Concours du mois (janvier 2023) – Battle Squadron – Electronic Zoo


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En l’an de grâce 2400 après Robert Plante. Ben quoi? :unsure: … je vous parle d’une époque très lointaine dans le futur. Bien longtemps après notre ère. Et si nous on a eu droit à un mec qui s’appelait Jésus et qui criait, je ne vois pas pourquoi eux, ils ne pourrait pas avoir un gars qui se nomme Robert … et qui plante quelque chose. Qu’est-ce qu’il plante après, pfff… allez savoir…

Robert et Roberta fraichement captifs. Leur astronef étant soudainement « aspiré » par un gigantesque vaisseau Barrax, Robert nous montrant alors son terrible effroi … :lol:

Donc je disais:
L’humanité est, pour la première fois de son histoire, en proie à un terrifiant péril. Oui alors là c’est pareil, faut pas être trop terre à terre. Un peu d’ouverture d’esprit Nom Di Diou! Pour nous ce serait au moins la vingt cinq millième fois que ça arrive, mais pour eux, dans leur lointain futur … c’est certainement la première fois. D’autant que les Barrax, ils n’ont pas fait les choses à la légère! Entre leurs vaisseaux invisibles et toutes ces tourelles juchées sur leurs immenses structures technologique qui ne se servent qu’à masquer et protéger leurs vastes territoires souterrains de recherche et développement. Vous croyez quoi? Qu’ils ont construit tout ça en 5 minutes?! :wacko:  

WELCOME TO BATTLE SQUADRON.

Une histoire qui nous est contée par marcus28s

 

Le jeu du mois de janvier: Battle Squadron: The Destruction Of The Barrax Empire

Pour bien débuter cette nouvelle année, ce mois-ci nous allons avoir la chance de reprendre du service afin de sauver l’humanité. Encore une fois! :-p   En effet, c’est la deuxième fois que cette pépite de l’Amiga vient nous divertir en concours du mois. D’ailleurs pour celles et ceux qui voudraient se replonger dans le passé, c’était il y a fort longtemps … par ici en octobre 2017.

En 1989, l’Amiga commence sérieusement à passer à la vitesse supérieure et nous offre dés lors des maîtres étalons tel que ce Battle Squadron. Développé par Cope-com et édité par Electronic Zoo, ce shoot ’em’ up est tout simplement pour certains le meilleur de sa catégorie. Pour d’autres il fait partie des meilleurs. Une chose est sure, il ne vous laissera pas de marbre. Ses graphismes très colorés, ses mondes infestés d’Aliens, sa difficulté progressive et ses somptueuses musiques (intro – ingame – & game over) … hmm du pur bonheur. En plus on peut y jouer à deux simultanément, et tout ça sur une seule disquette! Que demander de plus?

Rengagez-vous qu’y disait! Mais…? Chef pourquoi il y a du vin blanc dans ma ration de survie? :scratch:

Ces 3 petites croix marquent la destruction de 3 tourelles Barrax! Et accessoirement elles vous octroieront des points bonus! :yahoo:

Certes, il sera relativement dur. Mais accessible toutefois de part un accessoire simple: les smarts-bombes. :yahoo: Une fois essayée vous ne pourrez plus vous en passer! Un conseil, n’hésitez pas à les utiliser, vous pourrez (en tuant les bonnes séries d’ennemis) en accumuler plein. Mais à la moindre vie perdu, vous perdrez votre stock! Mais rassurez-vous il y en a trois de base. Elle est représentée par la lettre « M » (cf. à gauche sur la photo ci-contre) flottant à l’écran après destruction complète d’une certaine vague d’ennemis.

