


Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi Alice, la sémillante standardiste de votre travail, ne daigne désespérément pas se vêtir comme toute bonne standardiste qui se respecte dans tous les films de série B des années 50/60 que vous prenez plaisir à revoir de temps à autre en écumant une bonne bière? Si? Et justement vous trouvez cruelle une telle différence entre fiction et réalité.
Eh bien stoppez tout, tout de suite! Finissez-moi cette bière fissa, et ne cherchez plus! Votre Alice, là… elle a tout simplement une bonne raison de ne pas être (très naturellement ) habillée en bikini pour faire son travail.
Elle est tout simplement t-r-a-u-m-a-t-i-s-é-e. C’est tout. Elle a très certainement été kidnappée par des hommes-lézards qui ont du la torturer afin de la forcer à travailler à la fabrication d’une arme secrète ou de je ne sais quelle joyeuseté techno-militaro-chimique destructrice qu’auraient utilisés ces gredins de langues fourchus pour tenter encore une fois d’anéantir notre bonne vieille planète!
Moi, a sa place, je serais sûrement tout chamboulé… être forcé à œuvrer dans un but de destruction de l’humanité … j’ vous le dit: tout pareil je refuserai de porter l’uniforme! Ça me rappellerai trop de mauvaise choses.
A ce sujet j’espère pour vous que votre connaissance des classiques des séries B est au point! Parce qu’il y a un nouveau méchant en ville, enfin dans la banlieue pas très loin… vous verrez! Des cousins éloignés des hommes-lézards à ce qu’il paraît.
Allez hop c’est votre tour de sauver l’humanité, c’est le Major Gilles, surnommé «Ma-Gi» rien à voir avec l’ancienne patronne de Marthe Villalonga! Non mais faudrait p’t-être regarder autre chose que des vieilleries de la tv, Nom Di Diou!
Bref, c’est lui qui va vous briefer.
Bonne chance soldat. Et toastez-moi tous ces zoulous de l’espace! Bien grillé que j’ les veux!


Le jeu du mois de février: Escape From The Planet Of The Robot Monsters
Tout droit sorti de l’arcade (un an plus tôt par Atari Games) c’est en cette bonne vieille année 1990 que les p’tits gars de chez Teque Software au développement, et Domark à l’édition, se sont dit que les possesseurs de micro-ordinateurs avaient le potentiel pour être eux aussi … des sauveurs de l’humanité.
Alors nous avons affaire ici à un pur arcade «Gauntlet/Shooter» en vue isométrique, avec de l’action non stop (on imagine d’ailleurs bien la pompe à pièces que devait être la borne d’arcade! ) dans lequel vous devrez dézinguer du tas de ferrailles par paquet de 12 à la seconde, tout en bottant les fesses des vilains extra-terrestres pas beaux et en n’oubliant pas de sauver aussi les fesses des jolies esclaves bimbo. Le tout, en ne quittant jamais vos lunettes de soleil!
Vous vous sentez d’attaque?
Et maintenant, pour tout comprendre … voici Le Pitch!


Les perfides cousins germains des Hommes-lézards, à savoir une nouvelle engeance du mal communément appelés: REPTILONS ont pris possession de la fameuse Planète-X. Bien connue pour sa célèbre usine de fabrication de robots ainsi que son centre de recherche dirigé par la pétillante éminence grise dans le secteur du développement robotique: le Docteur Sarah Bellum.
Ces gredins de Reptilons forcent actuellement la population locale a travailler nuit et jour à la fabrication d’une armée robotique dans le but de prendre ensuite possession de notre bonne vieille Terre! Et en plus ils forcent tout le monde à travailler en p’tite tenue!
Vous et vous seul êtes capable de venir à bout des flots incessants de robots maboules programmés à jouer les kamikazes, de sauver les otages, de reprendre possession de la planète et de sauver le Professeur (oui elle en impose tellement qu’elle à plusieurs «titres» ) Sarah Bellum!
Et je vous interdit de dire que tout ceci est issu de mon cerveau malade! Il n’y a aucune extravagance de ma part, c’est pratiquement mot pour mot écrit comme ça dans la notice!
Na!
La Blonde, Le Reptilon, et La Paire de Lunettes de Soleil.


