancer un jeu WDLOAD en 320×256 de l’écran RTG et y jouer sans avoir a switcher sur un autre écran ? Bref est-ce que ça marche comme une zz9000 sur 4000 qui s’adapte automatiquement à la résolution des programmes lancés et revient en RTG quand on quitte ?

Ya la soluce de brancher un ossc (je déconseille les scalers premier prix…j’en ai fait les frais) avec un switch hard double hdmi (sauf si ton écran RTG a deux entrées déja). Comme ça tu passes tout sur l’écran HD de façon simple. C’est la soluce que je vais utiliser, pour le moment j’utilise deux écrans, un rgb par péritel (sony bravia lcd) et un écran HD pour le workbench et les programmes « workbench friendly » et rtg.

stephbb75
                  • Level 11

Salut,

Ha oui @Demether a eu une mauvais aventure avec un convertisseur « premier prix » alors que moi je n’ai jamais eu de problème avec ;-)

Greg
                    • Level 0 - Newbie

En ce qui concerne le scaler si le budget est limité, un bon petit GBS8200 (sortie vga) ou sa version hdmi avec l’addon GBS-Control fait des miracles avec ses scanlines et l’antiscintillement. ;-)
                    Ca n’a plus rien à voir avec le GBS de base qui est…comment dire…très limité.
                    J’ai aussi un OSSC mais je ne l’utilise pas. Il est aussi beaucoup plus cher…

Le meilleur temps pour réparer un Amiga, c'est quand on ne regarde pas dehors...

demether
                      • Level 10

Moi je pense me prendre un ossc aliexpress, ça coute environ 80euros. C’est trés raisonnable, et les reviews sont excellentes (qualité d’image, latence).  :good:

Greg
                        • Level 0 - Newbie

Oui l’OSSC est très bien aussi.
                        C’est ce que j’avais fait. Je l’avais pris sur Aliexpress à très bon prix mais j’ai dû le réparer dès sa réception. Il manquait une couleur à cause d’un cms hs… :-(
                        Niveau latence et qualité, le GBS moddé s’en sort aussi très bien. (moins de 1ms)
                        Surtout à 20€, même s’il faut rajouter le prix d’une alim et le mod.

Voir le test de latence ici:
                        https://shmups.system11.org/viewtopic.php?t=52172&start=4170

J’avais fait quelques modestes vidéos sur le GBS.

Mais c’est toujours mieux de le voir en vrai.

Le meilleur temps pour réparer un Amiga, c'est quand on ne regarde pas dehors...

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                      Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.