Cette chère smart-bombe provoquera un bel effet visuel, tournoiement de boules de jolies couleurs éclatant tout sur leur passage. Pour l’utiliser c’est un peu plus complexe. Il vous faudra utiliser le fameux « waggle ». Cet art ancestral, naturellement maîtrisé à la perfection par tout buveur de vin blanc et accessoirement par les Parkinsoniens, qui consiste à faire rapidement un cercle avec son bâton de joie tout en maintenant le bouton de tir appuyé.
Cette technique est assez déroutante, mais on s’y fait malgré tout. Et c’est toujours mieux que de devoir se jeter sur la barre espace, autre classique de l’époque, mais ici inutile pour le jeu dans sa version d’origine. Vous pourrez si vous le préférez, utiliser le bouton droit de votre souris. Autrement délicat, mais après tout en l’an 2400 … pourquoi pas. Soyons fou! :-p

Du bon travail d’équipe ça. Un qui nettoie, et l’autre qui concentre. Dommage qu’on ne puisse pas faire des binômes en concours! :lol:

Ensuite pour améliorer votre force de frappe comme dans tout bon shoot qui se respecte, je vous laisse le soin de découvrir les différents armements … mais il faut simplement savoir que c’est toujours ce type de vaisseau ennemi (cf. photo ci-contre tout en haut légèrement à droite) qui vous lâchera la dite amélioration.

Briefing de mission:

Il vous faut savoir une chose des plus cruciale, le jeu se décompose en 3 niveaux dit « souterrain » dont il faudra atteindre l’accès via un grand niveau « déroulant » en surface. Je m’explique. Vous commencerez à la surface d’un monde. Le scrolling du jeu vous donnera cet effet « déroulant ». Au bout d’un certain point, après avoir eu le loisir de canarder à tout va, vous arriverez à un portail (comme sur la photo ci-contre) vous permettant d’accéder à un vrai niveau dans les profondeurs.

Rohhh! Mais c’est pas vrai. « C’est comme les mouches. ‘faut qu’il nous collent aux noix! » …

Il faudra alors vous placer pile poil sur le portail (remarquez qu’il est subtilement écrit « enter here » peut pas être plus clair! :-p ) sans bouger l’espace d’un instant. Il y aura bien sur des empêcheurs de tourner en rond, si vous voyez ce que je veux dire… donc si vous ratez votre coup, car le scrolling défile toujours, n’ayez craintes vous retenterez votre chance au prochain accès. Et ainsi de suite, jusqu’à revenir au début etc… Oui, car les niveaux peuvent êtres fait dans l’ordre de votre choix. De toutes façon, ça, ça ne change rien ils resteront difficiles!  :lol:
Sachez enfin que si vous terminez les trois niveaux du jeu, ce dernier continuera … en plus difficile. Jusqu’à ce que mort s’en suive donc.

 

Règlement du concours:

  • Difficulté normale (de base).
    Ne touchez à rien! Sans quoi c’est la destruction de votre Empire, Baraque etc…!!! :-p

    A ce propos, si vous appuyez sur la barre espace à l’écran du menu vous aurez accès à celui des options. Laissez tout de base. En cas d’erreur, voici les réglages initiaux.

  • 1 joueur.
     
  • Pas de continue! D’ailleurs au game over, prêtez attention car le jeu vous demandera d’écrire vos initiales en 3 lettres puis proposera directement (si vous appuyez) d’utiliser un continu. Votre score repartira de toute manière de zéro. Mais soyez vigilent, ne serait-ce que pour vos initiales … histoire de pas vous retrouver avec: « AAA » Comme dans AAARGH!!! Nom de Zeus! Foutu jeu à la noix!!! :-p
  • Vigilance et pas d’abus de votre part quand aux accès aux 3 niveaux inférieurs. Comprendre ceci: Rater un accés est une chose … mais le faire volontairement grâce au scrolling afin de faire gonfler son score, c’est du « leeching » et donc: PROHIBE!
  • Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction:
    • thief (choix octobre 2022) > février (2023)
    • Mutt2828 (choix novembre 2022) > mars (2023)
    • Outlaw (choix décembre 2022) > avril (2023)
    • marcus28s (choix janvier 2023) > mai (2023)

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Et le pitch alors?

