AB3D2, TFX et pistorm : comment kon fait

Forum Amiga Gaming AB3D2, TFX et pistorm : comment kon fait

• Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 1 année et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
    demether
      • Level 10

salut,

j’ai suivi des discussions sur eab, sur ces jeux, j’aimerai bien les jouer sur mon 1200 pistorm, mais je suis perdu….quelles versions (les meilleures) faire tourner sur ma machine ?

pouvez vous m’expliquer ? merci d’avance (explications simples).

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      k1200rs21 (RetroMiga)
        • Level 8

Pour alien breed 3d2 moi j’y joue sur mon 2060 en rtg je suppose qu il y a la version rtg pour TFX

Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus

Staff
        Aladin
          • Level 25

La vieille version OCS-RTG d’AB3D2 plante à un certain moment et rend le jeu non « finissable ». Il faut la considérer comme une démo technique.

Une nouvelle version AGA/AGA-RTG est en cours en retravaillant à partir des sources du jeu. La version WHDL AGA officielle n’intègre pas encore cette nouvelle version. Tu peux la lancer en natif (AGA ou AGA-RTG) ou l’encapsuler avec un esclave whdload générique (AGA).

WHDL (AGA – slave v1.1 2011) (EAB Retroplay)
          WHDLG (AGA exe 2023) (RTG-AGA en natif)
          WHDLG (AGA exe 2023 / Mod Karlos 2023 Redux) (RTG-AGA en natif)
          https://whdload.de/games/AlienBreed3D2.html
          https://eab.abime.net/showthread.php?t=111090 (Nouveau exe 2023)
          https://eab.abime.net/showthread.php?t=111637 (Redux 2023)
          https://github.com/mheyer32/alienbreed3d2 (Nouveau exe 2023)
          https://github.com/0xABADCAFE/karlos-tkg (Redux 2023)

Alien Breed 3D 2 AGA/RTG (1996 Team17)

TFX n’existe pas en RTG. Le mieux est d’utiliser la version WHDLOAD qui intègre les correctifs de Paraj:

WHDL (AGA – slave v2.1 2023) (EAB retroplay)
          https://whdload.de/games/TFX.html
          https://eab.abime.net/showthread.php?t=114266

TFX AGA (1997 Ocean)

@Demether : En parlant de jeu RTG, est-ce que Cannonball RTG fonctionne bien sur ton systeme ? Stephbb75 n’y arrive pas contrairement aux autres utilisateurs de Pistorm sur les vidéos youtube … Je pense que cela vient de son workbench et des librairies CPU, MMU, RTG, etc …

demether
            • Level 10

salut,

merci pour vos réponses, alors si je comprends bien, AB3D2 pour le jouer normalement il me faut la version AGA ? dommage ça aurait de la gueule en rtg sur mon écran. Je  vais peut etre attendre.

Pour TFX, c’est noté. je pense avoir compris.

Pour outrun, j’aime pas ce jeu donc j’ai pas testé. :lol:

Staff
            Aladin
              • Level 25

Euh, non, la nouvelle version vient d’avoir sa première version compatible RTG (décembre 2023), mais dans cette première mouture, elle nécessite encore le chipset AGA pour fonctionner (ne tournera pas sur un Amiga OCS/ECS avec carte graphique). Pas pour l’affichage, mais pour des trucs interne au code source. Cela devrait être totalement séparé du chipset plus tard.

Dans mon essai, en RTG, cela fonctionne sur winuae avec os3.9/060. Mais cela fait planter mon amikit/os3.9/060. J’ai pas cherché pourquoi cela se fige dessus, vu que cela fonctionne sur os3.9. Il doit y avoir une surcouche d’amikit qui doit interférer comme afaos ou autre. Et j’ai une résolution dans le jeu en 320×256 8bit. J’ai pas regardé s’il y avait moyen de passer en résolution plus élevé.

Pour lancer en RTG, va dans le répertoire data du WHDLG et clique sur start … ensuite tu as une fenêtre de requête te demandant si tu veux AGA ou AGA-Dev ou RTG ou RTG-dev. En mode RTG, il te demande ensuite quel mode d’écran tu veux. Les modes DEV ajoutent des trucs en plus, la plupart du temps c’est du WIP.

Dans AB3D2 Redux, tu as en plus une fenêtre de requête te demandant si tu veux être en détail BAS ou HAUT.

Les vidéos de Karlos de Redux (vidéo sans son):
              https://www.youtube.com/@0xABADCAFE/videos

demether
                • Level 10

merci pour avoir pris le temps d’essayer de m’expliquer :good:

Le truc que je comprends pas, c’est que tu me disais qu’alien breed en RTG plantait ?

Staff
                Aladin
                  • Level 25

C’est la vieille version de 1998 sur aminet qui plantait. C’est le retour qui avait été fait sur tous les forums. Tu as le lien sur la fiche d’AB3d2. Je ne me rappelle plus ou cela coince. Le début du jeu fonctionne.

demether
                    • Level 10

donc si je veux faire le jeu en entier, dans des bonnes conditions sur ma config (rtg pistorm), c’est la version « redux » qu’il me faut, c’est ça ?

merci

Staff
                    Aladin
                      • Level 25

Presque cela. La version REDUX est un nouveau jeu. C’est un mod pour ab3d2. Pour pistorm, oui ce sera la plus belle. Sinon, pour jouer à AB3D2 avec les niveaux originaux, il faut la version NEW, dans celle-là, il n’y a que l’exécutable qui change.

Récupère les deux WHDLG plus haut, tu verras la différence de toi-même.

Mes archives WHDLG te permettent d’y lancer en WHDLOAD, ou en natif en allant dans le répertoire « data » et en cliquant sur « start » (ou autre nom de lancement).

demether
                        • Level 10

Merci Alladin !

J’espere avoir compris, je teste ce week end; Et si ça plante avant la fin tu auras ma crise de nerfs sur la conscience :-p :lol:

Kimy
                          • Level 17

Sinon, pour jouer à AB3D2 avec les niveaux originaux, il faut la version NEW, dans celle-là, il n’y a que l’exécutable qui change.

Donc, il faut la « NEW » pour jouer à l’ancien ! :wacko:

:lol: :lol:

adeline.5
                            • Level 0 - Newbie

c’est vraiment le monde a l’envers quoi :wacko: :negative:

Kimy
                              • Level 17

Mais… en 3D… ce qui change tout !

:lol: :lol:

C’est quand même génial d’avoir tout ça en amélioré tant d’années après leur sortie…

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                            Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.