
Durant le mois dernier je vous ai proposé quelques énigmes, pour continuer sur ma lancée, en voici une nouvelle.
Quel est le rapport entre:
- Piotr Ilitch Tchaïkovski
- Des développeurs de génie sur Amiga (qui n’ont pourtant pas encore été représenté dans le concours du mois)
- Doc Holliday
- Une difficulté d’une raideur sans pareille
- Océane
? … vous ne voyez pas…
Je vous le donne en mille …
Ah! On me signale qu’il y a un(e) intrus dans la liste puisqu’il s’agirait d’une autre œuvre portant le même nom … à une lettre près!
Le jeu du mois de mai: Project-X (special edition)

Choisi par le grand vainqueur du mois dernier, Doc Holliday, Project-X est un des titres phares du studio Team-17. Shoot’em ‘up de folie qui rend, pour le moins, bien hommage à l’Amiga. Très coloré, des musiques et ambiances d’enfer ponctuées de superbes digits viendront emballer le cœur de ce petit bijou. Oui car si bijou il est de part son aspect, il l’est aussi de part son game-play. Ciselé par les plus grands orfèvres, le jeu est taillé pour les spécialistes!
A tel point qu’en 1993 (soit un an après sa sortie) le jeu est révisé sur plusieurs aspects pour être rendu plus abordable. Sort alors la « special edition » qui nous intéresse ici.
L’histoire:
Ni vous ni moi n’avons envie de l’entendre. Soyons réaliste! On est en train de parler d’un shoot’em’up de tueur!
« Ouais c’qu’on veut c’est défourailler et canarder tout c’qui bouge tous azimuts! A s’en faire péter les doigts! YAAAAAAHHH!! »
Oui. Mais c’est mon devoir d’historien, de vous retranscrire fidèlement (sans aucune modification de ma part) ce que les créateurs du jeu ont écrit.
En 2020 alors que le monde entier luttait par tout les moyens contre le terrible « Corona Circus », une équipe de scientifiques (pas encore appelés « savants fous »…) décida d’inventer une nouvelle espèce de droïdes mutants en vue d’enrailler le mal. Bon c’est à partir de là que l’on peut les appeler des savants fous, puisque n’ayant pas bien compris contre quelle menace il fallait trouver un remède, ils s’amusèrent à faire des expériences au pif. Comme exposer leurs créations à de puissants rayons-x! Puis une fois que les créatures semblaient complètement cuites, ils décidèrent de les envoyer à la déchetterie! Mais pas n’importe laquelle, sur une planète lointaine histoire que ça n’éclabousse pas trop. Ou pas trop tôt…
La planète en question, se nomme « Ryxx » et selon moi, la NASA devrait nous en parler sous peu…
…
Des centaines et des centaines d’années plus tard… ben tiens! Évidemment qu’ils ont mutés ces « droïdes mutants »! Ils sont intelligents, bien équipés, et projettent de … revenir chez eux?
En tout cas on VOUS charge d’aller seul leur exploser la poire une bonne fois pour toute!
Voilà, je vous garantie que les auteurs ont fait ressentir cette tonalité nonchalante dans leur histoire!
Le Briefing:
Pour aller botter les fesses à tout ces foutus « droïdes mutants » sur la planète Ryxx, vous aurez besoin d’un bon arsenal! Et pour cela vous aurez d’abords le choix entre 3 vaisseaux aux caractéristiques variées.

Je vous laisse les découvrir. Ensuite dans les airs vous devrez affronter toutes sortes d’épreuves: des salves répétés de droïdes enragés, des pluies d’astéroïdes, en passant par des Boss somptueux tout aussi féroces! Etc… le tout sur 5 niveaux (plus un bonus)!
Heureusement en réduisant en poussière les ennemis, ils laissent du matos derrière eux! Sympa non? Sous forme de pastille à collecter, ce « matos » vous sert à faire progresser votre ligne d’équipement, via un curseur, se situant en bas de l’écran. Plus vous ramassez de pastilles plus votre curseur va vers la droite. Il faut donc valider votre choix d’équipement au bon moment!

Pour cela, vous aurez le choix d’appuyer sur la bonne vieille barre espace (pour les vieux dinosaures!) ou bien le second bouton si votre joystick en est équipé et pour finir le « waggle ». Technique ancestrale du « secoué de bâton » (gauche – droite) rapidement! A déconseiller si vous avez la maladie de Parkinson ou si vous avez bu trop de vin blanc avant votre session de Project-X. En effet il serait ballot de valider le mauvais équipement juste avant le Boss. Mais je reviendrais sur ce point plus tard.

L’équipement. Ahhh… l’équipement! Il faut savoir tout d’abords que chaque type d’arme peut avoir plusieurs niveaux d’upgrade.
Du canon classique, du gros laser, des tirs latéraux, des missiles à têtes chercheuse, des boucliers et même la bonne vieille « décharge d’énergie » à la R-Type! Non seulement je n’ai pas tout énuméré, mais surtout je vous laisserai réfléchir aux bonnes associations en fonction de la situation. Mais sachez ceci, plus c’est gros plus c’est bon! Mooouais… mais ce sera au détriment de certaines armes! Ben oui, certaines armes sont dévastatrices mais consomment beaucoup d’énergie! Réduisant du coup les autres armes. A vous de voir. De plus, plus votre vaisseau est équipé plus il sera « lourd » à manier! Si-si, ils ont même prévu ça!
Règlement du concours:
- Mode: Arcade
- Un joueur
- On commence au 1er niveau
- Tir auto ou non: libre
- Choix du vaisseau libre
- Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score avec son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le plus gros score.
- Le règlement complet des concours est disponible ici
Additif:
Une version spécial corrigé par EAROK (Grand Bravo et Merci encore à lui pour son taf!) dont voici le lien (version standard / WHDLOAD/ CD32):
http://earok.net/game/project-x-special-edition-2017
Cette version désactive le fameux « waggle » qui peut poser des soucis, car on peut l’activer sans le vouloir juste en faisant une esquive par exemple!
Et pour le gagnant?
Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.
Vous voulez en prendre plein les yeux?…
Ah oui, j’ai oublié Tchaïkovski!
Une fois votre bravoure et dextérité mises en avant au service de l’humanité, que vous soyez victorieux ou vaincu, votre nom figurera dans le Hall of Fame des héros! … sous les feux d’artifices et les coups de canons du final de l’illustre « Ouverture 1812 » de Piotr Ilitch Tchaïkovski! Je vous invite à vous installer confortablement avec un son de qualité si possible pour « vivre » cette œuvre Magistrale. Ensuite galvanisé que vous serez, vous allez buter du droïde!
Mutt2828
source et inspirations: Dazeland, ID2 & Mut prod
Concours du mois (mai 2020) – Project-X (special édition) – Team 17
Extrait de l’article :
Durant le mois dernier je vous ai proposé quelques énigmes, pour continuer sur ma lancée, en voici une nouvelle. Quel est le rapport entre: Piotr Ilit
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-project-x-special-edition-team-17/
Très belle chute Bud!