Déjà cité dans l’intro! :-p

Mais j’ai tout de même omis un petit détail:

Face à l’ampleur de la menace, les têtes pensantes ont décrété qu’il valait mieux envoyer un seul petit vaisseau afin de réduire à néant le GIGANTESQUE EMPIRE BARRAX! Ah oui … et c’est sur vous que ça tombe! Original non?  :lol:

Bonne chance, l’humanité entière ainsi qu’Amiga France comptent sur vous! :bye:

 

 

Le cerveau malade de Mutt2828 qui n’est
plus tout à fait synchro avec son corps! :lol:  
source&images: HOL, Amiga France & Mut Prod.

 

Concours du mois (janvier 2023) – Battle Squadron – Electronic Zoo

  • Ce sujet contient 171 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 2 années.
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  • Auteur
    Réponses
  • #155155
    Staff
    Jim Neray
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      Aarr les scores s’emballent ! Il y a du monde sur ce jeu ça fait plaisir B-)

      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

      - Micromiga.com - La boutique Amiga -


      #155158
      Bardock
        • Level 12
        • Messages : 1684

        Le niveau 3 avec les monstroplantes est une horreur :( Il manque l’option « rétrécir » la taille du vaisseau pour pouvoir passer entre la pluie de tir des ennemies plus facilement :D

        #155162
        Kimy
          • Level 17
          • Messages : 3523

          Quelle est votre arme de prédilection ?

          Je suis sur le tir « bleu » car le « rouge » bien que balayant plus me semble moins puissant avec le même nombre de bonus acquis.

          Donc, inutile que je continue pour être le meilleur, vu la difficulté ! :lol: :lol:

          #155181
          DualG4
            • Level 6
            • Messages : 347

            Hello

            Premiers essais pour moi sous WinUAE. Je sais pas pourquoi la seconde fois, je n’ai pas pu mettre mon nom (AAA)

            Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus/X-Surf-500
            Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
            Amiga 1200 KS 3.2.2 + PiStorm32Lite CM4

            #155191
            Bardock
              • Level 12
              • Messages : 1684

              #155196
              Bardock
                • Level 12
                • Messages : 1684

                Punaise, que je suis musclé :D

                #155198
                Bardock
                  • Level 12
                  • Messages : 1684

                  Par contre le jeu devient ennuyeux une fois fini, car il reprend au tout début et comme j’ai mon arme au taqué, rien ne me résiste, je reste au milieu de l’écran en bas sans quasiment jamais bouger et mon super méga tir détruit tout sur son passage :D

                  #155204
                  Staff
                  Mutt2828
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                    • Messages : 4950

                    Punaise, que je suis musclé :D

                    Félicitations! Des gros bras digne d’un Gorille. :lol:

                    Par contre le jeu devient ennuyeux une fois fini, car il reprend au tout début et comme j’ai mon arme au taqué, rien ne me résiste, je reste au milieu de l’écran en bas sans quasiment jamais bouger et mon super méga tir détruit tout sur son passage :D

                    Ben de toute façon, le règlement est prévu ainsi. J’avais prévenu que le jeu recommençais (après l’avoir fini) en plus difficile tout de même. Je ne sais pas si ça continue à l’infini ou juste une 2ème fois … puis fin définitive. :scratch:   :unsure:

                    Quoiqu’il en soit, comme je l’ai mentionné, tant qu’on peut continuer, il faut le faire. C’est le plus gros score qui l’emporte. Et puis, ton « super méga tir qui détruit tout sur son passage » :lol:   aura peut-être ses limites au bout du compte vu que le jeu devient plus difficile.

                    Et si vraiment tu es inarrêtable, alors … pas bien compliqué, deux options:

                    • Soit le jeu ne recommence qu’une seule fois, auquel cas tu sera forcément stoppé.
                    • Soit le jeu continue … à toi alors de te stopper quand tu le souhaites. :unsure:

                    Tu peux jouer jusqu’au 31 à 23h59 non stop si tu veux! :lol:

                    :-p

                     

                    Très belle chute Bud!