Ainsi armé de vos super lunettes vous devrez progresser dans de grandes salles en vue isométrique (un peu déroutant au début surtout pour viser juste) agencées de façon pyramidale. C’est à dire qu’il y aura toujours 3 étages par niveau, et au sommet, la sortie. Pour accéder à l’étage supérieur, il faudra souvent activer soit des escalators soit trouver une échelle etc…. Chaque niveaux/étage recèlera d’otages à libérer (plus vous en libérez plus le bonus sera intéressant en décompte à la fin du niveau), des pièges mortels, des générateurs pour activer/désactiver un mécanisme (escalator, entraves spéciales pour certains otages etc…) ainsi que des coffres contenant divers matériels/bonus. Donc allez-y c’est de l’arcade pur, tirez dedans pour faire sauter les cadenas!
Pour libérer les otages, il vous suffit simplement d’aller sur eux. A l’exception de certains sous cloche de verre par exemple, qui nécessiteront d’abords de désactiver leur entrave. Au contact un super rayon téléporteur se chargera de les amener à bord de votre vaisseau garé en double file de la Planète-X. Ben oui, vous êtes un héros, et vous avez d’autres missions sur le feu!



Vous aurez néanmoins en complément un super-pisto-laser capable de réduire en miettes les hordes de robots se jetant sur vous. Enfin la plupart d’entre eux. D’ailleurs certains robots vous lâcheront des cristaux vert, qu’il vous faudra rapidement collecter. Ces derniers permettrons d’augmenter la puissance de feu de votre flingue! (Jetez un coup d’oeil à votre jauge «Ray Power» tout en bas de l’écran) Mais l’augmentation est de courte durée, donc il faudra en ramasser sans cesse! Ça tombe bien, les robots arrivent par vagues infinies!
Enfin, vous aurez quelques «bombinettes» qui traînent dans certains coffres et que vous pouvez fourrer dans vos poches avant de les insérer dans la prise usb de chaque robot pour la «mise à jour finale». Vous verrez… très efficace. Touche Alt gauche (pas d’autres choix à ma connaissance ) pour les utiliser.
Sachez toutefois, qu’une fois un niveau terminé, vous devrez faire montre de vos talents de pilotes (je vous laisse découvrir…) et que pour finir, vous devrez défaire un Reptilon en personne!
Voilà, fin du Briefing!
Bonne chance, l’humanité compte sur vous.
Règlement du concours:
- Le jeu doit être fait en mode: un seul joueur.
- Règle spéciale: Une fois n’est pas coutume, Tous les crédits à votre dispositions sont utilisable! De toute manière vous allez en avoir besoin, croyez-moi.
Et rassurez-vous le score n’est pas remis à zéro.
- Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
- L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
- Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
- Joueur actuellement sous restriction > date de levée de la restriction:
-
- Teuff (choix novembre 2024) > mars (2025)
- zeste (choix décembre 2024) > avril (2025)
- thief (choix janvier 2025) > mai (2025)
- Gilles (choix février 2025) > juin(2025)
- Téléchargement: adf / ipf / Whdload.
- Le règlement complet des concours est disponible ici
- Notice du jeu.
Et pour le gagnant:
Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.
C’est vous qu’on surnomme Fonzie?
Si c’est le cas, il est temps d’enfiler votre cuir et d’aller montrer à ces sales bestioles que ce n’est pas 2 ou 3 (milliers! ) de tas de boulons qui vont vous faire peur! D’ailleurs, ils feraient tous mieux de commencer à numéroter chacun de leurs écrous car vous êtes tellement déterminé et vous avez une telle classe que vous êtes capable de les laisser tous s’approcher, et de déclencher une seule bombe histoire de les pulvériser tous d’un coup! Et puis ça gagnera du temps. C’est que vous avez une course à l’autre bout de la ville dans 2 heures tout de même!
Ah… et… si c’est vous Ritchie Cunhingam.. ben de toute façon il est temps de passer à l’action vous aussi . Après tout, vous avez toujours eu de l’admiration pour Fonzie, alors faite comme lui. Tenez, commencez par mettre vos lunettes… vous verrez tout le monde n’y verra que du feu.


« ZAP! » fit le pisto-laser de Mutt2828.
Tandis que: « URGH! » … râla le vilain Reptilon.
Pendant que Sarah Bellum s’écria: « Oh, Fonzie! My hero ».
source&images: Lemon Amiga / HOL / Dazeland & Mut Prod.
Concours du mois (février2025) – Escape From The Planet Of The Robot Monsters – Tengen
Extrait de l’article :
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi Alice, la sémillante standardiste de votre travail, ne daigne désespérément pas se vêtir comme toute bonne s
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-fevrier2025-escape-from-the-planet-of-the-robot-monsters-tengen/
Très belle chute Bud!