



Que s’est-il réellement passé vis à vis de la Russie? Pourquoi ce monsieur semble à ce point avoir un problème avec les communistes? Le Président Américain nous a déclaré que le Président Russe avait envahie … la Russie! Alors quoi!? Les médias nous disent-ils toute la vérité?
Et le Président Américain a-t-il bien révisé sa géographie? … à moins qu’il se soit gouré d’année. Et cet homme, s’est-il simplement fait voler son gouter à la maternelle par un « camarade »?
Quoi qu’il en soit, pour tirer tout cela au clair, notre envoyé très spécial (c.a.d. vous! ) « John Mc Ramko-jak » est parti sur place mener son enquête. Et si en cours de route vous êtes amenés à défourailler à tout va pour dézinguer des bestioles mutantes, toutes plus hideuses les unes que les autres, par paquet de douze; ne vous plaignez pas. Ça fait partie des risques du métier!
Un reportage proposé par thief.

Le jeu du mois d’octobre: Rubicon
A l’origine développé par Twisted Minds pour C64 et édité par 21st Century Entertainment Ltd en 1991, Rubicon fut alors porté un an plus tard sur Amiga 500 ainsi que sur Atari ST. C’est l’équipe d’ ESD (Enigma Software Developments) spécialisé justement dans le portage des jeux C64 et Spectrum sur Amiga, qui s’occupera de la conversion, et sera toujours édité par 21st Century Entertainment Ltd.


Ici, c’est d’un très classique « Run’n’gun » ou « plateformes-shooter » dont nous allons causer. Il vous faudra alors tout simplement tirer sur tout ce qui bouge tout au long des sept niveaux qui composent le jeu afin de nettoyer la « zone ». Enfin … ça c’est dans le pitch, et on y reviendra plus tard.
Côté technique, le jeu d’abords commencé sur ST profitera tout de même de quelques petits plus sur Amiga. Tout d’abords les graphismes sont signés Mark K. Jones à qui l’on doit Darkmere entre autre. Et vous verrez qu’ici, les décors et la pléthore de monstres très typé héroic fantasy, ne vous laisseront pas indifférent. En particulier les Boss qui sont au nombre de …PLEIN!! Les sprites sont d’ailleurs de bonne taille, et le tout bouge plutôt bien, agrémenté d’un bon petit parallaxe.

En revanche, pas de musique en cours de jeu. Seuls les bruitages et une digit ou deux vous accompagneront le long de votre périlleuse mission. Mais la musique du menu dont les premières notes font très « bon vieux film d’action des années ’80 » saura vous mettre dans le bain.
Oui mais, c’est quoi le pitch alors?
Bonne question!
Ahh… le bien fameux pitch: je vais citer pêle-mêle:
L’île de Koala, (déjà ça part bien avec un nom pareil )… accident nucléaire qui vire à la méga-catastrophe… évacuation d’une grosse partie de l’URSS et Finlande … mutation… créatures monstrueuses pourtant dotées d’intelligence… équipe de professionnels « dé-professionalisés » ou réduit à néant si vous préférez… sans oublier le jackpot!
… la présence sur site … d’armes nucléaire!
… qu’attend-t-on alors pour envoyer Le spécialiste … Le seul … L’unique … VOUS!
Si ça c’est pas du pitch, j’y connais plus rien.

Ce que l’on peut dire avec certitude, et c’est là le principal atout et originalité du titre, c’est pratiquement un run’n’gun où l’on affronte que des Boss! C’est pour dire… Et justement c’est là que rentre en compte la gestion particulière des armes. Eh oui, bourrinage, défouraillage et chauvitude font bon ménage certes, mais pourquoi ne pas y ajouter une petite touche de tactique?
Vous commencez avec une simple pétoire au début, mais aurez la possibilité d’avoir des armes spéciales. C’est là que ça devient technique. Vous les avez toutes dés le départ, mais elles sont toutes déchargées. De temps à autres sous forme de capsule parachutée qu’il faudra ramasser, vous pourrez charger une arme spéciale.
Il faudra d’abords sélectionner l’arme voulue avec la touche de fonction spécifique: F1 à F7 pour que la caisse de munition ramassée lui soit appliqué. F1 étant l’arme de base, cette dernière est en munition illimité d’office. Inutile donc de chercher à la recharger. Si par exemple vous avez sélectionné une « mauvaise » arme ou non désirée si vous préférez (en tout cas pas optimum à la situation) c’est celle-ci qui sera chargée! Et pire, si vous avez sélectionné l’arme standard (F1), la caisse de munitions fièrement récoltée (souvent au péril de votre vie) sera gâchée!!
Il faudra donc à la fois se montrer attentif et économe. Sachez-le.


Alors vous me direz que c’est un système un peu scabreux. Mais la gestion se fait malgré tout, puisque notre déplacement gère le scrolling en même temps. Rien n’empêche alors de marquer un judicieux temps d’arrêt pour faire votre sélection avant ou après un Boss par exemple, afin d’être plus efficace ou d’éviter de gâcher, suivant le contexte.
Je vous laisse le soin de découvrir les armes spéciales. Mais il faut surtout savoir que leurs spécificité propre est très utile face à tel ou tel boss. Et vu qu’il y a un gros paquet de Boss… En gros la bonne arme sur le bon boss, vous fera grandement gagner en efficacité et réduira drastiquement votre perte d’énergie. Ben oui quoi … c’est comme charrier l’uranium en fusion en maillot de bain avec une p’tite cuillère! Vaut mieux une combi et une pelle non?
Règlement du concours:
- Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
- L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
- Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
- Joueur actuellement sous restriction > date de levée de la restriction:
-
- Marchalus (choix juillet 2022) > libéré pour novembre (2022)
- Outlaw (choix août 2022) > décembre (2022)
- Kimy (choix septembre 2022) > janvier (2023)
- thief (choix octobre 2022) > février (2023)
- Téléchargement – Adf disk1 – disk2 – Whdload
- Le règlement complet des concours est disponible ici
Et pour le gagnant:
Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.
Vous êtes déjà chauve comme Kojak?
Très bien! De toute façon tous vos poils seraient tombés sur place!
Bonne chance!
P.S.: ah oui, j’oubliai … Toute ressemblance avec des personnes ou des situations ayant existé ne saurait être que fortuite. Et j’ajoute que mon action se passe dans le futur en mai 2011. Et que ça s’appelle (encore) l’U.R.S.S.
Na!
Ben quoi, on est plus en ’92?
Norman, (second official representative of Mutt2828’s diseased
brain!) et accessoirement 1er combattant anti-coco!
source&images: HOL, Tilt, Gen4 & Joystick et bien sur
Le Monty Python Flying Circus (saison 1 ep.3 sketch: « Bicycle Repair Man »)
Mut Prod.
Concours du mois (octobre 2022) – Rubicon – ESD
Extrait de l’article :
Que s’est-il réellement passé vis à vis de la Russie? Pourquoi ce monsieur semble à ce point avoir un problème avec les communistes? Le Président Amér
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-octobre-2022-rubicon-esd/
Très belle chute Bud!