                    #155205
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                    Mutt2828
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                      Hello Premiers essais pour moi sous WinUAE. Je sais pas pourquoi la seconde fois, je n’ai pas pu mettre mon nom (AAA)

                      Ah? … tu étais dans la même session de jeu?  Tu as bien d’abords rentré ton pseudo pour 1er score, puis tu as validé. Et ensuite tu es retourné sur le menu?

                      Tu as utilisé un auto-fire sur ton deuxième essai?

                      :scratch:

                       

                      Très belle chute Bud!

                      #155206
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                      Mutt2828
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                        Le CHSCJ¹ indique que pour éviter les troubles musculo-squelettiques, la touche [Ctrl] dans le slave WHDLoad active l’auto-fire :lol: ¹ Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de jeu

                        :lol:

                        Excellent! :good:

                         

                        Très belle chute Bud!



                        #155207
                        Staff
                        Mutt2828
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                          Je me permet d’ajouter au concours le score de mon fils 119.475 (nommé JUK dans le score) mais il faut prendre en compte comme nom JUL !

                          Tu as bien fait! ;-)

                          Il est également le bienvenue aussi! Et si l’envie lui prends de participer à d’autres jeux … il faut évidemment l’encourager! :yahoo:

                           

                          Très belle chute Bud!

                          #155214
                          Kimy
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                            Le niveau 3 avec les monstroplantes est une horreur :( Il manque l’option « rétrécir » la taille du vaisseau pour pouvoir passer entre la pluie de tir des ennemies plus facilement :D

                            Donc, comme je le disais, inutile que je continue pour être le Meilleur ! :lol:

                            Mais… ces gros scores sont-ils obtenus sans abuser des niveaux souterrains ?

                            Je vous le demande ! :lol: :lol:

                            #155219
                            DualG4
                              • Level 6
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                              Hello Premiers essais pour moi sous WinUAE. Je sais pas pourquoi la seconde fois, je n’ai pas pu mettre mon nom (AAA)

                              Ah? … tu étais dans la même session de jeu? Tu as bien d’abords rentré ton pseudo pour 1er score, puis tu as validé. Et ensuite tu es retourné sur le menu? Tu as utilisé un auto-fire sur ton deuxième essai? :scratch:

                              Oui c’est bien ça: j’ai mis mon nom la première fois. J’ai ensuite fait plusieurs parties (sans high-score) et quand j’ai fait mon meilleur score, je n’ai pas pu entrer mon score: l’écran a sauté.

                              Pas d’auto-fire de mon côté. Ca existe des pads sous Windows avec auto-fire?

                              Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus/X-Surf-500
                              Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
                              Amiga 1200 KS 3.2.2 + PiStorm32Lite CM4

                              #155220
                              Bardock
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                                @kimy : Lorsque la première porte apparait, il vaut mieux la prendre! J’ai testé pour le fun de ne pas la prendre et de continuer sur le même niveau « facile », mais le fait d’attendre la suivante :

                                Oui tu marques plein de point en continuant sur un  niveau « facile » …..mais….. et après c’est peut-être dû au hasard, lorsque tu prends la 2e portes, tu es propulsé directement au niveau 3 au lieu du niveau 2 et comme ton arme n’est pas encore au maxi, le niveau 3 devient injouable, sauf si tu es un pro de l’astiquage de manche :D

                                Donc, je pense qu’il vaut mieux prendre les portes dans l’ordre, perso je ne vois aucun intérêt de sauter des portes. Après, si on reste sans cesse sur le niveau 1, il ‘est peut-être possible de faire 10 millions de score, mais où est le fun, l’esprit de compet???!

                                Par contre, et la je laisse les modos décider pour mon score (ok oui pas ok)….je joues toujours au clavier, sauf que pour ce jeu la bombe nova ne fonctionne pas au clavier. Donc j’ai installé un workbench sous winuae avec whdload et j’ai branché ma 8bitdo pour avoir accès au 2e bouton servant de bombe nova. Cette manette est munit d’un stick en plus des boutonss directionnelles. Donc suis-je favorisé par rapport à un joystick à manche type compétition pro, à vous de voir. Moi pas assez pro pour le dire et je préfère être transparent…

                                #155226
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